Nénuphar blanc
Nénuphar blanc – Nymphea alba
Nympheacées – Lis des étangs.
Description
Plante vivace qui vit dans des zones où il y a assez d’eau, mais pas très profonde ; il est également important pour son développement que cette eau soit immobile ou se déplace très lentement, comme c’est le cas dans les étangs et les eaux calmes.
Il possède un rhizome rampant qui maintient la plante ancrée dans le sol, d’où l’impossibilité de son développement en eau profonde, car la tige doit être suffisamment longue pour que ses grandes feuilles et fleurs restent au-dessus de la surface de l’eau.
Nous pouvons trouver les organes reproducteurs de cette plante à partir du mois de juin, quand elle donne naissance à de grandes fleurs qui peuvent atteindre douze centimètres de diamètre, présente une couleur entre le blanc et le rose, a un calice de quatre sépales de forme allongée et de couleur verte, la corolle a environ vingt pétales, les extérieurs sont plus longs et plus larges que le calice, devenant plus étroit quand on entre dans le noyau de la fleur, où on trouve les étamines – en grande quantité – et le pistil. Le fruit est arrondi, de trois centimètres de diamètre. Dans sa partie interne, on peut observer les signes laissés par les étamines et les pétales quand ils se détachent. La racine peut être récoltée à l’automne en la tirant vers le haut et en l’asséchant à la lumière.
Propriétés
Il a une substance appelée nymphaline qui fournit une certaine activité numérique, mais qui n’a pas été étudiée de manière exhaustive parce qu’elle a été utilisée comme plante ornementale, les seules données disponibles aujourd’hui sont celles qui nous viennent des coutumes et traditions populaires. Il a été utilisé principalement comme un antiaphrodisiaque – données qui aujourd’hui ne sont pas prouvées – pouvant produire cet effet tant par la propre activité de la plante en elle-même que par un comportement assez commun lors de la prise de tout produit de type prétendument médicinal, dit effet placebo. La racine a été utilisée pour prévenir l’écoulement cœliaque et dysentérique, agissant comme un anti-inflammatoire de la rate. En application topique, son activité est bonne pour la teigne.
Nymphaea alba (aussi appelée nénuphar d’Europe ou lotus blanc) est une plante aquatique à fleurs originaire d’Europe. Il ne faut pas le confondre avec Nymphaea lotus, le nénuphar égyptien, qui est aussi communément appelé lotus blanc.
Les fleurs de Nymphaea alba sont, comme leur nom l’indique, blanches, mais il existe aussi une variété rouge. Contrairement à celles du lotus sacré, ses fleurs flottent sur l’eau. Les fleurs de 10-15 cm de diamètre ont un léger parfum et ne fleurissent que quelques jours.
Le nénuphar d’Europe est surtout utilisé aujourd’hui comme plante ornementale, en particulier la variété rouge (Nymphaea alba f. rosea). Les racines, les tiges et les fleurs de la plante ont toutes été utilisées en médecine traditionnelle. À des fins enthéogéniques, c’est la fleur qui est la plus puissante.
La variante rouge du lotus blanc, Nymphaea alba f. rosea
Nymphaea alba f. rosea – la variété rouge du nénuphar blanc d’Europe
Effets de la Nymphaea alba :
Nymphaea alba est consommée depuis des centaines d’années à des fins médicinales et rituelles. Aujourd’hui, il jouit encore d’une popularité en tant que substance récréative.
Les ingrédients du nénuphar européen qui le permettent sont les alcaloïdes nupharine et nymphaeine. La consommation du lotus blanc provoque une légère sédation et une légère euphorie.
Nymphaea alba aurait des effets aphrodisiaques et anaphrodisiaques, selon la source. Par conséquent, il n’est pas encore clair comment et de quelle façon le nénuphar d’Europe affecte la libido.
Les fleurs du nénuphar d’Europe peuvent être consommées de la même manière que d’autres plantes similaires. Les pétales peuvent être consommés sous forme de thé, fumés ou imbibés de vin, tandis que les résines et les extraits peuvent être ingérés tels quels.
Infusion : Cinq grammes de fleurs nenufar séchées sont ajoutés à un litre d’eau, ce qui leur permet d’infuser pendant dix minutes ; on peut les prendre tout au long de la journée en une quantité de trois tasses et ajouter une certaine quantité de sucre si désiré pour améliorer le goût.
Poudre de racine : Son utilisation est efficace pour préparer des lotions et onguents à appliquer sur les zones affectées par la teigne.
Nymphaea alba – statut juridique
Nymphaea alba n’est pas une plante contrôlée dans la plupart des pays. Par conséquent, il est légal d’acheter, d’échanger, de posséder et de cultiver pratiquement partout dans le monde.
