Santé et Bien-être

Gencives qui se rétractent : Remèdes naturels pour ces maladies parodontales

Par Didier C. , le 23/04/2023 , mis à jour le 01/08/2023 , 1 commentaire - 14 minutes de lecture
recession gingivale remedes naturels
()

Quelles sont les causes du recul des gencives ? Est-il possible de “faire repousser” les gencives ? Voici 10 remèdes “maison” pour aider à la régénération des gencives et éviter ainsi le déchaussement des dents…

Appelez-le comme vous voulez : gencives qui se rétractent, le recul des gencives, la récession gingivale… Savez-vous qu’il existe une corrélation directe entre votre santé dentaire et votre santé générale ? En effet, l’Institut national de recherche dentaire des NIH affirme que la bouche reflète la santé et la maladie. Pour cette raison, la bouche peut servir de système d’alerte précoce en cas de mauvaise santé (1). Mais comment réparer une gencive rétractée naturellement ?

Pour le développement de la gencive, il faut différencier les bonnes et mauvaises bactéries de la bouche

Des micro-organismes remplissent nos bouches. Cela comprend les bactéries inoffensives (bénéfiques) et les bactéries nocives qui causent des infections buccales, des caries, des maladies gingivales et une mauvaise haleine. Cependant, adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, comme le brossage quotidien et l’utilisation de fil dentaire, est essentiel. En plus d’y ajouter les bains de bouche à l’huile, on peut contrôler les germes nocifs et prévenir les problèmes graves tels que le déchaussement des dents.

Le recul des gencives est l’un des signes les plus dramatiques des maladies des gingivales

L’accumulation de plaque bactérienne sur dents et gencives peut causer une inflammation détruisant les tissus gingivaux. Ainsi, cela entraîne un écartement des gencives par rapport aux dents, exposant les racines et favorisant la formation de petites poches remplies de bactéries nocives. On est alors face à une parodontite, visible par un saignement des gencives et le déchaussement des dents progressif.

parodontite reduction des gencives

Selon Mayo Clinic, les bactéries buccales peuvent influencer l’endocardite, les maladies cardiovasculaires, les accouchements prématurés et certains cancers. (2) Ainsi, maintenir la santé de nos dents et gencives est essentiel pour notre bien-être dentaire et global, surtout en vieillissant.

à lire aussi : Quelques astuces simples pour des gencives en bonne santé

Qu’est-ce qui cause la rétractation de la gencive ?

La récession gingivale est un effet de la maladie parodontale (parodontite). La maladie des gencives est une infection des tissus mous et des os qui maintiennent les dents en place. À mesure que la maladie avance, les gencives se rétractent, formant des poches bactériennes conduisant à la gingivite. Pendant que notre système immunitaire combat l’infection, les tissus et os soutenant les dents commencent à se dégrader. Enfin, sans traitement efficace, on détruit les gencives, le tissu conjonctif et les dents. (3), (4)

Signes et symptômes d’une récession gingivale

Aux premiers stades de la gingivite, beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a un problème. En effet, les premiers signes peuvent être très subtils, comme le saignement des gencives occasionnel lors du brossage des dents et (ou) de légères douleurs lors de la mastication. Cependant, à mesure que la maladie avance et la récession gingivale s’aggrave, des symptômes plus visibles et perceptibles peuvent survenir :

  • Mauvaise haleine qui n’est pas corrigée par le brossage des dents ou les bains de bouche.
  • Gencives gonflées
  • Les gencives de couleur rouge foncé.
  • Les gencives qui saignent en mangeant, en se brossant les dents et en passant le fil dentaire.
  • Dents sensibles aux aliments et boissons chaudes ou froides.
  • Dents lâches ou qui bougent légèrement lorsqu’on mange ou qu’on les touche.
  • Douleur ou inconfort lors de la mastication.
  • Dents plus longues que les autres dans la bouche.

Facteurs de risque

Malgré qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire soit le plus souvent associée à la récession gingivale et à la parodontite, certains facteurs de risque augmentent la probabilité de développer cette affection douloureuse.

