Syndrome du Côlon Irritable : Remèdes Naturels
Comment apaiser et soigner naturellement un colon irrité ? Quels remèdes de grand-mère sont-ils efficaces pour réduire l’inflammation de l’intestin ?
Les symptômes du syndrome du côlon irritable, également appelé “côlon spastique”, peuvent être gênant et inconfortable. Mais heureusement il existe des moyens naturels pour s’en débarrasser. La première clé : Ne pas se décourager. Les changements alimentaires et les tactiques anti-stress devraient fournir un soulagement important.
Pour plus d’efficacité, les combiner avec une des thérapies alternatives mentionnées ci-dessous. Une fois que vous avez trouvé la bonne combinaison pour contrôler les symptômes, vous devriez ressentir moins de gêne et contrôler plus efficacement votre stress.
Les aliments à éviter
- Réduisez votre consommation de viande. Remplacez-la plutôt par du poisson, des œufs ou des mélanges de céréales et légumineuses.
- Limitez le café. Vous pouvez le remplacer par de la chicorée.
- Remplacez ponctuellement des aliments avec gluten (farine de blé) par des aliments à base de farine sans gluten, comme celle du quinoa, du riz ou du sarrasin.
- Diminuez votre consommation en produits laitiers. Vous pouvez les remplacer par des laits ou desserts végétaux. Favorisez les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis.
Les aliments à privilégier
- Augmentez votre consommation de légumes cuits doucement à la vapeur ou au wok.
- Mangez régulièrement des fruits, mais plutôt en dehors ou avant les repas. Consommés après le repas, ils fermentent et produisent des gaz qui peuvent être douloureux.
- Parsemez vos plats de curcuma dont les propriétés anti-inflammatoires pourront vous soulager rapidement.
Adoptez progressivement ces nouvelles habitudes alimentaires pour ne pas déstabiliser une nouvelle fois votre système digestif, et vos problèmes devraient se résorber doucement.
Evacuez et contrôlez le stress
Puisque le stress est un des facteurs connus pour déclencher une poussée d’irritabilité du colon, apprenez à le court-circuiter avec la méditation, le yoga, ou un simple exercice de respiration anti-stress comme celui-ci. (à voir aussi : Anti-stress naturels)
- Asseyez-vous confortablement, ou allongez-vous.
- Portez votre attention sur l’air entrant et sortant de votre corps.
- Laissez filer vos pensées bouleversantes ou anxiogènes sans essayer de les repousser, laissez-les simplement couler comme de l’eau…
- Concentrez-vous sur votre respiration, écoutez votre respiration. Pratiquez cet exercice quotidiennement. Ensuite, chaque fois que vous vous sentez tendu et anxieux, utilisez-le pour vous calmer.
Tenez un journal de vos symptômes en notant quels types de problèmes vous rencontrez et leur niveau de gravité. Dans ce journal, notez aussi en bas de page, les événements stressants que vous rencontrez dans votre journée. consultez de temps en temps les événements passés dans votre journal.
Si vous rencontrez des poussées d’irritabilité juste avant les vols d’avion par exemple, ou des entretiens avec votre patron, cela peut être une connexion. Une fois que vous avez détecté des situations qui semblent déclencher les symptômes, utilisez la technique de respiration vu plus haut pour mieux les gérer.
Prenez soin de vos intestins
- Minimiser les aliments frits, les viandes, les huiles, la margarine, les produits laitiers et d’autres aliments gras. Ils obligent votre côlon à se contracter violemment, ce qui peut conduire à une diarrhée ou des douleurs abdominales.
- Évitez les aliments épicés. La capsaïcine contenue dans les piments forts, par exemple, causent des spasmes à votre gros intestin ce qui peut causer la diarrhée.
- Réduisez la caféine. Elle peut aggraver le syndrome du colon en irritant vos intestins.
- Évitez les aliments connus pour provoquer des flatulences, comme les choux, les choux de Bruxelles et le brocoli, les haricots rouges et blancs…
- Ne pas mâcher de chewing-gun ou de bonbons qui contiennent des édulcorants artificiels. La plupart des édulcorants contiennent du sorbitol et du mannitol, qui peuvent avoir un effet laxatif. Ils sont très difficiles à digérer. Lorsque les bactéries de votre côlon brisent ces “sucres non absorbés” cela vous provoque des gaz et peut amener à la diarrhée.