Ni le nénuphar égyptien, ni ses ingrédients actifs, la nupharine et la nymphaeine ne figurent sur la liste des substances réglementées aux États-Unis. Plusieurs espèces similaires, dont le lotus bleu et le lotus sacré sont interdites en Louisiane pour la consommation humaine, mais Nymphaea alba n’est pas (encore) réglementée.
Il convient également de noter que la loi islamique interdit toute forme de substances intoxicantes et les qualifie d’abomination. Dans les pays où la charia est incorporée dans le système juridique, la consommation du lotus blanc pour se défoncer est probablement aussi illégale.
En dehors de cela, le nénuphar européen semble être légal dans tous les pays. Si vous avez des informations contradictoires, veuillez nous le faire savoir dans les commentaires.
Effets de Nymphaea alba
Toutes les parties du nénuphar européen, y compris ses racines, sa tige, ses feuilles et ses fleurs ont été utilisées à un moment donné à des fins médicinales diverses (médecine populaire). Cependant, à des fins enthéogéniques, c’est la fleur qui est la plus efficace, car elle contient la plus grande concentration d’ingrédients actifs.
Les principaux ingrédients psychoactifs de Nymphaea alba seraient la nupharine et la nymphaeine. Cependant, très peu de recherches ont été faites sur la façon dont ces composés exercent les effets ressentis lors de la consommation du nénuphar d’Europe.
Effets cognitifs
Les effets cognitifs de Nymphaea alba sont très similaires à ceux de Nympaea caerulea. Ces effets sont généralement considérés comme positifs, mais pas très forts. La plupart des usagers ont rapporté des sentiments de relaxation et une légère euphorie.
Bien que historiquement le nénuphar européen ait été utilisé comme anaphrodisiaque, selon des expériences plus récentes, il augmente en fait l’excitation sexuelle.
On a signalé que les nymphées ont des effets à la fois sédatifs et stimulants. Cela dépend à la fois de l’utilisateur et de l’environnement. Si le lotus sacré est consommé dans un endroit calme, il peut détendre l’utilisateur encore plus. D’autre part, si elle est utilisée lors d’activités physiques ou sociales, elle peut s’avérer énergisante.
Effets physiques
Il y a peu d’effets physiques légers associés à Nymphaea alba. La consommation de la plante sous quelque forme que ce soit provoque un “buzz”, un léger picotement dans le corps de l’utilisateur. Des doses plus importantes peuvent également entraîner l’inhibition des fonctions motrices et la perte de coordination.
Dangers de Nymphaea alba
Le nénuphar européen est considéré comme relativement sûr par rapport aux autres substances enthéogènes. Aucun cas mortel ou surdose résultant de la consommation de Nymphaea alba n’a été signalé.
Le lotus blanc est utilisé depuis des centaines d’années à des fins médicales et rituelles. Les premiers manuels médicaux en approuvaient également l’utilisation, tout en mettant en garde contre la consommation de doses importantes et fréquentes.
Le nénuphar d’Europe est l’un des enthéogènes à base de plantes les moins recherchés. Il existe très peu d’études sur les effets de l’utilisation, en particulier l’utilisation prolongée sur la santé des utilisateurs.
Par conséquent, les utilisateurs – en particulier ceux qui essaient le lotus sacré pour la première fois – devraient être prudents lorsqu’ils utilisent des doses plus fortes. Les femmes enceintes et celles qui ont des problèmes de santé feraient mieux de demander d’abord conseil à leur médecin généraliste.
Interactions avec Nymphaea alba
Aucun effet indésirable causé par une interaction entre Nymphaea alba et d’autres substances n’a été signalé. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, le lotus sacré fait l’objet d’un certain manque de recherches, et il faut faire preuve de prudence lorsqu’on le prend en association avec un médicament quelconque.
Le nénuphar d’Europe est largement utilisé dans le cadre de divers mélanges d’herbes médicinales. On dit qu’il se combine bien avec la dagga sauvage (Leonotis leonurus), la scutellaire (Scutellaria lateriflora) ou son parent proche, le lotus bleu (Nymphaea caerulea).
Les bienfaits de Nymphaea alba pour la santé
Pratiquement toutes les parties du nénuphar européen ont été utilisées pour leurs propriétés curatives supposées, bien que cette plante n’ait pas la tradition que le lotus bleu et le lotus sacré font.
Néanmoins, il a été utilisé comme diaphorétique, ainsi que comme aphrodisiaque et comme anaphrodisiaque. En médecine ayurvédique, tous les nénuphars et lotis sont utilisés contre les troubles hémorragiques et les troubles gastro-intestinaux.
