Cuisine

Voici les astuces pour éviter et éliminer l’odeur de chou en cuisine

Par Phil A. , le 20/01/2024 , 1 commentaire — astuces, chou, conseils, cuisine, cuisson, maison, méthodes, odeurs - 5 minutes de lecture
()

On hésite souvent à cuisiner le chou au risque de se priver de son excellente source en vitamine C, tout ça, à cause de son odeur soufrée tenace qui remplit la cuisine et toutes les pièces de la maison. Mais savez-vous qu’il y a de simples astuces qui nous permettent d’atténuer fortement son odeur ?

Que ce soit son mode cuisson, mais aussi en usant de petits trucs de grand-mère pour nous faire oublier ce petit inconvénient et ne se concentrer que sur son goût et ses vertus.

Heureusement, les odeurs fortes qui remplissent souvent une cuisine lorsque vous cuisinez du chou n’ont pas à vous faire fuir, essayez plutôt ces conseils pour neutraliser les mauvaises odeurs.

https://www.remedes-de-grand-mere.com/9103-astuces-imparables-pour-se-debarrasser-de-7-odeurs-de-cuisine/

Les choses à savoir AVANT de le cuisiner pour minimiser son odeur

Le truc pour éliminer l’odeur désagréable du chou cuit est d’en créer le moins possible. La cuisson rapide du chou dans une poêle ouverte aidera à réduire l’odeur. Plus le chou est cuit longtemps, plus l’odeur qu’il dégage est forte et persistante. Par conséquent, faire mijoter le chou de longues heures dans un faitout est susceptible de laisser l’odeur la plus forte.

REMARQUE : Vous ne devriez pas utiliser de casseroles en aluminium lorsque vous faites cuire du chou, car l’aluminium réagit fortement aux isothiocynates présents dans les feuilles de chou frais, qui à leur tour créent des composés soufrés pendant la cuisson du chou. Vous pouvez aider à minimiser ces odeurs en utilisant des casseroles en acier inoxydable et en cuisant le chou le plus rapidement possible.

Conseils pour que le chou ne dégage le moins d’odeur possible PENDANT la cuisson

Choisissez une de ces méthodes ou plusieurs à la fois at vous cuisinerez du chou plus souvent dorénavant.

  • Ajouter environ 1 c. à thé de vinaigre blanc dans la casserole pendant la cuisson du chou. Le vinaigre aidera à neutraliser de 60 à 70 % des odeurs de chou. Cependant, si vous ajoutez trop de vinaigre, le chou peut en absorber une partie du goût.
  • Mesurer 1 cuillère à soupe de jus de citron et la verser dans la casserole dans laquelle vous faites cuire le chou. Le jus de citron détruira les odeurs de chou et les empêchera de se propager dans l’air.
  • Verser 2 doigts de vinaigre blanc dans un bol. Placez le bol sur le comptoir près de la cuisinière où vous avez préparé le chou. Laisser reposer le bol de vinaigre pour absorber les odeurs de chou.
  • Vous pouvez aussi recouvrir votre cocotte d’un torchon imbibé de vinaigre, ça qui atténuera fortement l’odeur nauséabonde.
  • Dans l’eau de cuisson du chou, ajouter une feuille de laurier. Ceci réduira l’odeur pendant la cuisson et donnera également une saveur subtile.
  • Ajouter une branche de céleri à l’eau de cuisson du chou-fleur. Cuisez-le avec la casserole couverte. La branche de céleri neutralisera la mauvaise odeur et empêchera l’arôme de se répandre dans les pièces de la maison.
  • Cuire le chou-fleur dans le lait. En ajoutant la branche de céleri à cette méthode de cuisson, vous éviterez les mauvaises odeurs et vous obtiendrez un chou-fleur plus blanc, de sorte que les recettes finales que vous préparerez avec elle auront meilleure apparence.
  • Pour éviter les odeurs fortes lors de la cuisson du chou, ajoutez une noix entière non écossée à l’eau du chou. Vous découvrirez que l’odeur est absente. Et que cela donne un goût délicieux au chou une fois cuit et deux fois moins d’odeur dans la cuisine.
  • Essayez de cuire le chou au four. Couper le chou en quatre et le frotter avec du beurre ou de la margarine, saupoudrer d’assaisonnement et l’envelopper dans du papier d’aluminium. Cuire comme une pomme de terre au four. Délicieux et sans odeur !
  • Si vous mettez quelques morceaux de céleri avec le chou dans la marmite, cela a tendance à annuler l’odeur forte, mais ne change pas le goût du chou.
  • Si vous cuisez votre chou en cocotte, ajouter un quignon de pain a côté du chou, il absorbera l’odeur soufrée avant qu’elle ne se dégage dans votre cuisine. Radical !

Eliminer les odeurs APRÈS avoir cuisiné le chou

L’odeur légèrement acide et envahissante du chou bouilli ou cuit a envahie chaque recoin de votre cuisine. Heureusement, vous pouvez toujours faire vos plats de chou préférés parce que vous pouvez combattre l’odeur pendant que vous cuisinez ou après que le repas soit consommé. L’élimination des odeurs persistantes nécessite une combinaison de ventilation et d’absorption des odeurs. Si l’odeur ne s’estompe pas rapidement, vous devrez peut-être la recouvrir d’un arôme plus agréable jusqu’à ce que l’odeur du chou se dissipe complètement. Par exemple en faisant bouillir dans une casserole les écorces d’une orange et d’un citron.

Le chou comme beaucoup de ses proches parents (choux de Bruxelles, brocolis, etc.) est un légume de la famille des crucifères, qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Parmi eux, il y a la grande quantité d’anioxydants qui nous fournit, ce qui est bénéfique pour notre peau, améliore nos défenses et aide à prévenir de nombreuses maladies potentiellement mortelles.

Une fois cuit, le chou-fleur est si polyvalent qu’on peut l’utiliser de mille façons : dans les œufs brouillés, gratin à la béchamel, sauté au jambon en dés, en salade, en crème… Laissez libre cours à votre imagination !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour supprimer l’odeur du chou quand vous le cuisinez ? N’hésitez-pas, commentez !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 20/01/2024 à 18:23, mg a dit :


je mets un bouchon en liège dans l eau de cuison


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.