Santé et Bien-être

Oignon au pied (Hallux Valgus) : Les remèdes naturels pour le réduire et traiter la douleur

Par Didier C. , le 30/03/2023 , mis à jour le 20/04/2023 , 25 commentaires - 8 minutes de lecture
()

Existe-t-il une solution naturelle pour lutter contre un oignon au pied ? Bien que ces boules dures qui entourent une grande partie de la base du gros orteil, semblent être un os, elles sont en fait des dépôts de sel qui durcissent autour de l’articulation et poussent lentement le gros doigt vers l’intérieur en déplaçant les autres orteils, causant une déformation.

Causé par une large gamme de facteurs, comme le fait de fumer, la goutte, l’alimentation, le métabolisme et un mauvais choix de souliers, les oignons (hallux valgus) peuvent commencer à imposer une pression sur les zones sensibles du pied. Cela peut commencer à changer la façon dont vous marchez et aussi changer votre choix de chaussures à talons ou de baskets.

remèdes oignon pieds

Hallux valgus, un problème majoritairement féminin…

Deux tiers des personnes qui ont atteint l’âge de 65 ans souffrent d’une douleur articulaire liées à l’hallucination valgus. Bien que le problème soit plus fréquent chez les populations vieillissantes, même les jeunes adultes (autour de 20 ans) peuvent commencer à remarquer des articulations douloureuses de leurs doigts de pied, ainsi qu’une bosse qui se forme progressivement.

Environ, 23% des adultes souffrent d’oignons et une majorité de ces adultes sont des femmes. Alors que beaucoup de femmes se tournent vers des interventions chirurgicales douloureuses qui nécessitent de longues périodes de récupération, l’intervention chirurgicale ne résoudra le problème que temporairement.

A lire aussi : Les mouvements et les étirements correcteurs pour soigner un oignon au pied.

Comment soigner naturellement un hallux valgus ?

Pourquoi encore plus limiter votre mobilité pour résoudre un problème qui limite déjà votre mobilité ? Si vous voulez soulager les douleurs articulaires, il y a des remèdes naturels et non-chirurgicaux qui ne vous empêcheront pas de marcher en chaussure pendant des mois.

Voyons plus en détails ces remèdes de grand-mère pour traiter un hallux valgus…

1. Évacuer le surplus de sel du corps pour soigner un oignon au pied

Voici une recette bio pour débarrasser le corps des dépôts de sel. L’une des principales raisons pour lesquelles la sur-croissance de sel sur l’articulation conduit à la douleur et continue de croître est parce que vous la nourrissez continuellement de sel.

Si vous plongez votre corps dans la mer Egée et que vous avez une alimentation riche en sodium, vous remarquerez non-seulement un gonflement des mains et des pieds, mais aussi beaucoup plus de douleurs articulaires dans le pied touché par l’hallux valgus. Pour débarrasser votre corps de sel, tout ce que vous devez boire est une concoction naturelle. Voici comment faire ce remède de grand-mère :

Ingrédients

  • 300 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de laurier pilées

On parle là du Laurus nobilis (laurier, laurier-sauce, laurier d’Apollon), pas le laurier fleuris des jardins.

Instructions

  1. Mélanger l’eau et les feuille de laurier et faire cuire dans un pot émaillé pendant 5 minutes.
  2. Mettez la concoction dans un thermos et laissez reposer toute la nuit. le lendemain, filtrez)
  3. Boire de petites gorgées tout au long de la journée pour nettoyer le corps.
  4. A faire, pendant 3 jours d’affilée en préparant une nouvelle concoction chaque nuit.
  5. Au bout de 7 jours, répéter le traitement pendant 3 jours de plus.

Si vous urinez fréquemment, cela montre que le sel se dissout et votre douleur articulaire devrait disparaître.

2. Réduire la croissance de l’oignon et soulager la douleur

Si vous cherchez plutôt une pâte topique pour calmer les symptômes de votre hallux valgus, il y a des ingrédients naturels qui peuvent être mélangés. Ils apaiseront la douleur réduiront sa grosseur. Le but est d’appliquer la lotion ainsi obtenue sur les hallux valgus pour lutter contre les douleurs de contact.