  • Changements hormonaux. Les femmes de tous âges peuvent remarquer que les gencives sont plus sensibles lors d’un changement hormonal. Ainsi, les jeunes filles qui entrent dans la puberté peuvent avoir des gencives sensibles, tout comme les femmes enceintes, celles qui prennent des contraceptifs oraux et les femmes qui entrent dans les stades de la ménopause.
    Les chercheurs estiment que l’œstrogène et la progestérone influencent la gingivite. En effet, une hausse de progestérone peut provoquer des maladies gingivales. À la ménopause, la sécheresse buccale est aussi fréquente. De plus, la diminution de la salive est l’une des principales causes de carie dentaire et de gingivite. (5)
  • Diabète. Les diabétiques sont plus sujets aux infections que la population générale. En fait, la maladie parodontale est une complication du diabète. La recherche indique que les maladies gingivales et le diabète vont souvent de paire ; les infections peuvent rendre plus difficile le contrôle de la glycémie et l’infection peut augmenter le taux de sucre dans le sang. Pour cette raison, les diabétiques doivent pratiquer une bonne hygiène dentaire pour prévenir les infections, car le risque de complications est élevé. (6)
  • HIV/SIDA. Les personnes vivant avec le VIH/sida ont une capacité limitée à combattre les infections, ceci les expose à un risque beaucoup plus grand de récession gingivale. Comme les femmes en ménopause, la sécheresse de la bouche est un effet secondaire de nombreux médicaments et de la maladie. Ainsi, elle peut mener à la carie dentaire, aux infections et au muguet. (7)
  • Carence en vitamine C. L’un des signes les plus courants d’une carence en vitamine C est une mauvaise santé bucco-dentaire, comme des gencives enflées, saignantes ou enflammées.
  • Fumer. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le tabagisme affaiblit le système immunitaire, ce qui rend difficile la lutte contre les infections gingivales. Ainsi, pour les fumeurs qui ont déjà des gencives en recul et une parodontite, le tabagisme rend difficile la guérison des gencives. Le tabac sous toutes ses formes augmente aussi votre risque. Les statistiques le confirme : (8)
    Les fumeurs ont deux fois plus de risques de maladies gingivales que les non-fumeurs.
    Plus vous fumez longtemps, plus le risque est grand.
    Plus vous fumez, plus le risque est grand.
    Les traitements peuvent ne pas être efficaces
  • Génétique. Comme de nombreux problèmes de santé auxquels nous faisons face, les chercheurs pensent que la génétique peut prédisposer certaines personnes aux maladies gingivales. Pour ces personnes, la prévention est donc la clé.
  • Certains médicaments. Les médicaments sur ordonnance et en vente libre, tels que de nombreux contraceptifs oraux, des antidépresseurs et certains médicaments pour les maladies cardiaques, peuvent tous provoquer des maladies gingivales en causant la sécheresse buccale.
  • Bruxisme. Le grincement des dents, ou bruxisme, est l’une des principales causes du recul des gencives et des maladies parodontales. En abordant cette condition et en suivant des traitements efficaces, on peut obtenir le soulagement et la guérison nécessaires.
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les personnes qui ne se brossent pas les dents, deux fois par jour, ou ne passent la soie dentaire, ont un risque accru de problèmes de santé bucco-dentaire, y compris les maladies gingivales. Cependant, se brosser les dents avec une brosse à dents rigide ou trop dure peut aussi faire reculer les gencives et entraîner d’autres problèmes dentaires.

Recul des gencives : Les traitements conventionnels

Effectivement, personne n’aime s’asseoir dans le fauteuil du dentiste. Pour ceux qui ont des gencives en recul ou une maladie parodontale, une visite chez le dentiste ou le parodontiste peut être encore plus douloureuse. Cependant, les traitements conventionnels courants comprennent : (9)

  • Nettoyage en profondeur. Ces nettoyages vont au-delà des nettoyages annuels, ils comprennent le “détartrage et surfaçage radiculaire”. Ainsi, le dentiste gratte le tartre au-dessus et en dessous de la ligne gingivale. Dans certains cas, des lasers peuvent être utilisés.
  • Bains de bouche antimicrobiens et antibactériens. Pour tuer l’infection, le dentiste peut prescrire certains rince-bouche et gels pour réduire les bactéries et les poches remplies de bactéries.
  • Antibiotiques. On peut prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection.
  • Greffes. Après le nettoyage en profondeur, on peut recommander des greffes d’os et de tissus pour régénérer l’os et la gencive. La greffe peut ainsi utiliser de l’os naturel ou synthétique pour promouvoir les tendances de guérison naturelle du corps.

