Mycose de peau : Soins naturels pour stopper l’intertrigo
L’intertrigo est une condition inflammatoire très commune affectant des zones cutanées qui sont particulièrement en contact les unes avec les autres, tels que l’aine, les aisselles, sous les seins, et les plis de peau sur le torse antérieur. Ces zones de la peau sujettes au frottements sont appelées zones intertrigineuses. Chez les individus obèses, les plis cutanés peuvent se produire dans une variété d’autres secteurs et peuvent ainsi être affectés par un intertrigo.
Parmi les principaux facteurs de risque de l’intertrigo, on retrouve l’obésité, l’exposition à la chaleur et à l’humidité. Ceux qui souffrent d’Intertrigo décrivent souvent des symptômes tels que des rougeurs, des sensations de brûlure et des démangeaisons localisées principalement dans les plis de la peau, notamment à l’aine, sous les seins et au niveau des aisselles. De surcroît, si l’intertrigo perdure, il peut parfois dégager une odeur rappelant celle du moisi. Le diagnostic se fait essentiellement par une observation visuelle, une fois écartée toute possibilité d’infection. Quant au traitement, il vise principalement à minimiser le frottement, l’humidité et la chaleur au niveau des zones touchées.
L’intertrigo peut parfois être compliqué par des infections bactériennes ou fongiques. Il est à noter que les éruptions au niveau des plis de la peau ne sont pas exclusivement liées à l’intertrigo, car d’autres affections dermatologiques peuvent présenter des symptômes similaires. Pour prévenir l’apparition de cette dermatite, il est donc conseillé de perdre du poids et d’appliquer des lubrifiants topiques avant toute activité sportive. En général, les perspectives de guérison face à l’intertrigo sont très favorables.
- Quelles sont les causes de l’intertrigo ?
- Intertrigo : des symptômes facilement reconnaissables
- Quels types de médecins diagnostiquent et traitent l’intertrigo ?
- Quelles sont les complications de l’intertrigo ?
- Quels sont les remèdes et les traitements “maison” pour l’intertrigo ?
- 1. Traitement conventionnel
- 2. Huile de tea tree (arbre à thé)
- 3. Curcuma
- 4. Camomille
- 5. Ail
- 6. Vinaigre de cidre bio
- 7. Aloe Vera
- 8. Solution de sel
- 9. Citron
- 10. Gruau d’avoine
- 11. Lilas indien
- 12. Bicarbonate de soude
- 13. Beurre de karité
- 14. Huile de noix de coco
Quelles sont les causes de l’intertrigo ?
L’intertrigo simple est une dermatite irritante provoquée par la combinaison du frottement, de la température accrue, et de l’humidité, du manque de circulation d’air, accumulation de sueur, d’urine, etc. Il peut être compliqué par divers micro-organismes, mycoses cutanées, comme les levures, les champignons dermatophytes, virus MCV (molluscum contagiosum), les bactéries, ainsi que les réactions allergiques et irritantes à divers traitements médicamenteux et produits chimiques. Il y a aussi quelques maladies dermatologiques exotiques peu communes qui ont une prédilection à apparaître dans les zones intertrigineuses.
Les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur dans les exacerbations de cette maladie dermatologique. Il s’agit notamment des hausses de température et d’humidité les plus fréquentes pendant les mois d’été.
Les activités telles que le cyclisme ou la course à pied, qui impliquent des mouvements répétitifs, produisent des forces de frottement qui peuvent blesser l’épiderme. Les hommes sont prédisposés à l’intertrigo de l’aine à cause de l’occlusion produite par les organes génitaux externes masculins. La présence de grands plis de la peau, tels que ceux qui résultent de l’obésité, augmente également la probabilité de l’intertrigo.
Intertrigo : des symptômes facilement reconnaissables
Les signes de l’intertrigo comprennent des sensations d’irritation comme des démangeaisons ou des brûlures, accompagnées d’éruptions cutanées rougeâtres ou brunâtres, souvent dans les régions des plis de la peau. Ces éruptions peuvent suinter et dégager une odeur désagréable, semblable à celle de la moisissure, en particulier lorsqu’elles évoluent vers une mycose. Dans certains cas, la peau des zones affectées peut présenter un aspect poussiéreux ou poudreux. Ainsi, avec la progression de la maladie, la peau peut devenir enflammée, parfois même en se desquamant ou en pelant.
