Oignons au pieds : renforcer les muscles des pieds pour réduire la douleur et améliorer la mobilité
La douleur au pied décourage l’activité physique, et moins d’activité nuit à la santé globale. L’oignon au pied, un surplus de tissus autour des os à la base du gros orteil, est une cause fréquente de douleur au pied. L’oignon au pied touche environ 35% des femmes âgées de plus de 65 ans.
Bien-sûr, ils peuvent être “éliminés” par la chirurgie, ce qui peut réduire la douleur et améliorer la capacité à marcher et à faire de l’exercice, seulement voilà, il existe environ 15% de récidive après une chirurgie.
Des muscles plus toniques pour empêcher l’oignon de se former…
Les muscles faibles peuvent jouer un rôle dans les problèmes de douleur et de mouvement liés aux oignons. Dans une revue de recherches publiée en juillet 2016 de JOSPT, l’auteur identifie des exercices de renforcement musculaire qui peuvent aider les personnes atteintes d’oignon (Hallux Valgus).
Exercices pour renforcer les muscles des pieds et combattre un oignon
Une étude a identifié 3 muscles clés du pied et 2 muscles du mollet qui, lorsqu’ils sont renforcés, ont le potentiel de diminuer la douleur et d’améliorer le mouvement des patients atteint d’oignon au pied.
Ces 5 muscles aident à soutenir le poids corporel et le mouvement vers l’avant. Ils renforcent également l’arche du pied et l’empêchent de rouler vers l’intérieur et ainsi de mieux soutenir le gros orteil. L’auteur de l’étude a constaté que les personnes peuvent renforcer ces muscles en utilisant ces 3 exercices simples. Faciles à faire à la maison et peuvent renforcer ces muscles clés du pied. Des pieds plus forts peuvent aider à diminuer la douleur associée aux oignons et son impact sur le mouvement.
- Effectuez tous ses exercices pieds nus.
- Maintenez chaque répétition pendant 5 secondes.
- Répétez chaque exercice jusqu’à ce que vous sentez que les muscles deviennent fatigués.
- Effectuez ces exercices progressivement assis, puis debout sur les deux pieds, jusqu’à l’exécution des exercices sur une seule jambe.
- Effectuez ces exercices tous les jours.
Exercice des orteils vers le haut
Relevez les orteils de votre pied tout en gardant votre talon et l’avant de votre pied, bien posés sur le sol en essayant de “raccourcir” votre pied. Ne relevez pas trop haut vos orteils, le but étant d’essayer de rétrécir votre pied comme pour le faire entrer dans une chaussure trop petite.
Extension des doigts de pied
Soulevez et tendez les orteils tout en gardant votre talon et l’avant de votre pied sur le sol. Tandis que vos orteils sont écartés, enfoncez votre petit orteil vers le bas et vers le haut. Ensuite, enfoncez votre gros orteil vers l’intérieur du pied.
Exercice de soulèvement du talon
Debout avec les genoux pliés. Élevez votre plante du pied tout en gardant votre talon posé (pas facile). Ensuite, élevez votre talon bien droit tout en maintenant la pression sur votre gros orteil.
Conseils pratiques
Après que votre phytothérapeute évalue vos pieds et votre démarche, le thérapeute peut prescrire ces 3 exercices, ou des exercices supplémentaires pour le renforcement des muscles de la hanche et des jambes, et éventuellement des supports de plante de pied.
Les exercices pour renforcer vos pieds sont faciles à réaliser. Si vous rencontrez des problèmes en les réalisant, votre physiothérapeute peut prescrire une stimulation électrique pour vous aider à savoir quels muscles doivent se contracter. Votre physiothérapeute peut également vous guider sur la sélection appropriée des chaussures pour améliorer votre capacité à marcher et à faire de l’exercice sans inconfort.
Bien qu’ils puissent diminuer la douleur et améliorer le mouvement, ces exercices ne changeront probablement pas l’apparence de votre oignon. De plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer si ces exercices peuvent vous aider à éviter la chirurgie. Pour plus d’informations sur les options non chirurgicales pour le traitement des oignons, contactez votre physiothérapeute spécialisé dans les blessures orthopédiques et sportives.
Cette étude JOSPT Perspectives for Patients est basée sur un article de Glasoe, intitulé “Treatment of Progressive First Metatarsophalangeal Hallux Valgus Deformity: A Biomechanically Based Muscle-Strengthening Approach” (J Orthop Sports Phys Ther 2016;46(7):596- 605. doi:10.2519/jospt.2016.6704).
Oignon au pied : L’exercice de la serviette
Un autre exercice pour atténuer les douleur liées au oignons aux pieds consiste à faire avancer une serviette sous son pied en actionnant les orteils. à répéter plusieurs fois jusqu’à que vous sentiez vos muscles légèrement endoloris. Cet exercice réactive la circulation dans le pied et fait travailler tous les muscles du pied.
Faire une attelle “maison” anti-oignon au pied
Voici en image un moyen simple et économique de fabriquer une attelle pour lutter contre l’Hallux Valgus. Facile non ?
- Utilisez un ruban de kinésiologie et commencer à le coller à la moitié du gros orteil en l’enroulant autour du pied en passant par la cheville. Coupez le ruban au niveau inférieur de la paume du pied.
- Couper le ruban dans sa moitié longitudinale au niveau du gros orteil et entourez l’orteil touché
- Renforcez la partie intérieure du pied avec un autre morceau de ruban
- Terminez le bandage en enroulant un morceau de ruban adhésif passant par le coup de pied et l’arche du pied.
C’est fini
Commentaires
Laisser un commentaire