Soulager la Douleur de l’Amygdalite Naturellement
Comment soigner l’amygdalite naturellement avec les remèdes de grand-mères ?
L’amygdalite est une maladie de la gorge caractérisée par une inflammation des amygdales. Les amygdales sont des organes qui se trouvent de part et d’autre de la gorge. Chez certaines personnes, l’amygdalite est récurrente et est souvent accompagnée d’un gonflement des amygdales à la suite d’une infection. Vous verrez plus bas comment soigner l’amygdalite naturellement.
Les amygdales aident le corps à filtrer les bactéries, les micro-organismes et les particules de poussière qui peuvent causer une infection. Parfois, les amygdales développent une infection tout en effectuant leur fonction. L’infection se propage alors de la gorge aux autres zones environnantes comme les ganglions lymphatiques, le larynx et les végétations adénoïdes. L’infection peut être à la fois virale et bactérienne.
Quels sont les symptômes de l’amygdalite ?
L’infection de l’amygdalite provoque des maux de gorge, des maux de tête des douleurs aiguës dans le corps, des problème de déglutition, de la fièvre et de la fatigue. Le diagnostic médical de l’amygdalite est fait en vérifiant les amygdales ; elles deviennent enflés et rouges si elles sont infectées. Dans les cas graves, le médecin sera en mesure de détecter une décharge de pus provenant des amygdales.
Chez l’enfant, le symptôme de l’amygdalite se traduit par une douleur dans la gorge en avalant ; certains enfants peuvent également commencer à baver à la suite de l’infection. Ces symptômes sont tout à fait remarquables puisque les enfants deviennent grincheux et refusent de manger. Ils ne voudront même pas boire de l’eau et d’autres liquides à cause de la douleur qui suit la déglutition. Si vous constatez ces symptômes chez votre enfant, traitez le immédiatement avant que l’infection ne se propage.
Remèdes maison pour soigner l’amygdalite
L’amygdalite nécessite beaucoup de soins si vous voulez la traiter avec succès. Il y a beaucoup de médicaments disponibles pour le traitement de la douleur causée par l’infection. Dans les cas extrêmes, les médecins pourraient suggérer une chirurgie pour se débarrasser de l’infection. Toutefois, avant d’arriver à des mesures extrêmes, il y a quelques remèdes naturels et sûrs qui peuvent être jugés pour contrôler l’infection.
1. Soigner l’amygdalite avec le citron vert
- Presser le jus d’un citron vert dans 200ml d’eau tiède.
- Ajouter une cuillère à café de miel,
- Une demie cuillère à café de sel de table et bien mélanger.
- Boire ce mélange dans la journée pour obtenir le soulagement de la douleur et l’enflure due à l’infection.
2. Traiter l’amygdalite avec le lait
- Boire du lait est une bonne manière de traiter l’amygdalite naturellement.
- Prenez un verre de lait écrémé bouilli et ajouter une pincée de poudre de poivre noir
- et une pincée de poudre de curcuma.
- Ce traitement devrait être fait pour cinq nuits d’affilée pour réduire la douleur et l’inflammation.
3. Jus de légumes
L’amygdalite chronique peut être maintenue sous contrôle en buvant des jus de légumes frais tous les jours. Les jus de concombre, courge amère, carottes, betteraves et navets sont très efficaces dans la prévention de l’amygdalite. Ces jus peuvent être bus individuellement ou ensemble. Les jus de légumes renforcent aussi le système immunitaire qui aide les virus et les bactéries bénéfiques du corps à combattre les causent de l’infection. Buvez deux verres de jus de légumes tous les jours pour garder un corps fort et sain.
4. Fleurs de violette odorante
Les fleurs de banafsha (viola odorata) ont été utilisées depuis les temps anciens pour traiter l’infection de la gorge. Pour ce traitement, vous aurez besoin 15 g des fleurs et de 75ml de lait sans matières grasses.
- Faire bouillir les fleurs dans le lait pendant 7-10 minutes.
