Animaux

Bien-être félin : conseils pratiques pour soulager les rejets de boules de poils chez votre chat

Par Phil A. , le 09/12/2024 — animal, astuces, bien-être, boules de poils, Chat, conseils, félien, méthodes, santé, soulager - 6 minutes de lecture
()

Satanés boules de poils ! Les chats semblent assez obsédés pour garder leur fourrure en pleine forme et n’ont de cesse de la laver en se léchant longuement, et lorsque vous pensez que c’est terminé, les voilà qui recommencent une nouvelle session ! Et cela leur fait avaler beaucoup de poils !

Ils ne semblent pas du tout être dérangés par tous les poils qu’ils avalent. Pourtant, la plupart des chats regrettent quelques jours plus tard, quand ce ballonnement que vous avez tant redouté arrive finalement à causer des problèmes. Le voilà qu’il régurgite une grosse boule de poils amalgamés !

À quoi ressemblent les boules de poils du chat ?

La plupart des propriétaires de chats sont bien conscients du fait que le mot “boules de poils” est tout à fait erroné. Les poils souvent issus d’une mue saisonnière, puis ensuite vomis, ont généralement plutôt la forme d’un cigare. Les poils ainsi rejetés se présentent dans cette forme typique oblongue, car ils traversent l’œsophage qui est la section du tube qui relie la bouche à l’estomac.

Le chat et ses boules de poils, comment faire ?

Quand un chat rejette une boule de poils, il paraîtra inquiet pendant quelques secondes. Puis quelques secondes plus tard, des contractions de l’estomac visibles donneront lieu ensuite à des ballonnements, et une sorte de vomissement si la boule de poils est expulsée avec succès. Certains chats peuvent miauler de soulagement lors de ce processus.

Les chats à poils longs sont particulièrement sujets au boules de poils. Les chats qui ont tendance à se lécher excessivement peuvent également développer des boules de poils fréquentes. Il faut dire que l’anatomie du chat ne l’aide pas beaucoup non-plus, sa langue rugueuse semble être particulièrement efficace pour enlever les poils morts lui faisant avaler plus de poils que nécessaire.

Alors que la plupart des boules de poils passent soit par le rectum, soit par la bouche, les cas graves peuvent causer des obstructions intestinales. C’est surtout fréquent chez les chats à poils longs ou les obsessionnels du toilettage. Ils avalent ainsi des poils tout au long de la journée.

©Annette Meyer / Pixabay

Quels remèdes maison pour prévenir et traiter les boules de poils de mon chat ?

Vous pouvez aider votre chat à passer cette épreuve, voici quelques conseils pour lui donner du confort.

1. Brossez beaucoup pour récupérer le poil mort

C’est une évidence, réduire la masse de poils morts en lui donnant un petit coup de main (plutôt de brosse), votre chat vous en remerciera. Essayez d’investir dans une bonne brosse qui recueille beaucoup de poils. Si vous possédez un chat à poil long comme un Persan, assurez-vous de lui prodiguer des séances quotidiennes de toilettage pour minimiser l’excrétion.

2. Chiffon humide pour retirer le maximum

Après le brossage de votre chat, essuyez la fourrure de votre chat avec un chiffon humide ou une serviette pour emporter les quelques poils lâches qui pourraient avoir été recueillis après le brossage. Certains magasins pour animaux vendent des lingettes spéciales de toilettage qui peuvent être utiles aussi bien.

3. De la vaseline sur les pattes

Vous pouvez mettre une petite quantité de vaseline (ou de cire d’abeille bio) sur la patte d’un chat et comme la plupart des chats sont très propres, ils vont volontairement lécher la vaseline pour la retirer. La vaseline aidera à prévenir les boules de poils à venir, la dose moyenne à appliquer est habituellement d’environ 1/4 de cuillère à café.

4. Citrouille

La citrouille en conserve brute (pas celle pour remplir les tartes avec addition d’épices !) ajoutée à la nourriture du chat peut être un moyen utile dans la prévention des boules de poils. Une cuillère à soupe par jour peut suffire. La citrouille en conserve est également très bénéfique pour le système digestif du chat.

5. L’huile végétale

Une demie cuillère à café d’huile végétale peut être très utile. Vous pouvez même utiliser l’huile trouvée dans une boîte de thon et encourager votre chat à la lécher.

6. Beurre

Un demie-cuillère à café de beurre administrée quotidiennement pendant environ une semaine est souvent tout ce qu’il faut pour donner le coup de pouce au matou. Il est préférable de ne pas en abuser, sauf si vous voulez vous retrouver avec une “cagnotte trapue”.

7. Alimentation riche en fibres

Il existe de nombreux régimes contre les boules de poils. Cherchez de la nourriture pour chat avec une teneur en fibres allant de 3,5 à 10%. Vous pouvez trouver ces pourcentages sur l’étiquette des aliments.

Observez votre chat…

Vérifiez que votre animal de compagnie est exempt de puces. Ces créatures peuvent causer aussi un léchage et un toilettage excessifs. Les chats peuvent aussi se toiletter excessivement si il ont une sorte de maladie de la peau ou une allergie de la peau. Demandez conseil à votre vétérinaire si votre chat a tendance à se lécher plus que la normale. On considère également que le stress, la douleur ou l’anxiété peuvent provoquer des troubles obsessionnels du toilettage.

Gardez un œil sur votre chat si il développe des symptômes inquiétants tels que la constipation ou l’étouffement. Un chat qui a des mouvements de l’intestin, ou qui ne mange pas, ainsi que des nausées pendant plus d’une journée devrait être vu par un vétérinaire pour exclure une obstruction intestinale.

Les boules de poils ne doivent pas être une réalité quotidienne. Si votre chat semble se lécher beaucoup plus que vous le souhaitez, essayer d’aller à la racine du problème et de le brosser autant que vous le pouvez. Découragez le léchage excessif en détournant l’attention de votre chat et prévenir l’ennui. En d’autres termes, essayez de faire de votre mieux pour réduire la quantité de poils ingérés par votre chat.

*Avertissement : Tous les remèdes proposés ne doivent pas être utilisés comme un substitut à des conseils professionnels de vétérinaires. Si votre animal est malade, référez-vous à votre vétérinaire pour un examen.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.