Votre cocotte en fonte Le Creuset bien-aimée est toute cramoisie au fond car les aliments ont attrapé, le brunissage de votre cocotte commence à vous faire regretter votre ragoût ? Redonnez lui une propreté étincelante grâce à cette méthode super facile ! Pas de trempage pendant la nuit, pas de vinaigre bouillant !
Je sais, je sais. Ma cocotte émaillée a l’air horrible ! On pourrait croire que j’ai oublié mon ragoût sur le feu et que ça a cuit pendant tout l’hiver. Mais pas d’inquiétude, vous verrez c’est facile à nettoyer et n’utilisez pas les astuces du net qui consistent à faire bouillir de la Javel ! Cela ruinerait votre cocotte et altèrerait l’émail, non surtout pas. Suivez plutôt ce conseil tout simple.
Vous verrez quelle satisfaction que cela donne de revoir la couleur de la céramique retrouver son éclat. Heureusement, il faut très peu d’huile de coude et des ingrédients simples que vous avez probablement sous la main.
Méthode pour nettoyer une cocotte en fonte émaillée qui à brulé
Vous aurez besoin de :
INSTRUCTIONS :
- Si vos taches sont légères, vous pouvez couvrir la zone avec du bicarbonate de soude et ajouter un peu d’eau pour créer une pâte.
- Laissez reposer pendant 30 à 60 minutes et lavez avec une éponge. Tout s’effacera, révélant une belle surface propre.
Cependant, si votre casserole présente de grosses taches et que les aliments ont bien brulé et collé au fond, il faudra une peu plus d’effort.
- Au lieu de faire une pâte, nous ajouterons environ 3 cm d’eau.
- Faites bouillir à feu moyen, puis laissez mijoter quelques minutes.
- Puis éteignez le feu et laissez refroidir complètement.
- Une fois refroidie, lavez le fond de la marmite à l’aide d’une éponge.
S’il vous reste encore une tache tenace, saupoudrez encore de bicarbonate de soude (ou du sel) et un peu d’eau pour faire une pâte et frottez avec une éponge ou une brosse.
Je sais, il n’est pas conseillé d’utiliser une brosse abrasive, mais j’utilise parfois le tampon grattoir de l’éponge pour enlever les taches tenaces en frottant avec douceur. cela fonctionne à merveille !
Ta-da ! Voilà une jolie marmite en fonte émaillée toute propre, prête à être utilisée pour tous d’autres petits plats à mitonner !
Épinglez-moi pour lire plus tard
Quels ustensiles utiliser pour cuisiner et entretenir sa cocote en fonte émaillée ?
D’une manière générale, pour nettoyer une marmite en fonte ou l’utiliser, il ne faut pas avoir recours à des couverts métalliques (soit des fourchettes, cuillères et couteaux). Que ce soit pour gratter l’intérieur de la cocotte en fonte émaillée, mélanger une préparation ou y goûter, le mieux serait d’employer des ustensiles de cuisine en bois, silicone ou plastique. En effet, toute sorte d’agression sur l’émail intérieur de la cocotte ronde (ou ovale) en fonte émaillée, pourrait porter préjudice sur la durabilité de la cocotte en fonte. Il en est de même des éléments abrasifs. Pour le nettoyage de la cocotte en fonte ronde, il vaut mieux faire appel à une éponge douce, un sopalin, voire un tissu ou un torchon. Cela est valable, tant pour l’intérieur que l’extérieur d’une cocotte en fonte.
Commentaires
Le 25/07/2021 à 10:55, Line a dit :
Bonjour,
J'avais des taches blanches poreuses sur un côté de ma cocotte en fonte après l'avoir laissée tremper pour enlever des taches de brûlé. Pensant que c'était du calcaire, j'ai laissé poser du vinaigre dessus quelques heures (au moyen une compresse imbibée), mais ce même aspect blanc et poreux non seulement n'a pas disparu, mais s'est étendu à toute la surface que j'avais recouverte de vinaigre. À quoi est-ce dû, et est-ce rattrapable ?
Merci !
Laisser un commentaire