- Filtrer le mélange et boire le lait pendant qu’il est encore chaud.
- Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour améliorer le goût du lait.
Sinon, vous pouvez légèrement griller les fleurs dans une cuillère à café de beurre clarifié, mettez-les dans un petit chiffon propre et les porter autour du cou elle soir avant de vous coucher. Ne pas envelopper les fleurs trop serrées autour du cou.
5. Graines de fenugrec
Préparer un gargarisme de graines de fenugrec pour guérir une amygdalite sévère naturellement. Le gargarisme est facile à faire.
- Faire bouillir un litre d’eau et ajoutez trois cuillères à café de graines de fenugrec dans l’eau bouillante.
- Imprégnez les graines dans l’eau pendant 30-35 minutes, puis retirer du feu.
- Laisser refroidir l’eau, puis égoutter.
Cette infusion entière devrait être utilisée en une seule journée. Les graines de fénugrec en gargarisme vont apaiser votre gorge et calmer la douleur et l’enflure.
6. Eau salée
Une façon simple mais efficace de prévenir et de traiter l’amygdalite est de se gargariser avec de l’eau salée deux fois par jour. C’est un moyen efficace d’éliminer les formations de pus autour des amygdales. L’eau salée nettoie aussi les particules d’aliments coincés dans le conduit alimentaire. Ceci réduit les risques de formation de caséums.
7. Camomille
Boire trois tasses de thé à la camomille chaque jour pour faire face à la douleur et l’enflure causée par l’infection des amygdales. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel et demi cuillère à café de poudre de poivre noir. Cela vous aidera à apaiser le passage irrité dans la bouche.
8. Figues
- Faire bouillir quelques figues dans 300ml d’eau.
- Retirer du feu et laisser le mélange refroidir.
- Broyer le mélange et former un cataplasme à l’appliquer à l’extérieur de la gorge.
- Le cataplasme de figue aidera à réduire l’enflure dans et autour des amygdales.
9. Alum
L’alum peut être mélangé avec de l’eau et utilisé en gargarisme. Il apaisera la gorge et réduira la douleur. L’alun en poudre peut être mélangé avec de l’eau pour faire une pâte; cette pâte doit être appliquée sur l’extérieur de la gorge pour se débarrasser de l’inflammation des amygdales.
10. Gingembre
- Prenez 300 g de gingembre et enlever sa peau.
- Râper le gingembre ou le broyer dans un mélangeur électrique.
- Ajouter quatre cuillères à café de miel et une cuillère à café de poivre noir en poudre.
- Mélanger les trois ingrédients et chauffer au micro-ondes pendant 15 secondes.
- Prenez deux cuillères à café du mélange chaud immédiatement pour apaiser la gorge.
- Rangez le reste du mélange dans le réfrigérateur.
- Chauffer le mélange un peu avant de l’utiliser à nouveau.
- Tous les ingrédients utilisés dans ce traitement sont bénéfiques pour réduire la douleur et l’inflammation causée par l’infection des amygdales.
Si vous souffrez fréquemment de l’amygdalite vous devez prendre des mesures de précaution pour prévenir la maladie. L’amygdalite est déclenchée par des aliments épicés et gras. Les plats riches en épices et condiments devraient être évités. Éviter aussi la consommation d’aliments acides comme le yaourt, le babeurre et les cornichons.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Valerie F.
VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.
À lire également…
Commentaires
Le 12/02/2018 à 22:50, veronique a dit :
bonsoir mon enfant a était opérer depuis 2 ans quand elle avait 2ans mais depuis 8mois sa ne va pas il m on donner la facture pour opéré encore mais je n ais d argent je ne sais pas quoi faire je ne dors pas toute les nuits
Le 20/11/2017 à 22:48, cher.enfant a dit :
Merci beaucoup pour ton aide
Le 20/09/2017 à 03:09, koffi a dit :
Merci pour les recettes
Laisser un commentaire