10 remèdes maison pour parer au recul des gencives

Heureusement pour ceux qui éprouvent une anxiété intense lors d’une visite chez le dentiste, il existe des remèdes naturels efficaces contre la perte de gencives et les troubles parodontaux. L’idéal est de traiter tôt, dès que vous sentez une dent qui bouge. Le déchaussement dentaire est donc une conséquence d’une gencive rétractée.

1. Thé vert

thé vert et circulation du sang

Des chercheurs japonais ont découvert que le thé vert, reconnu pour ses composés anti-âge, promeut des dents et des gencives saines. L’étude, publiée dans le Journal of Periodontology, a révélé que le fait de boire une tasse de thé vert chaque jour diminue la profondeur des poches parodontales, améliore l’attachement des gencives aux dents et réduit les saignements gingivaux. En fait, plus on consomme de thé vert, meilleurs sont les résultats. (10)

2. Huile de traction

Cette pratique ayurvédique implique l’agitation de l’huile de sésame ou de l’huile de noix de coco dans la bouche pendant 10 à 20 minutes par jour. La recherche montre que l’huile de traction (ou d’extraction) élimine les toxines de la bouche, ce qui aide à prévenir les caries et les maladies bucco-dentaires. (11) De plus, l’huile de traction est tout aussi efficace que le rince-bouche germicide pour éliminer la mauvaise haleine, un effet secondaire courant de la récession gingivale et des maladies gingivales. (12) Apprenez ici comment procéder avec l’huile de traction et traitez naturellement le recul des gencives.

3. Huile de noix de coco et sel rose de l’Himalaya

Pour réduire l’inflammation des gencives, massez doucement les gencives avec un mélange d’huile de noix de coco et de sel rose de l’Himalaya. Laisser reposer quelques minutes, puis se rincer la bouche avec de l’eau fraîche. Ensemble, ils ont de puissantes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires pour aider à soulager les symptômes lorsque les gencives s’estompent.

4. Vitamine C

Une carence dans cet élément nutritif essentiel cause des inflammations et des saignements des gencives. Augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamine C, comme les oranges, le chou frisé, les poivrons rouges, le brocoli et les choux de Bruxelles, peut aider à réduire l’inflammation et les saignements associés au retrait des gencives. (plus d’infos sur les vitamines ici)

5. Aloe Vera

Des chercheurs indiens ont étudié l’efficacité de l’aloe vera en santé bucco-dentaire. Dans l’étude, ils ont utilisé des dentifrices à base d’aloe vera, des rince-bouche, des gels, des sprays, des jus et des suppléments. Les résultats indiquent que l’application de gel d’aloe vera sur les gencives et les poches enflammées améliore les conditions parodontales. (13) La prise de 100 milligrammes par jour, en plus de frotter le gel sur les gencives, peut accélérer la guérison lorsque les gencives se retirent.

6. Septilin

Cette médecine ayurvédique stimule l’immunité et combat une variété d’infections. La Septilin est un mélange exclusif de Guggulu, Guduchi, amla, réglisse et autres composés qui soutiennent un système immunitaire sain et réduisent l’inflammation. Un essai clinique randomisé, à double insu et contrôlé par placebo, publié dans le Journal of Periodontal Implant Science, a révélé que la supplémentation alimentaire de Septilin améliore les résultats du traitement parodontal. En seulement trois semaines, les participants à qui l’on a administré le composé ont montré une amélioration marquée des résultats de l’essai. (14)

7. Amla

Dans la pratique ayurvédique, on prescrit couramment un autre supplément pour le recul des gencives comme reconstructeur de la santé bucco-dentaire. Les chercheurs reconnaissent que l’amla favorise la guérison et le développement du tissu conjonctif. On peut l’utiliser comme rince-bouche ou le prendre oralement sous forme de capsules pour la santé dentaire à long terme. (15)

8. Le fil dentaire

Tout ce que vous pouvez faire pour réduire la plaque et les bactéries peut vous aider à combattre les maladies gingivales. Bien que les avantages du fil dentaire ne soient pas supérieurs à ceux de l’huile de traction, si vous voulez utiliser du fil dentaire, choisissez votre fil dentaire avec soin. Choisissez également une soie dentaire entièrement naturelle qui ne contient pas de PFOA ou d’autres composés antiadhésifs.

remedes naturels vaginite origan

9. Bain de bouche

Pour combattre les infections buccales, l’huile d’origan est excellente. Ses composés antifongiques, antibactériens, antioxydants, antiviraux et antiparasitaires favorisent la guérison des gencives enflammées tout en combattant l’infection. Ainsi, utiliser un rince-bouche à base d’huile d’origan est un très bon moyen de combattre les infections dans la bouche.