Ce trouble se manifeste souvent dans des zones spécifiques du corps où se trouvent des plis de peau, qu’ils soient glabres ou dotés de poils. Ces zones comprennent les aisselles, sous la poitrine, la zone génitale pouvant mener à des mycoses vaginales, l’abdomen, les plis cervicaux, entre les doigts de pied, le long des cuisses, l’aine, et même dans des espaces comme l’arrière du genou. Chez les enfants, on peut aussi observer un érythème fessier lié à cette affection.
Quels types de médecins diagnostiquent et traitent l’intertrigo ?
L’intertrigo peut être diagnostiqué par la plupart des médecins uniquement sur la base de son apparence – une éruption rouge affectant une ou plusieurs zones intertrigineuses. Si l’affection ne répond pas aux traitements conventionnels, il faut alors consulter un dermatologue.
Quelles sont les complications de l’intertrigo ?
L’intertrigo peut être compliqué par une variété de micro-organismes infectieux qui doivent être éliminés avant que la condition est susceptible de s’améliorer.
Comme les infections fongiques (mycose) sont très fréquentes dans les zones intertrigineuses, il est important d’effectuer des tests appropriés (comme l’analyse microscopique de petits grattages de la peau affectée) pour exclure tout diagnostique de mycose.
La plupart des dermatologues et certains médecins de premier recours sont en mesure d’effectuer des montages d’hydroxyde de potassium de tartre obtenus à partir de la peau irritée directement à leur cabinet et de visualiser le champignon sous le microscope.
Il y a une variété d’autres maladies cutanées qui peuvent présenter une image semblable à l’intertrigo, mais sont traitées tout à fait différemment. Si l’affection ne répond pas aux méthodes de traitement simples énumérées ci-dessus, un diagnostic différentiel pourrait devoir être effectué pour élucider le diagnostic véritable.
Quels sont les remèdes et les traitements “maison” pour l’intertrigo ?
1. Traitement conventionnel
Le traitement conventionnel de l’intertrigo simple implique principalement de changer les facteurs environnementaux qui ont prédisposé la personne à la condition. Les zones d’implication sont recouvertes d’un stéroïde topique doux comme la crème d’hydrocortisone à 1 %, qui est disponible sans ordonnance, puis recouverte de pâte ou d’onguent d’oxyde de zinc (desitine).
2. Huile de tea tree (arbre à thé)
L’huile d’arbre à thé a des propriétés antifongiques qui en font un remède maison efficace pour l’intertrigo à mycose. Les applications topiques de cette huile essentielle soulageront l’envie de se gratter et la douleur. L’huile d’arbre à thé élimine l’infection au candida albicans et rajeunit les cellules de la peau. Peu d’effets indésirables sont rencontrés.
Selon une étude de 2004, l’huile d’arbre à thé peut guérir efficacement les infections à levures (candida albicans) en modifiant leur membrane cellulaire. Elle peut fournir le soulagement de la douleur, de la rougeur et les lésions cutanées causées par l’intertrigo luisant et humide.
Les personnes ayant la peau sensible, devraient faire un test avant de l’utiliser sur les plis du corps affecté pour tester les effets indésirables du tea tree. Appliquez une petite quantité sur votre poignet ou vos cuisses pour vous assurer qu’elle ne provoque pas d’irritation cutanée.
Comment utiliser l’huile d’arbre à thé
- Prendre une cuillère à soupe d’eau plate.
- Ajouter 5 gouttes d’huile d’arbre à thé.
- Tremper un coton dans cette solution.
- Appliquer dans le sens des éruptions rouges.
- Gardez-le pendant 1 à 2 heures. Rincez et séchez avec soin.
Utilisez ce remède 2 à 3 fois par jour.
3. Curcuma
Le curcuma est une épice qui est largement utilisée dans le curry. Les médicaments ayurvédiques utilisent le curcuma comme ingrédient principal pour traiter naturellement les affections cutanées. Il peut vous aider à vous débarrasser de l’éruption cutanée de la peau glabre située sous le sein.
