Lierre terrestre

Lierre terrestre - Glechoma hederacea
()

Lierre terrestre – Glechoma hederacea

Labiées – Lierret, Herbe de St-Jean, Couronne de Terre.

Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
Lierre terrestre (Glechoma hederacea)

 

Description

Herbe appartenant à la famille des labiées. Comme son nom l’indique, sa croissance est rampante, éparpillée sur le sol. Il est intéressant de noter que les branches qui vont fleurir sont raides et atteignent une poignée de hauteur. Les feuilles se font face, 2 dans chaque noeud. Les fleurs naissent dans les aisselles des feuilles, deux ou trois dans chaque noeud, et toutes lancées d’un côté. Ce lierre est cultivé dans les forêts d’essences feuillues.

Floraison

La floraison du lierre terrestre se produit tout au long du printemps. L’ensemble de la plante à fleurs est intéressant de la collection. Pour ce faire, les jeunes pousses sont coupées et soigneusement nettoyées, éliminant ainsi tout chaume et parasites éventuels. Elle est rapidement séchée en couches minces, à l’ombre ou dans un séchoir à une température non supérieure à celle du corps humain, soit environ 36 degrés C.

Nous trouvons un principe amer, la marrubiine, en plus de petites quantités d’essence (ce n’est pas une plante très odorante). Elle contient également des tanins, de la choline et certains acides phénoliques tels que la caféine et le chlorogène. La marrubiine est responsable de l’action fluidifiante des sécrétions muqueuses ; en rendant ces sécrétions plus liquides, elles sont plus faciles à éliminer et exercent donc une action expectorante.

Les tanins lui confèrent une activité astringente et vulnérable. Cette vertu de guérison des plaies et des blessures (vulnérabilité) est reconnue en France et se reflète dans le “codex”. Enfin, les acides phénoliques exercent une fonction antiseptique. Elle est indiquée pour le rhume, la pharyngite, la bronchite, la colite, l’asthme, les plaies et les foruncles.

En outre, elle a été utilisée populairement comme sédatif, anti-diarrhéique et contre les infections des voies urinaires. Aujourd’hui, l’utilisation de cette herbe a été reléguée à la médecine domestique, mais à l’époque médiévale, elle était largement utilisée dans toute l’Europe. Ce n’est pas une plante qui a des effets secondaires indésirables, du moins aux doses habituelles ; ce qui arrive, c’est qu’aujourd’hui nous avons de meilleurs remèdes pour traiter les maladies des voies respiratoires. C’est pourquoi cette plante et beaucoup d’autres sont un peu tombées dans l’oubli.

Infusion : Verser 20 gr. de la plante dans 1 litre d’eau bouillante ; après 10 minutes filtrer le liquide et boire sucré avec un peu de miel.

Jus pressé : Une poignée de feuilles fraîches et jeunes est recueillie, lavée à l’eau courante, séchée à l’air pendant quelques minutes, puis broyée au mortier pour en extraire le liquide. Pour récupérer le plus de jus possible, les feuilles sont recueillies sur un morceau de tissu et égouttées autant que possible. Le liquide obtenu est administré à raison de 30 gr. par jour.

Extrait fluide : Entre 15-25 gouttes, 2 fois par jour.

Alcoolature (teinture mère) : Avec 500 gr. de plante fraîchement cueillie et 600 g. d’alcool de 90°. Elle est laissée en macération pendant une semaine. L’alcool est ensuite filtré et les résidus sont fortement pressés. Elle est administrée à raison de 2 cuillères à soupe de café par jour dans les cas de bronchite chronique.

Emploi

En infusion à la dose de 25 g par litre d’eau bouillante.

Recette de Sirop de Lierre terrestre

– 300 g de Lierre terrestre
– 300 d’eau distillée
Infuser à froid durant 12 heures, puis exprimer, Faire bouillir le suc et passer. Ajouter du sucre à poids égal, et cuire à consistance de sirop.

Tisane au lierre terrestre contre la toux opniâtre

– 30 g de lierre terrestre
– 30 g d’hysope
– 20 g de coquelicot
– 30 g de réglisse
Faire infuser dans 1 litre d’eau chaude, y ajouter 250 g de sucre. A prendre soir et matin.

Références :

Valnet, Jean, “La phytothérapie : Se soigner par les plantes”, 2001

Wood, Matthew, “The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants“, 2008

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Le 06/04/2020 à 10:52, Avignon a dit :


Merci pour précieuse aide, j'ai trouvé vos explications parfaites


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/04/2020 à 11:05, Phil A. a dit :


Merci à vous pour vos encouragements !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.