Sciatique au repos : trouvez le confort nocturne avec la position parfaite pour dormir sans douleur
Hélas, les symptômes de la sciatique ne cessent pas pendant la nuit pour s’adapter à votre horaire de sommeil. La sensation de brûlure au mollet ou la douleur lancinante au pied peuvent vous réveiller à tout moment si vous avez la chance de vous endormir.
Pour vous aider à trouver le soulagement et à reprendre le contrôle de votre horaire de sommeil, voici quelques conseils qui vous aiderons à vous endormir plus facilement avec une sciatique sans douleur.
1. Couché sur le dos : surélevez vos genoux
Votre sciatique s’enflamme lorsqu’une des 5 racines nerveuses du nerf sciatiques du bas de votre dos est comprimée ou irritée. Dormir les genoux surélevés peut soulager vos symptômes en minimisant la pression que vos disques lombaires exercent sur vos racines nerveuses.
Couchez-vous à plat sur le dos, gardez vos talons et vos fesses en contact avec le lit et pliez légèrement vos genoux vers le plafond. Glissez un oreiller entre votre lit et vos genoux pour vous soutenir. Ajoutez lentement des oreillers supplémentaires jusqu’à ce que vous trouviez une position confortable du genou et plus aucune tension dans le bas du dos et de la fesse. Ne désespérez pas si vous ne trouvez pas de soulagement après quelques jours ; aucune position de sommeil ne convient à tout le monde.
Continuez d’expérimenter et vous constaterez peut-être qu’une position légèrement différente minimisera votre douleur sciatique et vous permettra de dormir toute la nuit.
2. Envisagez d’abandonner votre matelas
Certaines personnes trouvent que dormir par terre soulage les symptômes de la sciatique, même si les experts ne s’entendent pas sur les avantages et les inconvénients potentiels.
N’oubliez pas qu’il est difficile de changer des habitudes de sommeil qui ont été utilisées pendant de nombreuses années. Alors, soyez patient et continuez votre expérimentation. Cela en vaut la peine sur le long terme. Lorsque vous essayez ces différentes positions, rappelez-vous qu’en plus de votre lombalgie et de votre sciatique, d’autres problèmes de santé peuvent affecter la douleur que vous ressentez.
Donnez-vous plusieurs nuits pour essayer une position particulière avant d’abandonner. Elle deviendra de plus en plus confortable avec le temps.
3. Couché sur le côté : positionnez un coussin entre les jambes
C’est un excellent choix pour les personnes souffrant de lombalgie si vous êtes prêt à faire quelques ajustements. Lorsque vous dormez sur le côté, il est courant que la jambe supérieure glisse vers l’avant pour reposer sur le matelas. Ce n’est pas une bonne chose car cela crée une pression de torsion sur le bas du dos et peut irriter le nerf sciatique.
Pour améliorer le sommeil latéral et aider votre sciatique, utilisez un ou deux oreillers entre les jambes. Cela empêche une torsion du corps et ajoute du soutien, gardant la colonne vertébrale et la jambe dans une position neutre, les épaules et les genoux alignés. Et, si vous aimez dormir sur le côté gauche, bravo à vous car cela peut aussi soulager les brûlures d’estomac.
4. Dormir sur le ventre n’est pas vraiment l’idéal
C’est absolument la pire façon de dormir lorsqu’on a une sciatique. Cela fait que votre dos s’arque dans une position non naturelle et peut contribuer à la douleur continue. Dormir sur le ventre fait en sorte que votre dos reste en tension, et cela agit aussi contre la gravité.
Cependant, si vous ne pouvez absolument pas trouver un autre moyen qui soit confortable, voici une bonne suggestion. Faites un léger ajustement en plaçant un oreiller sous votre ventre ou un peu plus bas, sous votre bassin. Cela vous aidera à rester dans une position légèrement plus neutre.
5. Prenez un bain avant de vous coucher
Un bain chaud peut vous aider à dormir en favorisant la libération d’endorphines anti-douleur et en relaxant les muscles autour de vos racines nerveuses sciatiques.
Certaines personnes atteintes de sciatique trouvent qu’il est plus facile de s’endormir immédiatement après le bain, tandis que d’autres aiment lire un livre ou prendre le temps de se détendre après un bain. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon, mais dans le cadre d’une bonne hygiène du sommeil, essayez de suivre le même horaire chaque soir.
La température de votre eau doit être chaude et agréable, pas brûlante. L’eau trop chaude peut rendre difficile l’endormissement en augmentant la température de votre corps.
Si un bain nocturne n’est pas fait pour vous, il y a beaucoup d’autres options de thermothérapie. Essayez d’appliquer une bouillotte sur le bas du dos ou les fesses ou envisagez de dormir avec un patch réchauffant qui fournit une chaleur continue à faible intensité.
6. Quelques conseils supplémentaires
Si vous avez du mal à dormir à cause d’une sciatique, il est important de consulter un professionnel. Parfois, la sciatique peut révéler une affection beaucoup plus dangereuse, et la diagnostiquer le plus tôt possible peut vous faire gagner beaucoup de temps et de douleur.
Toutefois, si votre seule option pour vous sentir mieux est d’attendre, de simples conseils sur la posture et le mouvement, sur le matelas comme ailleurs, peuvent faire toute la différence. Le mouvement est important en cas de sciatique. Pensez à faire des étirements doux et à prendre le temps de faire une petite promenade au moins plusieurs fois par semaine. Votre corps récupérera plus rapidement avec un peu d’exercice.
Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour garder votre colonne vertébrale dans la meilleure forme possible. Une façon d’y parvenir est de pratiquer un sport doux comme le yoga ou le pilates qui vous aideront à garder une souplesse et une tonicité.
Il existe aussi un lien entre la sciatique et, curieusement, un désalignement dans les cervicales supérieures. Lorsqu’il y a désalignement, la colonne vertébrale se tord et se déplace pour compenser le maintien de la tête à hauteur des yeux. Cela provoque un certain nombre de désagréments le long de la colonne vertébrale, comprenant l’irritation du nerf sciatique menant à la sciatique. Corrigez ce désalignement par une méthode douce qui a apportera des résultats positifs à de nombreuses personnes.
Demandez conseil à votre ostéopathe ou votre kinésithérapeute.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Didier C.
Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.
À lire également…
Commentaires
Le 27/06/2020 à 16:25, Borys a dit :
pascalborys0@gmail.com
Laisser un commentaire