Mais le muguet, c’est quoi ?
Avant de soigner le muguet, il faut apprendre à le reconnaître, il se manifeste par de petites taches blanches qui apparaissent à l’intérieur des joues, sur la langue quelquefois et les gencives. On pourrait le confondre à des dépôts de lait, mais évidemment lorsque vous essayer de le nettoyer, il ne disparaît pas. Il apparaît en général chez les bébés qui peuvent de ce fait avoir aussi un érythème fessier un peu coriace.
Mais d’où vient le muguet ?
La responsable c’est une levure appelée candida albicans et l’appellation scientifique du muguet est tout naturellement “candidose buccale du nourrisson“. Elle fait naturellement partie de la flore intestinale de l’homme.
Il se transmet très facilement par les mains et la salive… Plus pathogène avec l’humidité et la chaleur de la bouche. Et les bébés qui n’ont pas un système immunitaire encore mature sont les premiers touchés. Il faut éviter la prolifération de cette levure afin qu’elle n’atteigne pas l’œsophage, le tube digestif et enfin l’anus de bébé. Cela pourrait provoquer des troubles digestifs, des selles molles suivies d’érythèmes fessiers très résistants. Si c’est le cas, de petites vésicules rouges apparaîtront sur les fesses et s’étendront en nappes pour gagner finalement tous les plis de l’aine…
Mais revenons à la question initiale, comment éradiquer le muguet buccal ?
- En traitement local, avant les repas, nettoyer les lésions avec de l’eau de vichy (ou de l’eau dans 1 verre mélangée à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire).
Pour se faire, imbibez 1 compresse et tamponnez à l’aide de votre index, à l’intérieur des joues, sur la langue et les gencives. Et ce durant au moins 8 à 10 jours.
- Il est conseillé d’utiliser une pommade anti-fongique après les repas, si bébé en avale, ce n’est pas grave au contraire, cela désinfectera son tube digestif.
- Vous pouvez aussi effectuer (pas évident avec un bébé) des bains de bouche d’eau salée (1/2 cuillère à café de sel pour 1 cuillerée à soupe d’eau), 4 à 5 fois par jour.
Et pour les adultes ?
- Des bains de bouche avec une décoction de feuilles de sauge, de cerfeuil, de myrtille.
- Des bains de bouches avec ce mélange : 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, 15 g de miel rosat, 300 ml d’eau.
On l’a vu plus haut, la salive et les mains sont les premiers vecteurs, il faut donc tout simplement adopter une hygiène irréprochable pour éviter une nouvelle infection. Nettoyez à l’eau chaude au bicarbonate mélangé avec du citron ou du vinaigre blanc, tous les jouets de bébé, et faire bouillir draps, bavoirs, pyjamas, serviettes, gants et tout ce qu’il à pu sucer. N’oubliez-pas non-plus de stériliser tétines et biberons… Lavez-vous les mains avant et après vous occuper de votre bébé.
Alimentation
- Évitez les aliments suivants : produits raffinés et chimifiés, alcool, sucre, fruits, gluten (blé, seigle), lait, levure, vinaigre, choucroute, produits fumés ou séchés, champignons…
- Prenez tous les jours plusieurs capsules d’ail et de fortes doses de multivitamines et de propolis d’abeilles
En plus d’être un excellent remède contre les champignons, cette recette aura un grand impact sur votre état de santé général… Le champignon “Candida albicans” réside d’habitude dans notre organisme et est principalement situé dans la bouche, l’intestin, la peau, les organes génitaux…
La prolifération des champignons est influencée par de nombreux facteurs et il faut agir rapidement car sa croissance incontrôlée peut sérieusement mettre en danger votre santé.
Outre la thérapie classique, vous pouvez combattre Candida avec un changement de régime. Évitez les aliments qui sont riches en hydrates de carbone, de l’amidon, les fibres insolubles, car ils se nourrissent de champignons (voir plus haut).
Voici une recette pour de salade qui va réguler la croissance de champignons et aidera l’organisme à lutter contre le Candida.
Ingrédients :
- 1 tasse de yogourt
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- ½ cuillère à soupe de gingembre râpé
- ½ cuillère à soupe de cannelle
Râpez la carotte et l’oignon blanc et les mélanger avec le gingembre. Ensuite, ajoutez le yaourt et la cannelle. Remuez bien et laissez un peu de temps. Manger cette salade une fois par jour, sur une base quotidienne.
à voir aussi : Comment soigner les aphtes naturellement ?