Ingrédients

  • 100 ml d’alcool à 90%
  • 5 grandes feuilles de laurier
  • 3 litres d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Cette lotion demande une semaine pour être utilisable. Le traitement est à faire le soir avant le coucher.

Préparation

  1. Mélanger les feuilles de laurier et l’alcool ensemble et laissez-les reposer à température ambiante pendant 1 semaine dans un local sec.
  2. Une fois que les feuilles ont bien marinées, tremper vos pieds dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude.
  3. Frotter ensuite la lotion maison partout sur l’oignon.
  4. Mettez des chaussettes de coton avant de vous coucher. Pendant la nuit, l’effet sera maximal.

3. Massage à l’huile d’olive anti Hallux Valgus

Qui pourrait penser qu’un ingrédient qui se trouve dans votre cuisine pourrait être une solution à vos problèmes d’hallux valgus ? C’est pourtant une des astuces les plus réputées pour réduire le symptômes.

Vous pouvez améliorer la circulation et augmenter le flux sanguin vers vos orteils. Un massage directement sur la peau, va forcer les fluides synoviaux bloqués, à commencer à se déplacer autour des os, de sorte que la douleur articulaire ne soit plus débilitante.

Prenez de l’huile d’olive et massez vos orteils, l’intérieur et le dessous du pied, deux fois par jour espacé de quinze minutes. Vous allez commencer à voir l’oignon rétrécir en taille, les dépôts excédentaires se dissoudre et une plus grande mobilité des articulations.

Toute personne qui supporte un oignon au pied toute la journée comprend comment cela peut être douloureux de marcher et de se déplacer. Si vous voulez prendre des mesures sans faire appel à un chirurgien orthopédique, essayez ces remèdes naturels et donnez à vos pieds l’attention qu’ils méritent.

4. Gérer la douleur naturellement

Lorsque la douleur s’aggrave, une des astuces consiste à appliquer de la glace plusieurs fois par jour pendant 20 minutes à la fois.

Surélevez votre pied atteint pour aider à réduire l’enflure et essayez de masser la peau du pied avec une huile essentielle anti-inflammatoire. Vous pouvez aider à réduire l’enflure en appliquant des huiles essentielles, comme l’encens et l’huile de menthe poivrée.

Précautions à prendre lors du traitement d’un oignon au pied

Si vous commencez à remarquer une enflure autour des orteils multiples (plus que le gros doigt) qui dure longtemps, consultez un médecin pour parler des autres problèmes de santé qui pourraient causer votre douleur.

Les personnes qui souffrent de douleurs et d’enflure aux orteils multiples, à d’autres parties du pied ou aux chevilles peuvent souffrir d’affections semblables comme l’arthrite ou l’arthrose. Si l’enflure, la douleur, les callosités et l’oignon ne disparaissent pas après plusieurs mois d’utilisation des traitements ci-dessus, assurez-vous d’être examiné par un pédicure pour éliminer tout autre problème grave.

Quelques conseils de bon sens

  • Maintenir un poids normal.
  • Protégez l’oignon avec un tampon en moleskine ou en gel, de forme adaptée, que vous pouvez acheter en pharmacie.
  • Utilisez des semelles de chaussures pour aider à positionner correctement le pied. Il peut s’agir de supports d’arcades en vente libre ou d’orthèses sur ordonnance disponibles en pharmacie.
  • Sous la direction d’un médecin, portez une attelle la nuit pour tenir l’orteil droit et soulager l’inconfort.
  • Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.
  • Utilisez des bains chauds, des sacs de glace, un bain tourbillonnant, des ultrasons et un massage.
  • Achetez des souliers bien ajustés qui sont larges dans la zone des orteils. Allez dans un magasin où le personnel mesure votre pied et peut vous chausser avec une chaussure appropriée.
  • Certaines personnes sont intéressées à traiter leurs oignons en étirant les pieds pour réaligner les orteils ou en utilisant des dispositifs comme des écarteurs d’orteils ou des attelles d’oignons, explique le Dr Botek. Souvent, cependant, l’appareil est comme une paire de lunettes – lorsque vous l’enlevez, l’avantage disparaît.