10. Acides gras oméga-3

Dans un essai randomisé, à double insu et contrôlé par placebo, l’apport de 300 milligrammes d’acides gras oméga-3 par jour pendant 12 semaines a considérablement réduit l’indice gingival, la profondeur des poches et les saignements, tout en améliorant l’attachement de la gencive à la dent. En outre, les chercheurs pensent qu’il peut également agir pour prévenir la parodontite chronique chez certaines personnes. (16)

Précautions

Comme mentionné ci-dessus, il existe une association entre la maladie parodontale et l’augmentation de la mortalité. Notre santé bucco-dentaire est un indicateur de notre santé et de notre bien-être en général. Au fur et à mesure que la maladie des gencives progresse, avec le retrait des gencives, les dents peuvent se détacher et même tomber. En fait, les maladies des gencives causent près des deux tiers de toutes les pertes de dents chez les adultes de plus de 40 ans. (17) Ainsi, trouver un traitement efficace est essentiel pour votre santé à long terme.

On répond à vos questions sur la récession gingivale et le déchaussement des dents…

Est-ce que le déchaussement des dents peut causer des douleurs ou une sensibilité accrue ?

Oui, le déchaussement des dents peut rendre les dents plus sensibles et douloureuses, en particulier lors de la consommation d’aliments ou de boissons chauds, froids, sucrés ou acides, car la racine de la dent est exposée.

Y a-t-il des aliments ou des boissons à éviter si je souffre de déchaussement des dents ?

On recommande d’éviter les aliments durs ou croquants et les boissons très acides ou sucrées, car ils peuvent irriter et augmenter la sensibilité des dents déchaussées.

Le déchaussement des dents est-il réversible ou peut-on arrêter sa progression ?

Le déchaussement des dents n’est pas réversible, mais avec un traitement approprié et une bonne hygiène bucco-dentaire, il est possible d’arrêter ou de ralentir sa progression.

Comment savoir si mon brossage est trop agressif et contribue au déchaussement de mes dents ?

Si vous brossez trop agressivement, vous pouvez causer l’usure de l’émail et le déchaussement des dents. Ainsi, si vos poils de brosse à dents s’évasent ou s’usent rapidement, ou si votre dentiste observe une usure anormale de vos dents, cela pourrait signifier un brossage trop agressif.

Existe-t-il des produits spécifiques à utiliser pour les personnes souffrant de déchaussement des dents ?

On recommande d’utiliser une brosse à dents à poils souples ou électrique et un dentifrice conçu pour les dents sensibles. Aussi, un bain de bouche fluoré peut renforcer l’émail et diminuer la sensibilité dentaire.

Recul des gencives, les points à retenir…

  • La prévention est le meilleur moyen de lutter contre le déchaussement des dents et les maladies parodontales.
  • Sans traitement, la maladie des gencives peut provoquer le recul des gencives, des infections systémiques et la perte de dents.
  • On associe les bactéries orales à l’endocardite, aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers.
  • Certains médicaments qui causent la sécheresse de la bouche peuvent contribuer à la maladie parodontale.
  • L’huile de traction avec de l’huile de sésame ou de noix de coco est un traitement efficace car elle réduit la plaque dentaire et améliore la gingivite.
  • Une tasse de thé vert chaque jour diminue les poches bactériennes et améliore l’attachement entre les gencives et les dents.
  • Une bonne hygiène dentaire, un brossage quotidien avec une brosse à dents souple à pression douce à modérée, aide à prévenir l’accumulation de plaque dentaire qui peut mener à une maladie parodontale.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 11/07/2018 à 13:28, sarrapuchiello a dit :


bonjour je souhaite recevoir les derniers remède de grand-mère .
Merci,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.