Commentaires
Le 19/08/2017 à 23:14, Malik a dit :
Jai attrapé un muget juste en bas de la gencive un gros bouton blanc est apparu je prend du bain de bouche pendant 3 fois par jour pour une durée de 3 minute avec aussi des cacher antibiotiques pour 3 fois par jour on m'a dit sa devrait restée maximum 1 semaine que pensez-vous de tout sa ?pensez vous que c'est assez ou c'est faible car je me trouve à l'étranger et j'espère sa suffira j'aimerais avoir votre point de vue merci d'avance
Le 23/05/2017 à 10:42, viguier a dit :
J"'ai un muguet dans la bouche qui ne guéri pas magret les traitement du docteur , ça commence a faire mal dans la gorge aussi, je n'arrive plus a mangé sauf a la paille, mai j'ai toujours mal, l'ai 80 ans, et commence a désespérer, car je n'est plus de dent depuis longtemps,,et presque plus de gencive, le muguet m'enlève tout plaisir de manger, et je suis très malheureuse, et plutôt maigre, si ça continu comme ça mon cercueil sera pas très lourd a porté, LOL si vous avais des solutions pour moi, merci pour vos conseil sérieux seulement...
Le 07/04/2017 à 09:48, boutine mohammed a dit :
Merci , j'ai le muguet et malgré le traitement , reste toujours aider moi voici mon émail ;
boutine29@outlook.fr
Le 01/12/2016 à 20:08, Patricia a dit :
Mon bébé a du muget depuis 5 semaine et je ne réussi pas à le faire partir ! Est ce que je dois changer le mélange à chaque fois et combien de fois par jour dois-je faire le traitement ?
Le 01/12/2016 à 21:15, Mamie Net a dit :
Bonjour Patricia, oui il faut faire un nouveau mélange à chaque fois, quitte à en faire moins. Il faut aussi l'appliquer au moins trois fois par jour. Veiller à avoir une hygiène des mains irréprochable avant l'application, cela s'entend. 5 semaines, ça commence à faire long, si il n'y a pas de réduction du muguet depuis le début du traitement, il faut demander conseil à votre médecin, c'est peut être plus compliqué qu'il n'y parait. Bon courage !
Le 10/02/2016 à 17:25, Delphine a dit :
Bonsoir Audrée, avez-vous déjà pensé aux couches lavables pour soulager votre enfant? Cela permettrait à sa peau de respirer, cela pourrait vraiment lui faire du bien. Même seulement de temps en temps si vous trouvez cela trop contraignant. Il existe des modèles basiques très chouettes, 100% coton, à recouvrir d'une culotte en laine. Attention aux modèles synthétiques. Tout ça sera vite oublié une fois qu'elle sera propre!
Le 10/08/2015 à 04:15, Audrée a dit :
Bonjour,
Ma fille de 13 mois a des mycoses sur les aines, le vagin et les fesses depuis plusieurs mois. Je lui mets de la crème antifongique, mais dès que j'arrête, les champignons reviennent. Nous avons consulté plus d'une fois, mais le médecin me répond qu'elle en fera probablement tout le temps qu'elle portera des couches. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez vu l'âge de mon enfant. Merci!
Le 18/06/2015 à 12:23, POINAS a dit :
ATTENTION FAUT PAS DIRE DE BETISES!! C'est BICARBONATE DE SODIUM!!! La soude c'est pour déboucher les éviers faut pas confondre c'est hyper corrosif!!!
Le 18/06/2015 à 14:36, Mamie Net a dit :
Bonjour,
en fait le bicarbonate de sodium et bicarbonate de soude sont la même et unique chose.
La soude caustique est bien dangereuse pour la santé. Il n'y aucun doute, ni d'hésitation là dessus. Mais ce n'est pas le cas du bicarbonate de soude ou de sodium qui n'a aucun lien avec la soude. Au contraire ce produit est très bon pour la santé, du fait de ses nombreuses vertus.
Mais c'est vrai que nous devrions plutôt dire bicarbonate de sodium qui est l'appellation première?
Le 18/02/2015 à 21:30, founette85 a dit :
Moi je crois que j ai chopé le" muguet" suite à la prise d'antibiotiques.
Est-ce possible? je fais des bains de bouche avec de l' ALODON et je me lave les dents après chaque repas. Je ne sais pas si c'est suffisant ou bien s'il faut que je consulte.
Le 19/02/2015 à 10:16, Mamie Net a dit :
Oui il est possible d'attraper le muguet suite à un traitement antibiotique (surtout lorsqu'il est sur-dosé), Rincez vous la bouche au bicarbonate de soude (1 cuil. à café dans 1 verre d'eau) et ensuite buvez un verre d'eau au bicarbonate de soude dilué à la même dose, entre 4 et 7 jours votre muguet ne devrait plus être là… S'il dure, à ce moment là, je vous conseille de consulter.
Le 19/02/2015 à 19:18, founette85 a dit :
Merci, je fais ca pendant combien de jours?
Le 20/02/2015 à 01:02, Mamie Net a dit :
Jusqu'a ce que ce soit terminé, mais 5 jours, devraient suffire
Le 03/06/2014 à 15:18, karimahouhou a dit :
bjr, je cherche une astuce pour soigner une allergie de la langue (blanche et bouton) + gencive, quand je mange n'impore quoi j'ai cette allergie, spv aidez moi j'ai consulté un medecin mais ça na rien donné (je ss une femme agée)
Le 19/05/2014 à 22:40, Ma a dit :
également avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d'eau, tremper un tissu et badigeonner la bouche avec (conseil d'une sage femme pour les bébés)
Laisser un commentaire