Points clés sur les oignons

  • Les oignons aux pieds sont des excroissances osseuses à l’extérieur des pieds, près des gros orteils, qui affectent jusqu’à 50 pour cent de tous les adultes à un certain degré.
  • Les causes courantes d’oignons incluent le port de chaussures de la mauvaise pointure, l’application d’une pression excessive sur les orteils, les talons hauts et les conditions inflammatoires comme l’arthrite.
  • Les moyens conventionnels de traiter les oignons comprennent les injections de stéroïdes, les analgésiques et, dans de rares cas, la chirurgie. Les semelles de chaussures et les coussinets d’oignons sont également très efficaces, et les traitements naturels comme l’étirement et la correction de la déformation peuvent aider à soulager la douleur des oignons légers à modérés.
  • Il existe des exercices de rééducation adaptés pour remettre le gros doigt en place, mais cela prend du temps.
  • M. Botineau, Guide des plantes médicinales, Belin, 2011.
  • D. Festy, Huiles essentielles : le guide visuel, Leduc, 2014.
  • E. Laïs, L’ABCdaire des plantes aromatiques et médicinales, Flammarion, 2001.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 18/06/2023 à 13:52, Atmaf a dit :


Faut il utiliser des.feuilles de laurier fraîches ou séchées ?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/04/2019 à 13:14, Deloose a dit :


J'ai des bunionettes ,suite à l'achat de chaussures chinoises bleue, j'aimerais savoir ce que je peux faire de manière naturelle pour diminuer la grosseur de l'os?Avez vous aussi un traitement homéopathique à me conseiller ?Merci de votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/04/2018 à 08:28, Ruinet a dit :


Bon je souffre tellement de cet oignon que je commence ce remède grand mère aujourd'hui alors je croise les doigts pour que ça fonctionne.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/05/2020 à 09:06, Bénédicte a dit :


Bonjour
Avez vous réussi à faire disparaître l oignon ? Et quel traitement avez vous suivi ?
Merci de votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/12/2018 à 22:44, mekki a dit :


bonjour,

après quelques mois pouvez vous partager votre expérience et nous dire si cela a fonctionné dans votre cas ?
en vous remerciant


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/10/2018 à 09:58, Princesse a dit :


Bonjour ! J'espère que vous allez bien
Es que ce remède a fait disparaître ton oignon ???


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/02/2018 à 23:10, Mijo a dit :


A ma connaissance, il y a deux sortes d'hallux valgus : un héréditaire, et l'autre d'origine rhumatismale, d'où l’inefficacité de certains traitements pour les uns ou l'inefficacité de la chirurgie pour les autres. Les Hallux valgus d'origine génétique peuvent être opérés sans récidive, les Hallux valgus d'origine rhumatismale peuvent récidiver après une opération. Toujours selon mon expérience les Hallux Valgus d'origine rhumatismale sont douloureux, les Hallux Valgus d'origine héréditaire sont généralement gênants, légèrement douloureux selon les chaussures portées mais la plupart du temps indolores.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/02/2018 à 17:39, Frédéric a dit :


Bonjour,

Peut-on appliquer ces remèdes à une petite fille de 9 ans dont l'oignon est héréditaire de naissance ?

Merci beaucoup.
Cordialement ~


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/12/2017 à 10:47, Martine a dit :


Pour moi mon oignon- au -pied à diminué et dégonflé il n'a pas disparu je recommence donc la tisane pour deux mois et je fais tous les soirs un massage
d'alcool laurier à voir mais plus de douleur


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/11/2017 à 23:34, Oin oin a dit :


L'hallux valgus est un pb héréditaire : moi-même l'ai hérité de mon père.....que je n'ai jamais vu en talons hauts! J'ai essayé votre remède de grand-mère......parfaitement inefficace ! J'ai été opérée voici 8 ans du pied droit et la semaine dernière du pied gauche, sans aucune douleur. La cicatrice de mon pied droit est quasiment invisible et l'autre va suivre le même chemin.
Alors cessez de raconter des salades ....de thym et de donner de faux espoirs au peuple!! C'est comme pour le crabe, l'os déformé, la cellule qui déraille, ce n'est pas les recettes de mamie qui pourront y remédier


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/11/2017 à 09:05, Mamie Net a dit :


Bonjour Oin Oin, attention avant d'émettre des conclusions hâtives, l'Hallux Valgus est héréditaire oui, mais chez 30% des personnes touchées, pour celles-ci, comme pour toi, en effet, les remèdes de grand mere n'auront (peut-être) pas beaucoup de résultats positifs.
Mais il reste tout de même 70% des personnes qui ont un oignon au pied, pour qui les remèdes de grand-meres ou les médecines alternatives seront efficaces sans passer par la case chirurgie qui on le sait, dans ce cas, est souvent synonyme de récidive, puisque la cause n'est pas soignée à la source.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/08/2017 à 21:49, jackleen a dit :


Pas beaucoup de réponses aux question posées???
Vous parlez de pâte, mais en faisant macérer les feuilles dans l'alcool aucune pâte forme???
Il y a un hic à votre recette.
Auriez vous la diligence de nous éclairer.
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/08/2017 à 02:27, Mamie Net a dit :


Bonjour Jackleen, effectivement le terme est mal approprié, il fallait lire lotion, je corrige le texte. Sur le même sujet je viens de rajouter cet article ;-) https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/oignon-pied-attenuer-douleur-exercices/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/02/2019 à 23:51, Sylvanz a dit :


Vous dites que c'est le sel qui se forme et non l'os qui grossit et à la fin de l'article vous dites que c'est une excroissance osseuse...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/05/2017 à 22:00, planche a dit :


Bonjour, quand vos dites tremper les pieds dans l eau chaude avec bicarbonate de soude ok , et après frotter avec la pâte maison (je suppose que c est le mélange feuilles de lauriers et alcool ), oki ,doit on rincer ou garder cette pâte sur l orteil avec les chaussettes de coton ????
Merci pour votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/04/2017 à 07:58, Myriam a dit :


Bonjour,
Je souhaite savoir à quelle fréquence on peut boire la décoction de laurier. On la boit 3 jours de suite, puis arrêt 7 jours et de nouveau 3 jours. Et après, peut-on continuer comme ça jusqu'à la disparition de l'Hallux ou est-ce qu'il est préférable de faire des cures 2-3x/année ?
Merci de votre réponse et meilleures salutations.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/03/2017 à 16:36, Parapharmacie en ligne a dit :


Bonjour je découvre votre article. Effectivement l'hallux valgus est à la fois inesthétique et source de douleurs qui peuvent être très handicapante. Pour réduire les frottement en complément de votre recette il est recommandé d'utiliser des protections spéciales. Il existe des orthèses correctives chez Epitact qui peuvent être très bien pour cela.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/02/2017 à 20:58, Tongou a dit :


Bonsoir,j'ai lu votre article par rapport à l'oignon au pied,et je peux vous dire que je souffre d'oignon.Ma question est la suivante,est-ce que c'est possible de faire une décoction avec les feuilles de laurier séchée si on ne possède pas des feuilles fraîche.J'attends impatiemment votre réponse.Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/12/2016 à 11:26, R. véronique a dit :


Bonjour
J ai un Hallux valgus de naissance à chaque pied sans douleurs .Avec l' age (60 ans ) il se déplace de plus en plus vers les autres orteils ,j'ai de plus en plus de mal à me chausser.Pensez vous que d' en mon cas, les feuilles de lauriers pourraient réduire l oignon.
Merci pour votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/12/2016 à 11:33, madoune79 a dit :


merci de préciser pour moi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/12/2016 à 11:07, madoune79 a dit :


Bonjour merci pour ces informations mais j'aimerais savoir quel type de laurier utilisé est-ce celui utilisé en cuisine car le laurier ornemental est toxique

merci de me repondre


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/12/2016 à 10:54, Mamie Net a dit :


Bonjour,
C'est le laurier de cuisine ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/04/2017 à 16:59, Karapinar a dit :


Bonjour quand vous dite pâte maison c'est les laurier imprégné de l alcool? Merci d'avance.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/10/2016 à 16:53, LAC a dit :


Merci de ces informations que je vais immédiatement mettre en pratique.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/09/2016 à 08:16, Lahcine a dit :


Merci beaucoup je vais essayer car j'en souffre enormement en plus c'est inesthetique


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.