La plupart des effets sur la santé attribués à Nymphaea alba n’ont pas été prouvés par la médecine moderne. Cependant, la plante a été utilisée pour ses propriétés anesthésiques pendant la Première Guerre mondiale, alors que les troupes allemandes en Afrique ne pouvaient obtenir aucun substitut.
Préparation et consommation de Nymphaea alba
Dosage
La concentration des principes actifs de Nymphaea alba varie d’une plante à l’autre. Par conséquent, toute dose recommandée n’est qu’une approximation. Il y a aussi très peu de recherches sur les effets de diverses doses de lotus blanc. Dans la plupart des recettes et des expériences d’utilisation, 5 grammes de la plante séchée suffisent pour obtenir les effets désirés.
Vin de lotus blanc
Le vin de lotus est la façon traditionnelle de consommer le lotus blanc. Bien que cette méthode n’ait pas la même tradition avec Nymphaea alba, elle reste un mode de consommation efficace. Les pétales du nénuphar d’Europe doivent être trempés dans du martini ou du vin. Cette préparation prend un temps assez long – les pétales doivent être trempés pendant au moins quelques heures, mais des jours ou même une semaine donneraient des résultats.
Veillez à ne pas dépasser la quantité recommandée, car l’utilisation d’une trop grande quantité de pétales peut rendre le vin amer. Le vin doit être assez fort, du vin rouge ou rosé avec une teneur en alcool d’environ 14% est préférable.
Une fois que vous estimez que la concoction est prête, filtrez les pétales, servez-les frais et savourez !
Autre méthode
Il existe d’autres méthodes efficaces pour consommer le nénuphar européen, bien qu’il ne soit pas considéré comme aussi élégant que le vin de lotus.
Les pétales peuvent être utilisés pour préparer un thé. Les pétales séchés sont placés dans une tasse et trempés dans de l’eau chaude. Après 25-30 minutes, les pétales peuvent être filtrés et le thé est prêt à être bu. Le thé aurait un goût assez agréable.
Les feuilles ou les pétales du lotus blanc peuvent également être fumés dans une pipe à eau ou roulés dans une cigarette. Cependant, Nymphaea alba ne fume pas aussi bien que Nelumbo nucifera.
Il existe également des résines et des huiles fabriquées à partir de Nymphaea alba disponibles à l’achat. On dit que l’huile a un goût exceptionnel et que l’extrait de résine n’est pas trop désagréable non plus. Ils peuvent être consommés oralement seuls ou avec un verre de lait ou de jus.
Rapports d’expérience avec le Nymphaea alba
Ce qui suit sont des reportages de personnes ordinaires qui ont consommé du nénuphar d’Europe et partagé leurs expériences en ligne.
Ces rapports d’expérience sont souvent appelés rapports de voyage dans la communauté juridique, bien que je réserve cette désignation aux psychédéliques, hallucinogènes ou délirants.
“Environ 15 minutes après avoir fini, j’ai commencé à me sentir zoné. Je me sentais détendue et chaude. Mais ces effets n’étaient pas très forts et rien ne m’est venu à l’esprit à cause d’un buzz. Je me suis sentie fatiguée, tellement couchée dans mon lit pendant 15 minutes et j’ai appelé mon amie. Puis, me sentant vraiment détendue, j’ai joué à des jeux vidéo et j’ai fait sauter Bob Dylan. C’était génial, j’ai passé environ une heure à chanter pour Dylan et à apprécier la musique. Je me sentais encore détendue et moelleuse, mais je suis allée à la plage quand même… ”
– Extrait du rapport d’expérience de Fujiman sur Nymphaea alba
“Le premier verre s’est descendu facilement et son goût était agréable mais fort… Après le premier verre à environ 20 minutes, j’ai commencé à avoir des vertiges. +20 Mes mains ont commencé à trembler un peu. Je les sens très légeres. C’est difficile de les contrôler. Un changement de perception a été remarqué et tout semblait doux. +30 Je commence à me détendre. J’ai déjà bu le deuxième verre et je sens des vagues de nausées. +40 Avec difficulté, j’ai bu le dernier verre parce que j’avais envie de vomir à cause du goût. Mon mouvement est normal et je peux le contrôler. Les nausées sont passées et maintenant je me sens calme et heureuse. Je me sentais léthargique et je me suis endormie. Dès que j’ai dormi, les premières hallucinations auditives sont apparues. Elles étaient courtes et de certaines d’entre elles, je me suis réveillée. La première dont je me souviens était quelque chose comme si quelqu’un frappait à ma porte et tombait par terre. La seconde était semblable aux chuchotements. “
Références : Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire