Enlever la rouille par électrolyse : la méthode pas-à-pas
Par Damien P.
, le
12/08/2023
, mis à jour le 12/08/2023
,
13 commentaires
—
Printemps
-
6 minutes de lecture
Accueil › Jardin › Enlever la rouille par électrolyse : la méthode pas-à-pas
()
Comment enlever la rouille des vieux objets sans les abîmer ? Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas acheter au marché aux puces un vieil objet en métal que vous auriez aimé posséder car il était trop rouillé ? Savez-vous qu’il y a une solution à ce problème ? L’enlèvement de la corrosion par électrolyse.
Vous verrez c’est magique et très facile à faire, cela se résume à cela : plonger les pièces touchées par la corrosion dans une solution de bicarbonate de sodium et d’eau, brancher un chargeur de batterie, et laissez le système faire son œuvre dans la nuit. Le lendemain, l’oxydation (la rouille) aura disparue. ce qui est magnifique avec l’utilisation d’électrolyse pour l’enlèvement de la corrosion est que vous n’abîmez pas votre objet et qu’il retrouve son apparence d’antan sans problèmes.
Le bain d’électrolyse, le seul moyen de retirer la rouille parfaitement
C’est le meilleur moyen de dérouiller votre objet surtout si vous êtes préoccupé par sa valeur, vous ne l’agressez pas avec du papier abrasif ou une brosse métallique. La facilité déconcertante pour enlever la rouille sur des éléments de valeur, rend l’électrolyse la solution idéale pour la restauration de vieux outils ou objets de collection. L’électrolyse fournit un moyen très facile d’enlever la rouille sur les coins et les recoins inaccessibles d’un objet de n’importe quelle forme.
Voici un ancien rabot tout rouillé que j’ai utilisé pour cette démonstration. Vous apprendrez ici le procédé d’enlèvement de la rouille et verrez le rendu final de sa restauration..
Voici un rabot à main Bailey # 4, je l’ai eu pour 1€. La dernière date de brevet inscrite sur son corps est d’Avril 1910. Mais il a beaucoup de rouille sur sa surface, et il est inutilisable dans son état actuel. Je vais démonter toutes les parties et utiliser l’électrolyse pour enlever (toute) la rouille.
Pour dérouiller à l’électrolyse vous aurez besoin…
Une cuve d’électrolyse non-conductrice d’électricité. Un seau de 15 litres en plastique fonctionne bien pour la plupart des outils.
Une anode (j’ai utilisé une boite de conserve)
Un chargeur de batterie automatique
Du bicarbonate de sodium ou de la poudre de lavage
Une cuillère de mesure
Une éponge Scotch Brite et une brosse à poils doux
Des fils conducteurs
Des gants en caoutchouc
Préparation
Laver l’outil à traiter
Assurez-vous qu’il n’y a pas d’huile ou de cire, qui empêcheraient l’électrolyse de fonctionner correctement. Donnez-lui un bon bain avec de l’eau et du savon.
Faire une anode
Vous avez besoin d’un morceau d’acier à sacrifier pour cela. Il est préférable que l’anode entoure l’objet à dérouiller pour que l’électrolyse agisse de tous les côtés. L’anode sera détériorée par le processus d’électrolyse, et devra être remplacée après avoir été utilisée à plusieurs reprises.
Connecter un des fils de l’électrolyse à l’anode
Assurez-vous que la connexion soit solide et que le fil soit assez long pour le connecter (plus tard) au chargeur de batterie à l’extérieur du seau.
Connecter l’autre fil à votre objet rouillé
Vous devez avoir une bonne connexion pour que la méthode fonctionne bien. Cela peut être difficile avec un outil rouillé. Vous pourriez avoir besoin de nettoyer une petite partie de l’outil avec du papier de verre pour vous assurer qu’il y ait un bon contact.
Fabriquer la solution électrolytique
Vous aurez besoin de suffisamment d’eau pour submerger complètement l’objet.
Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de poudre de lavage (les deux fonctionnent) pour 3 litres d’eau.
Mélanger la solution pour dissoudre la poudre.
Suspendre l’outil dans la cuve et vérifier sa mise en place.
Essayez d’organiser l’anode de sorte qu’elle entoure l’objet, mais ne laissez pas l’objet et l’anode se toucher ! (Important)
Commencer à enlever la rouille.
Connectez les bornes du chargeur de batterie à l’objet et à l’anode (commencez chargeur débranché).
Avec le chargeur débranché relier la borne positive à l’anode et la négative à l’objet.
Réglez le chargeur sur une charge de 2 ampères et branchez-le.
Ne laissez pas les connexions à partir du chargeur toucher la solution d’électrolyte.
Au bout de quelques minutes, vous devriez voir des bulles “sortir” de l’objet. Laisser l’objet “mariner” pendant 15-20 heures.