Le curcuma est une herbe ancienne qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il a des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. En raison de ses capacités médicinales, le curcuma est un traitement à domicile efficace d’une mycose liée à l’intertrigo.
Comment utiliser le curcuma pour traiter l’intertrigo
- Prendre une cuillerée à soupe de poudre de racine de curcuma.
- Mélangez une quantité généreuse d’eau de rose pour faire une pâte.
- Appliquer cette pâte à base de plantes sur les éruptions cutanées.
- Laisser sécher naturellement pendant 1 heure.
- Rincer à l’eau claire et sécher en tapotant.
Utilisez ce remède 2 à 3 fois par jour.
NOTE : Fonctionne aussi pour l’érythème fessier des enfants
4. Camomille
La camomille est une autre herbe aux propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Elle peut soulager la douleur, l’irritation et la rougeur causées par une éruption cutanée dans les plis cutanés.
Grâce à ses propriétés médicinales, la camomille est un remède maison efficace pour les lésions cutanées causées par l’intertrigo. Si elle est consommée par voie orale sous forme de tisane, la camomille facilite la digestion et aide à guérir les infections de l’estomac. Elle est également bénéfique pour d’autres affections cutanées comme l’acné, les démangeaisons aux aisselles, les verrues et l’eczéma.
Comment utiliser la camomille
- Verser une tasse d’eau dans une casserole.
- Jetez une poignée de feuilles de camomille séchées (bio).
- Porter l’eau à ébullition et laisser mijoter pendant 3 minutes.
- Filtrez-la au-dessus d’un bol et recueillez l’eau.
- Faire une pâte avec les feuilles bouillies.
- Rincer les plis cutanés à l’eau de camomille.
- Appliquer ensuite une couche épaisse de pâte de camomille.
- Laissez en place pendant 30 minutes avant de sécher avec soin.
Employer ce remède 2 fois par jour pour se débarrasser de l’intertrigo naturellement.
5. Ail
L’ail est reconnu pour renforcer l’immunité de l’organisme et aider à guérir les éruptions cutanées. C’est une herbe qui contient un composé actif appelé allicine. Il a des propriétés antifongiques et antiseptiques. En raison de ses avantages pour la santé, l’ail est un remède naturel efficace pour cette maladie. Une cure d’ail peut venir à bout des mycoses vaginales.
Il aidera à éliminer la candidose et l’infection à levures en modifiant leurs membranes cellulaires. L’ail soulagera également les rougeurs et les démangeaisons du pli cutané. Si vous prenez des médicaments contre le VIH, n’utilisez pas d’ail car il peut interagir avec le traitement.
Comment utiliser l’ail pour traiter l’intertrigo à la maison
- Faire une pâte de 5-6 gousses d’ail.
- Ajouter 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé.
- Appliquer une fine couche sur les plis de la peau infectée.
- Cela peut piquer au début, mais l’irritation finira par s’estomper.
- Gardez en place pendant 20 à 30 minutes.
- Rincer à l’eau claire et sécher en tapotant.
- Appliquer une pommade apaisante.
Utilisez ce remède maison quotidiennement pendant plusieurs jours.
NOTE : Fonctionne également pour une inflammation à la base des follicules pileux.
6. Vinaigre de cidre bio
Le vinaigre de cidre bio est obtenu par la transformation de pommes biologiques. Une étude publiée dans l’American Journal of Prosthodontics a révélé que le vinaigre de cidre pouvait éliminer le candida et soulager la peau irritée. Il soulage les symptômes tels que l’inflammation, les rougeurs et les démangeaisons fréquentes.
Il a également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques et anti-infectieuses des levures. Grâce à ses bienfaits pour la santé, le vinaigre de cidre est un excellent traitement maison pour cette condition cutanée. Vous aurez besoin d’un vinaigre de cidre brut non filtré (bio) pour obtenir des résultats optimum.
Comment utiliser le vinaigre de cidre
- Prendre une demi-tasse d’eau tiède.
- Ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
- Rincez les plis cutanés infectés avec des éruptions cutanées.
- Ensuite, trempez un tampon de coton dans du vinaigre de cidre biologique.
- Appliquer directement sur la zone affectée.
- Laisser agir de 15 à 20 minutes puis laver à l’eau claire avant de sécher correctement en tapotant.
Employer ce remède quotidiennement pour vous débarrasser de l’intertrigo.
7. Aloe Vera
L’aloe vera a un effet apaisant sur la peau irritée. Il calme les envies de se gratter et la sensation de brûlure et procure un soulagement de la douleur. Le gel d’aloe vera est un remède maison efficace pour l’intertrigo.
Depuis des temps immémoriaux, l’aloe vera est utilisé pour traiter divers soucis dermatologiques, notamment ceux sous le sein. En application directe, cette plante miraculeuse combat l’infection tout en apaisant les éruptions cutanées. Grâce à ses vertus antifongiques et antiseptiques, l’aloe vera atténue efficacement les rougeurs et les inflammations.
Comment l’utiliser
- Prenez une feuille d’aloe vera et trempez-la dans l’eau froide pendant 10 minutes. (vous en trouverez des fraiches en magasin bio)
- Ouvrez-la et enlevez tout le gel.
- Appliquer une couche épaisse de ce gel froid sur les éruptions cutanées dans les plis cutanés.
- Conservez-le pendant 10 à 15 minutes.
- Rincer à l’eau tiède et sécher avec une serviette propre.
Utilisez ce remède maison 2 à 3 fois par jour.
8. Solution de sel
Le sel tel que nous utilisons dans nos aliments pour le goût peut vous aider à guérir l’intertrigo naturellement. Le nom chimique du sel de table commun est chlorure de sodium. De nombreuses études ont montré que notre peau peut absorber le chlorure de sodium qui déclenche la sécheresse. Il peut éliminer les infections fongiques et à levures.
Si vos éruptions cutanées saignent, le sel vous piquera gravement. Assurez-vous donc d’être mentalement préparé à faire face à la sensation de piqûre et à l’irritation aiguë. Ces sentiments finissent par disparaître.
Comment traiter l’intertrigo avec une solution saline
- Prendre une tasse d’eau tiède.
- Mélanger 3 cuillères à soupe de sel non iodé.
- Bien mélanger jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.
- Rincer la zone affectée plusieurs fois.
- Après 10 minutes, rincez à nouveau avec de l’eau froide et propre.
- Séchez en tapotant et appliquez un hydratant à base de plantes.
Utilisez ce traitement tous les jours.
9. Citron
Le citron est un antifongique et un antibactérien puissant qui en fait un excellent traitement maison pour l’intertrigo. Si vos éruptions cutanées sous les plis cutanées sont irritantes, alors le rinçage au sel et la consommation d’aliments antibiotiques peuvent accélérer le processus de guérison.
Le citron est riche en vitamine C et possède des propriétés antioxydantes. Il aide à éliminer le candida et à réduire les rougeurs de la peau. Le citron peut être utilisé par voie topique ou par voie orale pour renforcer le système immunitaire.
Comment l’utiliser
- Mélanger 3 cuillères à soupe de jus de citron avec 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma.
- Appliquez-le sur vos éruptions cutanées.
- Laisser reposer 20 minutes.
- Rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.
Utilisez ce remède naturel quotidiennement.
10. Gruau d’avoine
La farine d’avoine est un excellent ingrédient de cuisine pour apaiser les irritations cutanées causées par une éruption d’intertrigo. Nous mangeons de l’avoine en raison de sa nature riche en fibres. Toutefois, l’avoine est également efficace dans le traitement de l’intertrigo à la maison. Il peut prévenir l’apparition d’une infection fongique ou virale (molluscum contagiosum). Les femmes souffrant de candida peuvent également bénéficier de farine d’avoine.
Une étude publiée en 2015 a révélé que l’avoine possède des propriétés anti-inflammatoires. La même étude a également révélé qu’il peut vous aider à traiter la peau sèche causée par des éruptions cutanées.
Comment l’utiliser
- Prendre 3 cuillères à soupe d’avoine colloïdale.
- Mélanger 2 cuillères à soupe d’eau de rose et 1 cuillère à café d’huile de lavande.
- Mélangez le tout pour obtenir une pâte épaisse.
- Appliquer cette pâte sur la zone affectée.
- Laissez en place pendant 15 minutes.
- Rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.
Faites ce remède quotidiennement jusqu’à ce que vous vous rétablissiez complètement.
11. Lilas indien
Neem et Margosa sont d’autres noms communs utilisés pour le lilas indien. Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à éliminer les infections. Grâce à ses avantages médicinaux, le lilas indien est un excellent remède maison pour traiter l’intertrigo naturellement. L’application topique de lilas indien peut soulager l’irritation et la sensation de brûlure.
Comment l’utiliser
- Prenez une poignée de feuilles de neem (en magasin bio).
- Écrasez-les pour obtenir une pâte épaisse.
- Ajouter 3 gouttes d’huile d’arbre à thé.
- Appliquez-le sur les éruptions cutanées et gardez-le pendant 30 minutes.
- Rincer à l’eau et sécher en tapotant.
- Alternativement, vous pouvez appliquer directement de l’huile de lilas indien sur la zone affectée.(attention je dis bien huile et non huile essentielle!)
- Utilisez des tampons d’ouate pour enlever l’huile.
Faites ce remède quotidiennement jusqu’à ce que vos éruptions disparaissent.
12. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a des propriétés qui aident à inhiber les bactéries et les infections fongiques. Il a des propriétés antibactériennes, anti desquamation et antifongiques. Le bicarbonate de soude est un autre excellent remède maison pour l’intertrigo. Il aide à traiter les éruptions cutanées et procure un soulagement des sensations de brûlure.
Une utilisation topique de bicarbonate de soude sur une éruption cutanée hémorragique peut piquer. Ne vous inquiétez pas, le sentiment finira par disparaître. Le bicarbonate de soude régule le pH de la peau, ce qui rend la survie du candida difficile et surtout abaisse l’acidité.
Comment l’utiliser
- Prendre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Mélangez une quantité généreuse d’eau de rose pour faire la pâte.
- Appliquer une épaisse couche de pâte sur les seins infectés.
- Laisser agir 15 minutes à l’air libre.
- Rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.
Utilisez ce traitement à domicile tous les jours jusqu’à ce que vous vous débarrassiez des démangeaisons et des brûlures.
13. Beurre de karité
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le beurre de karité peut être utilisé comme un remède maison efficace pour l’intertrigo. Ses capacités apaisantes peuvent réduire l’irritation et l’inflammation de la peau causées par l’infection des plis cutanés. Le beurre de karité élimine les microbes en les tuant et augmente la vitesse de guérison.
Comment l’utiliser
- Prendre une tasse d’eau tiède et ajouter 2 cuillères à soupe de sel non iodé.
- Rincez les plis cutanés affectés pour désinfecter les éruptions, puis rincez à l’eau claire.
- Épongez avec une serviette propre et laissez sécher à l’air libre pendant 10 minutes.
- Appliquer un peu de beurre de karité sur la zone affectée.
- Laisser agir 20 minutes puis rincer à l’eau.
Utilisez ce remède quotidiennement jusqu’à ce que les éruptions disparaissent.
14. Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco apaisante réduit la friction entre les plis cutanés et agit comme remède naturel pour l’intertrigo. Elle aide à réduire les rougeurs et les irritations causées par l’entartrage du derme. Les capacités antifongiques de l’huile de noix de coco permettent de contrôler les épidémies bactériennes ou une mycose.
L’huile de noix de coco est riche en acides gras essentiels qui hydratent les plis de la peau. Ces acides gras sont responsables de l’équilibre du pH de la zone sous les seins, les aisselles et les parties génitales.
Comment utiliser l’huile de noix de coco
- Prendre 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco congelée.
- Placez-le entre les plis de votre peau.
- Vous pouvez aussi frotter l’huile gelée en mouvements circulaires.
- Après 15 minutes, rincer à l’eau froide.
Utilisez ce remède naturel 2 fois par jour.
Intertrigo petit rappel…
- Les personnes diabétiques sont plus enclins aux éruptions cutanées au pli de la peau que toute autre personne. Vous devez communiquer avec un médecin pour obtenir un diagnostic approprié.
- Les bébés et les nourrissons sont plus à risque d’infections cutanées.
- Les personnes qui transpirent beaucoup ont les aisselles et les plis cutanés humides.
- La zone humide sous le sein est plus à risque d’infection à levures.
- Les personnes physiquement actives qui ne prennent pas de douche invitent les bactéries et les champignons aux plis de leur peau.
- Le froid déclenche également des éruptions cutanées au niveau des plis de la peau. Les zones privées comme les seins et les parties génitales sont chaudes et humides (follicules pileux), ce qui peut causer des problèmes de peau.
à lire aussi : Réduire le taux de graisse corporelle avec la respiration profonde
Combien de temps faut-il pour venir à bout d’un intertrigo ?
Tout d’abord, gardez votre corps au sec pour augmenter le temps de récupération. Garder vos plis cutanés secs réduira les risques d’infection. Pour stimuler votre système immunitaire à récupérer l’infection en interne, buvez du lait de curcuma. Mélanger 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma rôti dans un verre de lait chaud. Buvez ceci avant d’aller au lit.
Le temps de rétablissement varie selon la gravité de l’éruption cutanée. Si votre peau est déchirée et si vous saignez alors les remèdes maison peuvent prendre jusqu’à 4 semaines pour traiter complètement l’intertrigo.
Les personnes atteintes de diabète ne devraient pas utiliser ces remèdes. Vous devez parler à votre médecin. Ces remèdes peuvent interagir avec la médication contre le diabète. Cependant, pour les patients diabétiques, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines pour un rétablissement complet.
Pour les femmes confrontées à des éruptions cutanées sous le sein, la guérison peut être à portée de main en seulement trois semaines. Il est primordial de maintenir la zone touchée au sec et d’opter pour des vêtements qui laissent la peau respirer. Une astuce bénéfique serait de dormir sans soutien-gorge afin de minimiser l’accumulation d’humidité.
Comment prévenir la récidive d’intertrigo sous les plis cutanés ?
- Évitez les produits cosmétiques qui agressent l’épiderme pour éviter une inflammation cutanée.
- Vérifiez si vous n’êtes pas allergique au nickel, certaines armatures de soutien-gorge l’utilise, le nickel peut causer des allergies.
- Si vous avez les pieds et les paumes en sueur, gardez-les au sec avec un mouchoir.
- Appliquer des gels lubrifiants dans les plis de la peau pour éviter la friction.
- Portez un chiffon de coton pour que l’air puisse passer.
- Exfoliez votre peau une fois par mois pour éliminer les cellules mortes.
- Portez des sous-vêtements respirants pour garder les parties intimes au sec.
- Les personnes en surpoids devraient essayer de perdre du poids.
- Les personnes obèses ont de grands plis cutanés abdominaux (panniculus), perdre du poids réduira ces plis et aidera à prévenir l’intertrigo.
- Mangez des aliments propres et sains comme des fruits et des légumes.
- Évitez les aliments épicés et la malbouffe.
- Employer la crème antifongique sur l’intertrigo pour accélérer le processus curatif.
En résumé
Ces remèdes sont naturels et n’ont aucun effet secondaire. Si vous êtes allergique à l’un des remèdes énumérés ci-dessus, ne l’utilisez pas. Cependant, beaucoup de personnes ont trouvé que l’huile d’arbre à thé est un remède naturel efficace contre les éruptions cutanées sous le sein. Les femmes sont plus susceptibles d’être infectées par des éruptions cutanées autour de l’ouverture vaginale et du bas du sein. Ces zones sont toujours humides et le candida est l’une des principales causes des affections cutanées. L’intertrigo humide est très commun chez les femmes et affecte surtout le dessous des seins, l’ouverture vaginale et le secteur anal.
Vous savez comment traiter l’intertrigo naturellement. Assurez-vous donc de garder vos plis corporels propres et secs. Toutefois, si vous utilisez des pommades anti-fongiques, faites les vérifier par un dermatologue. Prenez une douche tous les jours et nettoyez vos parties intimes. Employer ces remèdes maison pour l’intertrigo quotidiennement et en alternance pour traiter l’éruption des plis de peau. Aussi, les femmes qui souffrent du candida sont plus à risque de contracter cette infection. Mangez donc des probiotiques pour maintenir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
à lire aussi : Tout savoir sur l’équilibre acido-basique
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Didier C.
Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.
À lire également…
Commentaires
Le 12/08/2020 à 18:38, francine lamoureux a dit :
merci de vos infos, je vais essayer et revenir sur le sujet ultérieurement.
Laisser un commentaire