Par Lena A.
, le
18/05/2014
, mis à jour le 16/10/2022
,
1 commentaire
—
Printemps
-
6 minutes de lecture
Accueil › Beauté et Hygiène › Peau : Comment Avoir un Beau Bronzage ?
()
Les clefs pour avoir un beau bronzage… Cet article vous apportera des conseils pour bronzer plus rapidement, mais surtout pour acquérir un teint hâlé qui tiendra longtemps, sans prendre de risques inutiles. Jetez votre graisse à traire ou vos crèmes à bronzer chimiques qui ne font que vous brûler la peau pour ces astuces “maison” qui ont fait leurs preuves tout en étant sans danger !
J’entends par “beau bronzage“, un bronzage harmonieux, de couleur non-exagérée, en adéquation avec notre type de peau, et surtout, un joli bronzage non-destructeur pour notre peau. Il est important aussi de ne pas gaspiller notre capital soleil, qu’est la mélanine, elle est notre barrière naturelle protectrice contre les effets nocifs des UV (uva et uvb).
Ce capital n’est pas inépuisable, il est propre et unique à chaque personne en fonction de son patrimoine génétique. A chaque exposition aux UV, nous dépensons un peu de capital soleil. Certaines études démontrent que notre capital soleil est en moyenne épuisé à 20 ans ! Raison de plus pour avoir une bonne protection solaire, vous le verrez sans crèmes toxiques du marché.
La meilleure protection pour votre épiderme, est celle que fournit votre organisme : la mélanine ; elle apparaît environ qu’après 36 heures d’exposition au soleil.
Il faut lui laisser le temps, exposez-vous très, très progressivement, c’est très important et surtout ne jamais s’exposer entre 12 h et 16 h. Étapes par étapes, vous échapperez au moment de la journée où les UV sont les plus agressifs. Pensez aussi à avoir une bonne hydratation, ce sont les bon gestes à adopter pour avoir un joli bronzage.
Pour booster votre bronzage utilisez cette recette
Chaque matin, buvez un jus de fruits et de légumes frais. Il existe beaucoup de recettes, et le légume star en ce domaine est bien-sûr la carotte. Vous pouvez par exemple vous faire ce mélange :
1 carotte, 1 pêche (ou 1 abricot), et 1/2 bulbe de fenouil. le fenouil fait partie des légumes diurétiques, quant à la pêche, la carotte et l’abricot, ils sont riches en bêta-carotène et en vitamine C. Elles donnerons à votre bronzage, une jolie couleur dorée.
NOTE
Pour augmenter votre apport en vitamine B8, ajoutez de la levure de bière à vos recettes de salades, mangez des bananes, des champignons, du foie, de l’avocat.
Voici une recette de masque activateur de bronzage naturel
Pas besoin d’aller au soleil pour ce masque bronzant maison, c’est plutôt un moyen de préparer votre peau et d’activer la mélanine avant les premières expositions au soleil. Vous verrez votre teint se réchauffer naturellement. Pratique !
Battez 1 jaune d’œuf avec 2 cuil. à café de yaourt nature.
Ajoutez en remuant, 1 cuil. à café d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de carotte.
Appliquez sur votre visage et votre cou (en évitant les contours des yeux et de la bouche),
Laissez agir 20 minutes avant de rincer avec un tonique.
CONSEIL
Avant l’application, préparez votre épiderme en effectuant un gommage, indispensable pour éliminer les cellules mortes.
Huile bronzante “maison” pour booster son hâle…
Cette huile est à utiliser, uniquement lorsque vous avez déjà un bronzage visible, autrement dit, lorsque votre mélanine est déjà montée en surface et qu’elle joue son rôle de protecteur.
Mélangez 100 ml d’huile de Saint-Jean (recette plus bas), avec 30 ml d’huile de coco et 20 ml d’huile d’aloe vera.
Appliquez cette huile sur votre visage, après plusieurs jours d’exposition, lorsque vous êtes déjà hâlée.
Sinon, vous risquez d’être brûlée par le soleil et perdrez aussi quelques précieux jours d”exposition !
Pensez toujours à avoir une bonne hydratation
Recette de l’huile de Saint-Jean
Mélangez 500 g de fleurs fraîches de millepertuis dans 1 litre d’huile d’olive, versez le tout dans un bocal de verre placé au soleil.
Laissez macérer six semaines en tournant 1/4 de tour le bocal chaque jour. Filtrez.
Si vous voulez une recette plus rapide, rajoutez 1/2 litre de vin blanc au mélange, laissez macérer 3 jours, puis portez-le au bain-marie et laissez bouillir jusqu’à complète évaporation du vin. Filtrez.
Vous obtiendrez une huile très rouge à conserver en flacon de verre bouché. Elle sera utilisable 1 année contre les brûlures, plaies, écorchures, cicatrices, irritations de la peau, elle soulagera instantanément et accélèrera la cicatrisation.
Épinglez-moi pour une lecture ultérieure
Soins naturels après soleil…
– Masque apaisant après soleil naturel : Battez ensemble 1 jaune d’œuf et 1 yaourt. Appliquez sur le visage et le cou, laissez sécher et nettoyer à l’eau fraîche (sécher ensuite immédiatement avec un coton)
– Soin après soleil naturel : Mixez 1 concombre, et recueillez-en le jus, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et mélangez bien. Appliquez cette après soleil naturel pour ré-hydrater votre peau, le soir au coucher.
– Masque calmant après soleil naturel : Mélangez 2 cuil. à soupe de farine avec 2 cuil. à soupe de lait demi-écrémé et 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse. Dès que votre mélange est homogène, appliquez sur votre visage en couche épaisse. Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau fraîche.
Prolongateurs de bronzage naturels…
Pour terminer notre plein d’astuces, voici 2 recettes naturelles pour prolonger le hâle le plus longtemps possible. De retour de vacances c’est un bon moyen de garder encore un peu d’été sur la peau :
Un bronzage qui dure – Recette n°1
Mélangez 2 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de yaourt nature.
Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte.
Appliquez sur le visage et le cou (éviter contour des yeux et de la bouche),
laissez agir 20 minutes avant de rincer avec un tonique.
Un teint halé plus longtemps – Recette n°2
Utilisez cette infusion à la place de votre tonique habituel pour prolonger votre bronzage :
Faites infuser 3 cuil. à soupe de thé dans 1/2 litre d’eau chaude pendant 20 minutes.
Filtrez et laissez refroidir, puis ajoutez le jus d’1/2 citron filtré avec un linge fin, secouez bien avant chaque utilisation.
Appliquer sur votre peau (marche aussi pour le corps) en évitant le contour des yeux.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Lena A.
Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.
Commentaires
Le 06/08/2017 à 13:23, vate a dit :
Le millepertuis est photosensible, ajouté à l'huile d'olive vous risquez tout simplement de vous brûler au soleil, c'est complètement idiot comme conseil !
Commentaires
Le 06/08/2017 à 13:23, vate a dit :
Le millepertuis est photosensible, ajouté à l'huile d'olive vous risquez tout simplement de vous brûler au soleil, c'est complètement idiot comme conseil !
Laisser un commentaire