NOTE DU PRO
Si vous ne voyez aucunes bulles, c’est surement que le chargeur est muni d’un testeur pour voir s’il y une batterie à charger et quel est son niveau de charge. Tentez d’intercaler une batterie entre les deux bornes comme si vous la chargiez, elle fera un effet tampon et devrait déclencher la charge.
Après quelque temps, la surface de la cuve sera couverte d’une sorte de boue. C’est une bonne chose. La boue c’est la rouille qui s’est détachée de l’objet.
Débranchez le chargeur et retirez l’outil de la solution. Pour le moment il n’a pas vraiment l’air dérouillé. Il aura besoin d’un peu de nettoyage.
Armé de gants en caoutchouc utilisez une éponge à récurer pour enlever la boue de l’objet. Elle devrait partir facilement sans trop frotter.
Utiliser une brosse à poils doux pour accéder aux endroits que vous ne pouvez atteindre avec l’éponge. Essuyez ensuite votre objet à l’aide d’une serviette en papier.
Une fois votre objet propre et sec, enduire de cire en pâte de sorte qu’il ne se rouille pas à nouveau.
Résultat ? Un objet propre et sans rouille.
La cuve de solution d’électrolyte est une substance assez inoffensive, mais elle risque de brûler votre pelouse si vous videz le tout en un seul endroit. Il est préférable de diluer le liquide avant de l’éliminer.
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Damien P.
Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com
Commentaires
Le 19/02/2023 à 10:48, Alain a dit :
Bonjour, c'est connu, mais là, c'est bien expliqué, pas de superflu qui souvent embrouillent ceux qui n'ont pas de bases en bricolage.
Merci
Le 03/05/2019 à 14:08, Charles Grolaux a dit :
vraiment très chouette
Le 03/05/2019 à 14:07, Charles Grolaux a dit :
vraiment chouette
Le 15/03/2019 à 23:11, Philippe Leroy a dit :
Bien vu ! Votre article est intéressant. Je n'ai pas en ce moment besoin de cela, mais ça peut venir. Continuez à diffuser de tels remèdes.
Le 16/03/2019 à 01:24, équipe de rédaction a dit :
Merci Philippe pour les encouragements !!
Le 29/04/2018 à 14:36, Cyma a dit :
Super principe que j'utilise souvent.
Petit conseil pour optimiser :
Utilisez une electrode à connecter sur le + en inox, cette dernière ne s abimera pas et ne fera pas de vielle boue horrible en surface.
Autre conseil, utilisez de l eau distillée ou de seche linge, cela favorise également une eau qui reste bien propre lors de l electrolyse.
Le 31/03/2018 à 02:07, Sam a dit :
Bonjour, utiliser un chargeur de batterie est une mauvaise idée, comme le chargeur ne détecte aucune tension, il ne démarre pas, car le chargeur vérifie la tension de la batterie avant de commencer une charge, pour faire simple et sans entrer dans les détails.
Dans la vidéo, le fait de brancher le positif au corps d’une boite de conserve est une très bonne solution.
Moi j’ai utilisé ce système pour une pièce de scie sauteuse, la partie guide de la lame avec la roulette, mais j’ai utilisé un transfo de 12v 1A.
La réaction a démarrée en à peine 5 secondes, je pense qu’au total cela a duré 6 bonnes heures. Mais le résultat est impeccable, j’ai même pus retirer les 2 clips de la roulette sans les casser.
Je pense qu’un transfo 12v 500ma suffirait, mais pour connaitre réellement le courant nécessaire, il faudrait connaitre l’ampérage demandé par la solution salé, car cela crée une résistance et il faudrait mesurer la résistance pour connaitre la puissance qui est demandé, sinon le transfo risque de grillé. Faire attention aussi de ne pas prendre du câble trop petit, ils risquent de fondre s’il y a trop de courant.
Le 01/03/2018 à 11:23, MrDoo a dit :
Bonjour,
Tentez d'intercaler une batterie entre les deux bornes comme si vous la chargiez, elle fera un effet tampon et devrait déclencher la charge.
Cordialement
Le 03/02/2018 à 16:51, Braun Stéphane a dit :
Bonjour,
J'ai bien tenté votre montage, tel que vous l'avez décrit point par point (bac, eau déminéralisée, cristaux de soude et chargeur) mais l'électrolyse ne démarre pas. On dirait que le chargeur ne "fonctionne pas". C'est-à-dire que j'ai tenté le montage avec un chargeur Norauto 6v-12V ("power" ok mais "charge" toujours éteinte) et refait l'expérience avec un chargeur Lidl (PSA...). 0.0V affiché sur l'écran display.
Merci pour votre réponse ...
S. Braun
Le 01/03/2018 à 14:07, Mamie Net a dit :
Bonjour Stéphane, avez-vous vu le commentaire de Mr Doo ?
Le 06/10/2018 à 15:57, Un visiteur décu a dit :
Pourquoi ne pas avoir mis à jour votre article plutôt que de répondre ceci ?
allez .. je vais voir autre part ... le respet des gens qui "vous suivent" ou la politesse ne semble pas votre fort ^^
Le 30/01/2021 à 16:42, Gérard a dit :
"respet", politesse... et gratitude !
C'est ça : allez donc (vous faire) voir ailleurs !
Merci pour cet article intéressant.
On offre hélas trop souvent de la confiture aux cochons...
Le 30/01/2021 à 18:44, Damien P. a dit :
Merci Gérard,
Cela fait plaisir de se sentir soutenu ;-)
Commentaires
Le 19/02/2023 à 10:48, Alain a dit :
Bonjour, c'est connu, mais là, c'est bien expliqué, pas de superflu qui souvent embrouillent ceux qui n'ont pas de bases en bricolage.
Merci
Le 03/05/2019 à 14:08, Charles Grolaux a dit :
vraiment très chouette
Le 03/05/2019 à 14:07, Charles Grolaux a dit :
vraiment chouette
Le 15/03/2019 à 23:11, Philippe Leroy a dit :
Bien vu ! Votre article est intéressant. Je n'ai pas en ce moment besoin de cela, mais ça peut venir. Continuez à diffuser de tels remèdes.
Le 16/03/2019 à 01:24, équipe de rédaction a dit :
Merci Philippe pour les encouragements !!
Le 29/04/2018 à 14:36, Cyma a dit :
Super principe que j'utilise souvent.
Petit conseil pour optimiser :
Utilisez une electrode à connecter sur le + en inox, cette dernière ne s abimera pas et ne fera pas de vielle boue horrible en surface.
Autre conseil, utilisez de l eau distillée ou de seche linge, cela favorise également une eau qui reste bien propre lors de l electrolyse.
Le 31/03/2018 à 02:07, Sam a dit :
Bonjour, utiliser un chargeur de batterie est une mauvaise idée, comme le chargeur ne détecte aucune tension, il ne démarre pas, car le chargeur vérifie la tension de la batterie avant de commencer une charge, pour faire simple et sans entrer dans les détails.
Dans la vidéo, le fait de brancher le positif au corps d’une boite de conserve est une très bonne solution.
Moi j’ai utilisé ce système pour une pièce de scie sauteuse, la partie guide de la lame avec la roulette, mais j’ai utilisé un transfo de 12v 1A.
La réaction a démarrée en à peine 5 secondes, je pense qu’au total cela a duré 6 bonnes heures. Mais le résultat est impeccable, j’ai même pus retirer les 2 clips de la roulette sans les casser.
Je pense qu’un transfo 12v 500ma suffirait, mais pour connaitre réellement le courant nécessaire, il faudrait connaitre l’ampérage demandé par la solution salé, car cela crée une résistance et il faudrait mesurer la résistance pour connaitre la puissance qui est demandé, sinon le transfo risque de grillé. Faire attention aussi de ne pas prendre du câble trop petit, ils risquent de fondre s’il y a trop de courant.
Le 01/03/2018 à 11:23, MrDoo a dit :
Bonjour,
Tentez d'intercaler une batterie entre les deux bornes comme si vous la chargiez, elle fera un effet tampon et devrait déclencher la charge.
Cordialement
Le 03/02/2018 à 16:51, Braun Stéphane a dit :
Bonjour,
J'ai bien tenté votre montage, tel que vous l'avez décrit point par point (bac, eau déminéralisée, cristaux de soude et chargeur) mais l'électrolyse ne démarre pas. On dirait que le chargeur ne "fonctionne pas". C'est-à-dire que j'ai tenté le montage avec un chargeur Norauto 6v-12V ("power" ok mais "charge" toujours éteinte) et refait l'expérience avec un chargeur Lidl (PSA...). 0.0V affiché sur l'écran display.
Merci pour votre réponse ...
S. Braun
Le 01/03/2018 à 14:07, Mamie Net a dit :
Bonjour Stéphane, avez-vous vu le commentaire de Mr Doo ?
Le 06/10/2018 à 15:57, Un visiteur décu a dit :
Pourquoi ne pas avoir mis à jour votre article plutôt que de répondre ceci ?
allez .. je vais voir autre part ... le respet des gens qui "vous suivent" ou la politesse ne semble pas votre fort ^^
Le 30/01/2021 à 16:42, Gérard a dit :
"respet", politesse... et gratitude !
C'est ça : allez donc (vous faire) voir ailleurs !
Merci pour cet article intéressant.
On offre hélas trop souvent de la confiture aux cochons...
Le 30/01/2021 à 18:44, Damien P. a dit :
Merci Gérard,
Cela fait plaisir de se sentir soutenu ;-)
Laisser un commentaire