Acore
Acore – Acorus calamus
Aroïdées – Roseau aromatique, Lis des marais, Acore vrai, Jonc odorant, Canne aromatique, Acore odorant.
Histoire
Dans l’Antiquité, la plante était probablement exportée sous forme séchée d’Asie vers la Méditerranée, où elle était utilisée comme substitut du gingembre, de la cannelle et de la noix de muscade. La littérature ayurvédique, comprenant la Sushruta Samhita, énumère deux espèces d’Acorus de la famille des Acoraceae comme plantes médicinales : A. calamus et A. gramineus.
A. calamus a été découverte dans la tombe du pharaon Toutankhamon d’Egypte. Théophraste dans ses Plantes IX et Pline dans son Histoire Naturelle (25.157) font référence à un roseau aromatique trouvé au Liban et en Inde appelé Calamus odoratus. Pline affirme que le produit de l’Inde était supérieur à celui trouvé dans la péninsule arabique. Dioscoride l’appelle calamus indien.
Puisque l’utilisation de l’huile d’onction sainte était à l’origine exclusive au clergé, il est logique que les ingrédients les plus précieux et les plus chers soient recherchés et importés, si nécessaire. Des versets de la Bible appuient cette affirmation. Par exemple, Jéhovah, par l’intermédiaire de son prophète, a reproché aux Israélites pécheurs d'” avoir acheté ” (en hébreu, qani′tha) aucune ” canne ” (qa-neh′) pour son service au temple (Esaïe 43:24).
Jérémie 6,20 fait également référence à la canne reçue d’une “terre lointaine”, tandis qu’Ézéchiel 27,3-19 inclut la canne parmi les produits que les riches commerçaient dans le port de Tyr, un port clé de la Méditerranée de l’époque. Au fur et à mesure que la culture romaine, puis le christianisme se répandirent à travers l’Europe et au-delà, le calamus fut présenté aux gens du monde entier. Ses liens avec l’histoire, la culture et la religion ont ajouté au mystère de ces plantes.
Acorus calamus a été introduite dans de nombreuses nations européennes ; par exemple, les Tatars l’ont introduit en Pologne (XIVe siècle de notre ère). Le célèbre botaniste Charles de l’Écluse (Clusius) l’a cultivée pour la première fois à Vienne en 1574 à partir d’une racine obtenue en Asie Mineure. Les feuilles étaient utilisées pour le toit de chaume et le tissage des paniers.
De là, elle s’est étendue à la France, à l’Allemagne et à l’Angleterre vers la fin du XVIe siècle. Les importations en Europe en provenance de l’Inde et d’autres régions se sont poursuivies jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, l’huile parfumée du rhizome est utilisée comme aromatisant dans les boissons alcoolisées, les parfums, les parfums et les huiles sacrées. Selon un rapport publié en 2012 par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’huile douce utilisée par l’industrie nord-américaine des parfums vaut 30 millions de dollars. Cependant, cette industrie a beaucoup diminué après la découverte de produits chimiques cancérigènes dans les rhizomes du drapeau doux.
A. calamus est encore cultivée dans certaines parties de l’Inde, à la fois comme culture intercalaire avec le riz et comme monoculture. Mélangé avec du poivre long et du gingembre, les propriétés aromatiques de la plante sont utilisées comme additif alimentaire. Le rendement moyen des rhizomes d’A. calamus est estimé entre 10-12 tonnes de rhizomes par hectare. Certaines exportations de rhizome d’A. calamus vers Singapour et d’autres marchés ont été signalées, principalement pour utilisation en phytothérapie. L’utilisation du calamus dans l’huile pour onction se poursuit également.
Habitat
Pousse sur les rives des marais, des étangs et des rivières. Elle est présente dans la plupart des pays d’Europe, en Amérique du Nord et en Argentine. Elle est assez répandue et rare.
Description
Plante aquatique de la famille des Araceas, qui mesure de 60 à 150 cm de haut. Ses feuilles sont étroites et lancéolées. L’inflorescence est une épi cylindrique. Son arôme est très agréable et rappelle la mandarine, mais son goût est amer. Dans les pays arabes, elle est essentiellement utilisée comme aphrodisiaque.
Partie utilisée
Des rhizomes séchés sont utilisés.
Propriétés et indications
Le rhizome du calamus contient une huile essentielle amère, l’Oleum calami, à laquelle ses effets médicinaux sont issus. Il possède les propriétés suivantes :
- Appétit : augmente l’appétit.
- Eupeptique (facilite la digestion) : utile en cas de digestion intense, de manque de suc gastrique (hypochlorhydrie) et de gastrite chronique.
- Carminatif : élimine les gaz du tube digestif.
- Relaxant musculaire et sédatif doux du système nerveux en application externe, ajoutant la décoction à l’eau d’un bain chaud. Soulage la douleur des rhumatismes et aide à s’endormir.
- Apaise les démangeaisons de la peau en cas d’éruptions cutanées et d’urticaire. Un bain avec décoction de racine de calamus calme les démangeaisons et adoucit la peau.
Utilisation
Sous forme de cuisson à raison d’une cuillère à café par tasse de thé, trois tasses par jour une demi-heure avant les repas. Egalement pour usage externe, ajouter à l’eau du bain une cuisson réalisée avec 1/2 kg de rhizome broyé par litre d’eau.
Utilisations principales
Digestion lente : en décoction : 1 ciil. à café pour 1 litre d’eau, faire bouillir pendant 5 minutes. 2 à 3 tasses à boire dans la journée. Attention à la durée du traitement compte tenu des précaution ci-dessous.
Douleurs osseuses : En décoction : 20 g pour 1 litre d’eau, faire bouillir 5 minutes et laisser macérer 6 heures à froid. Sous forme de compresses pour les affections osseuses.
Combattre la dysenterie avec l’acore
- 100 g d’acore
- 6 g de coriandre
- 3 g de poivre
Faire bouillir dans 1 litre d’eau, laisser réduire de moitié et absorber 10 g par jour en 3 doses.
Souces :
Bibliographie
Acorus calamus on Research gate
Commentaires
Laisser un commentaire