- Arrêter de fumer. La nicotine contribue au syndrome du colon irritable. De plus, lorsque vous fumez, vous avalez de l’air ce qui sensibilise encore votre intestin (rassurez-vous je ne vous demande pas d’arrêter de respirer).
Augmentez votre consommation de fibres
- Les fibres solubles absorbent le liquide contenu dans vos intestins l’aidant à prévenir la diarrhée. Les bonnes sources de fibres sont les haricots (verts), l’avoine et certains fruits, comme les pommes, les fraises et le pamplemousse.
- Si vous ne pouvez pas augmenter les fibres solubles dans votre alimentation, prenez un supplément quotidien de psyllium, le principal ingrédient des fibres alimentaires. Contrairement aux laxatifs chimiques, le psyllium est sûr sur le long terme. Suivez les instructions de dosage sur l’étiquette.
- Si la constipation est votre problème principal, utilisez des fibres insolubles trouvées dans le blé entier, le son et d’autres grains entiers, les feuilles de salade et d’autres aliments. Les fibres insolubles gonflent les selles ce qui accélère leur passage à travers les intestins.
- Si vous n’avez pas beaucoup de fibres dans votre alimentation, augmentez la quantité progressivement. Un fort ajout de fibres trop rapidement peut réellement vous donner des gaz et des ballonnements. Incorporez doucement les fibres dans votre alimentation.
- Buvez au moins six à huit verres d’eau chaque jour pour maintenir les fibres en mouvement en douceur à travers votre système.
Ne faites pas de gros repas !
- Mangez des petits repas plus souvent plutôt que deux ou trois gros repas par jour. Prendre trop de nourriture à la fois peut hyperstimuler votre système digestif.
- Si vous prenez l’habitude de manger peu, plus souvent, vous allez lentement faire plus attention à mâcher vos aliments. Les gros mangeurs, mangent souvent rapidement et avalent souvent trop d’air, qui se transforme en gaz intestinaux gênants.
Mangez du yogourt
La diarrhée peut drainer et évacuer les bonnes bactéries qui aident à prévenir les bactéries nocives qui deviennent de plus en plus hors de contrôle. Lorsque vous avez la diarrhée liée au colon irrité, mangez beaucoup de yogourt contenant des bactéries actives, telles que les acidophilus. Ou prendre des suppléments d’acidophilus. La posologie journalière habituelle est d’un comprimé contenant 1 à 2 milliards d’organismes vivants. Prenez-le sur un estomac vide.
Boire du thé
Chaque jour, boire une tasse ou deux de thé à la menthe qui détendra vos intestins, réduira les spasmes et soulage la douleur des gaz et des ballonnements. Assurez-vous d’ajouter vous-même de la vraie menthe poivrée, plutôt que du thé noir avec un arôme de menthe poivrée.
Boire du thé au gingembre. Le gingembre apaise toutes sortes de problèmes digestifs, y compris le syndrome du colon irrité. Pour faire un thé de gingembre frais, râper une demi-cuillère à café de gingembre dans une tasse, puis versez dans l’eau chaude, laisser infuser pendant 10 minutes, filtrer le gingembre et boire le thé. Des sachets de thé de gingembre sont également disponibles. Boire quatre à six tasses par jour.
Faites de l’exercice
Chaque fois que possible, faites au moins 30 minutes d’exercice non compétitif comme la marche. L’exercice aide à soulager le stress, libère les endorphines qui sont des antidouleurs naturelles et permettent à votre système digestif de fonctionner en douceur.
à lire aussi : Comment guérir votre intestin et maintenir un poids idéal
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Valerie F.
VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.
À lire également…
Commentaires
Le 24/08/2018 à 20:17, giraud a dit :
bonjour j ai 53 ans on m a dectecter une fibromyalgie depuis 8 ans suivie du colon irritable plus mycoses dans le tube digestif tout est lier avec la fibro je suis suivie avec un medecin tres competent qui me soigne avec des probiotiques et un regime stricte sans ble sans sucre et je bois tout les jours de l aloevera a boir que j achete en parapharmacie une dose le matin a jeun dans un verre d eau et apres chaque repas plus une bonne dose dans une bouteille d eau minerale pour la journee ca aide tres bien pour tout ce qui est constipation bien sur et reste un produit naturel
Le 24/08/2018 à 23:56, Mamie Net a dit :
Bonjour Giraud, merci pour ton message, il pourras aider beaucoup de personnes dans la recherche d'un soin. Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'entamer une automédication
Le 25/06/2017 à 19:34, MONIQUE LALANCETTE a dit :
Moi aussi j ai un colon irritable depuis six ans accompagné de la firbromyalgie moi aussi j ai essayer plusieurs choses car oui c est vraiment invalidant, mais on me dit anxieuse et je crois que oui , la méditation est recommandée mais malheureusement je n ai pas de concentration et surtout je ne sais pas comment faire, lâcher prise et m affirmer tout cela je ne l ai jamais su comment faire , je prends des probiotiques qu ils deviennent dispendieux avec le temps et imodium et aussi métamucil parfois sa ralenti mais aucune assurance, quand je sorts de la maison je porte des culottes protrectrice , le pire c est le matin , ou j évite chou céleri asperge fraise framboise concombre je ne mange pas les graines et la même chose pour les tomates j ai réduit beaucoup de gras , mais le problème est encore là . je ne voyage plus je ne sorts plus les avant-midi tant que les produits fassent leur effets j ai passé 4 colonscopie , plus beaucoup d espoir, je crois bien que je vais mourir avec ça, et oui les maux de ventre con compris quand c est trop ou bloqué par des imodiums
Le 07/10/2018 à 21:33, Lucie Guillemette a dit :
Bonjour Monique,
Pour votre stress je vous conseil d'écouter un cd d'auto-hypnose, celui de M. Frédéric Clément est très bon. Moi je faisais des crises de paniques et ça m'a guéris. Tous les soirs en vous couchant pendant 20 jours d'affilés.
Pour votre fibromyalgie, je prends du Lyrica. C'est très efficace et c'est bon aussi pour le système nerveux.
Le 23/01/2017 à 09:05, Elsa a dit :
PS : je prends aussi de la vitamine D3 . Celle que l on trouve dans le poisson. Je prenais auparavant la Vitamine D mais cela ne suffit pas.
Le 23/01/2017 à 08:58, Elsa a dit :
Bonjour,
J'ai aussi les mêmes symptômes , avec de la tension malgré un anti-tenseur. Je commence à avoir des améliorations, j ai arrêté de travailler (retraite), je pratique presque régulièrement la relaxation ou la méditation, et je prend des complémentaires ( avec Chardon Marie, artichaut , radis noir et vitamines) et tous les matins une compote avec gingembre et cannelle. Depuis j ai quelques améliorations. Ouf ! Si cela peut vous aider.... Mais surtout j ai été voir un MIL Thérapeute qui me suis afin que je supprime complètement mon traitement allopathique pour la tension artérielle . De 1 comprimé je suis passée a 1/2 par jour. Bon courage à vous.
Le 27/12/2016 à 17:48, weltman a dit :
bonsoir, comme ci-dessus, j'ai consulté tout ce qui peut être consulté pour ce genre de symptôme, pour au bout du compte aucun résultat qui puisse indiquer qu'il faut prendre ceci ou cela, à mon avis il faut se prendre en main, comme c'est indiqué plus haut, évacuer l'anxiété, beaucoup de marche, et, depuis cela s'améliore. bonne fin d'année, et, prenez soin de vous
Le 07/10/2016 à 10:27, idir a dit :
Bonjour
Je suis age de 54 ans et je souffre du côlon irritable depuis 2005 avec lymbosciatique, J'ai pris tous les médicaments et remèdes naturels qui s'en suivent et aucuns résultats efficaces à ce jour sachez qu' en examens d'imageries rien n'a été détecté, parfois je présente une tendion artérielle SYS élevé atteignant les 156 mmg et pouls à 120, malgré que je pends du Micardis 80 mg 01 comprimé le matin et un demi comprimé de Bonacor 5 mg servant de regulateur pour mon coeur mon plus grand souhait et que vous veniez en mon aide et avec l'aide de DIeu bien sûr et Merci d'avance, j'attends avec impatience votre réponse.
Laisser un commentaire