Les personnes dont les pieds transpirent excessivement ont aussi souvent des problèmes de forte sudation des paumes des mains. La plupart des gens transpirent quand il fait chaud dehors, ou quand ils ont chaud. Les personnes atteintes d’hyperhidrose transpirent excessivement presque tout le temps.
Bien que l’on ne sache pas comment l’hyperhidrose se déclare, cela semble être un problème héréditaire. Certaines personnes transpirent tellement que leurs pieds peuvent glisser à l’intérieur de leurs chaussures.
à lire aussi : Astuces naturelles pour stopper une mycose des ongles.
Les pieds peuvent aussi avoir une apparence blanchâtre et mouillée ; parfois, des infections des pieds sont également présentes. (L’humidité constante décompose la peau, permettant à l’infection de s’installer, ouvrant la voie aux mycoses et pied d’athlète). L’odeur de pied est commune. Voyons quels remèdes s’offrent à nous…
QUE FAUT-IL FAIRE CONTRE LES PIEDS MOITES ?
Une bonne hygiène des pieds est essentielle
- Lavez-vous les pieds tous les jours avec un savon antibactérien ; veillez à vous laver entre les orteils. (essayez celui-ci 100 % naturel)
- Séchez bien les pieds, puis appliquez de la fécule de maïs, de la poudre pour les pieds ou une poudre antifongique sur vos pieds.
- Portez des chaussettes absorbantes faites d’un mélange de fibres naturelles ou acryliques qui attirent l’humidité loin de vos pieds au lieu de l’emprisonner. Certains mélanges synthétiques sont conçus pour évacuer l’humidité de la peau et fonctionnent mieux pour garder les pieds au sec.
- Les chaussettes 100 % coton absorbent l’humidité mais ne l’évacuent pas de la peau et provoquent souvent des ampoules, il faut donc les éviter.
- C’est aussi une bonne idée de changer de chaussettes pendant la journée. Rangez une paire de chaussettes de rechange à l’école ou au travail et changez de chaussettes au milieu de la journée.
CONSEIL : En automne et en hiver, portez des chaussures faites de matériaux respirant. Au printemps et en été privilégiez les chaussures ouvertes pour ne pas laisser l’humidité s’installer.
Pieds moites, quelques conseils de plus…
1. Tenir un journal des épisodes de transpiration
Notez les épisodes de transpiration des pieds dans un carnet et cherchez des motifs. Cela peut aider à identifier les aliments, les situations ou les émotions qui déclenchent la transpiration des pieds. Il est alors possible de prendre des mesures pour limiter ou éviter ces déclencheurs.
2. Utilisation de poudres antifongiques
Une poudre antifongique pour les pieds aidera à garder les pieds secs et sans mauvaise odeur. En effet, le saupoudrage de fécule de maïs sur les pieds, (amidon de maïs), permet de sécher le pied, mais ne combat pas les champignons comme le font les poudres antifongiques.
3. Rester hydraté
Cela peut paraître contre productif, mais boire beaucoup d’eau, surtout par temps chaud ou pendant l’exercice, aide à réguler la température du corps et à réduire les risques de transpiration.
4. Saupoudrer les pieds avant d’enfiler les chaussettes
Appliquer un léger saupoudrage de poudre antifongique ou de fécule de maïs avant d’enfiler des chaussettes de coton et des chaussures respirantes.
5. Bain des pieds dans le thé noir
L’utilisation du thé noir peut être un moyen efficace d’arrêter de transpirer. Ce remède inhabituel consiste à tremper les pieds dans une bassine d’eau chaude avec deux sachets de thé noir. Les tanins du thé resserrent les pores de la peau, réduisant ainsi la transpiration.
Laisser tremper les pieds en sueur pendant 20 minutes à la fois. Répéter ce traitement tous les jours si nécessaire.
6. Changer de chaussures
Les chaussures chaudes réchaufferont les pieds et les rendront plus chauds et plus moites. Lorsque les pieds commencent à transpirer, mettez une paire de chaussures fraîches.
Essayez d’éviter de porter la même paire de chaussures pendant 2 jours consécutifs. Cela donne aux chaussures une chance de sécher complètement entre chaque utilisation. Pour accélérer ce processus, laissez les chaussures à l’extérieur pendant 1 à 2 heures les jours secs.
Un trouble handicapant à vivre au quotidien
Ce problème peut-être lié à un dysfonctionnement des glandes sudoripares qui sont d’ailleurs très concentrées dans cette partie du corps (comme dans les mains et les aisselles). Suer à ce point des pieds peut être inconfortables et embarrassant pour la personne qui doit avoir du mal à en parler, d’autant plus que les symptômes peuvent s’amplifier en cas d’émotions fortes (peur, stress, fatigue, excitation…).
Iontophotèse : une technique efficace éprouvée
Une technique appelée iontophorèse, qui utilise l’eau pour conduire un léger courant électrique à travers la peau, s’est avérée utile pour les personnes ayant les pieds en sueur. Il est possible d’acheter une machine à iontophorèse pour une utilisation à domicile, à savoir si le coût en vaut la peine.
Quand visiter un podologue ?
Si vos pieds transpirent excessivement, consultez un podologue. Il peut vous aider à contrôler cet état embarrassant. Les personnes qui parlent à leur podologue d’une transpiration plantaire excessive peuvent aussi avoir des préoccupations au sujet d’une transpiration extrême ailleurs, par exemple dans leurs aisselles, sur leurs paumes, sur leur visage ou sur leur cuir chevelu.
Le plus souvent, la transpiration excessive des pieds est diagnostiquée en fonction de vos symptômes et d’un examen physique des pieds. Un podologue peut également faire un test d’amidon-iode pour confirmer le diagnostic. Tout d’abord, une solution d’iode est appliquée sur la partie inférieure des pieds. Une fois la solution séchée, la fécule de maïs est saupoudrée sur la zone. La zone traitée devient bleu foncé en cas de transpiration excessive.
IMPORTANT : Si vous avez essayé les remèdes vus plus haut et que vos pieds restent moites et transpirent toujours abondamment il est conseillé de consulter votre médecin pour établir le traitent le mieux adapté à votre cas.
Commentaires
Laisser un commentaire