Soigner Rapidement un Œil au Beurre Noir
Vous avez le pourtour de l’œil meurtri. Un oeil au beurre noir ou un coquard est une tuméfaction de l’oeil survenant suite à un coup. Cela peut provenir d’un accident, d’un choc au visage, d’une intervention chirurgicale au visage, un problème nasal, d’une chirurgie de la mâchoire, une infection dentaire, une réaction allergique ou même une piqûre d’insecte !
Un coup dur pour votre visage, le nez ou les autres zones autour de votre œil ont amalgamé du sang et d’autres fluides sur le pourtour de votre œil. Cet hématome teinte la peau d’une couleur allant du rouge au violet, puis du violet foncé au noir. La plupart du temps, l’œil au beurre noir ne cause pas de dommages graves ou permanents, il guérit de lui-même avec le temps.
- 1. Compresses de glace
- 2. Passez du froid au chaud : compresses chaude pour œil au beurre noir
- 3. Gardez la tête surélevée pour éviter les yeux gonflés
- 4. Consommez des aliments riches en vitamine C
- 5. Prenez de la bromélaïne de l’ananas ou de la papaye pour la guérir un œil au beurre noir
- 6. Remèdes à l’arnica pour réduire l’enflure suite à un œil au beurre noir
- 7. Utilisez l’hamamélis pour réduire et éclaircir un coquard
- 8. Racine de consoude pour accéder la guérison d’un coquard
- 9. Soulager la douleur avec du piment de Cayenne
- 10. Coquard : remède à la pomme de terre
- 11. Traiter un œil au beurre noir avec un œuf dur
Comment soigner un œil au beurre noir avec les remèdes de grand-mère ?
Les premiers soins empêcheront le contour de vos yeux de devenir beaucoup plus sombres et certains remèdes maison peuvent réduire la douleur, le gonflement et permettre la guérison de votre coquard. Voici les onze remèdes naturels que nous allons aborder pour soigner un œil au beurre noir :
- Compresses de glace
- Thérapie du chaud et du froid
- Surélévation de la tête
- Vitamine C
- Bromélaïne
- Arnica et œil au beurre noir
- Hamamélis
- Consoude
- Piment de Cayenne
- Pomme de terre
- Oeuf dur
Voyons plus en détail ces 11 remèdes :
1. Compresses de glace
La première chose que vous devez faire, juste après vous être blessé est d’appliquer de la glace ou une compresse glacée sur votre œil qui n’a pas encore viré au noir. Lorsque vous appliquez de la glace sur votre peau lésée, ça resserre les vaisseaux sanguins et donc, cela aide à arrêter l’afflux de sang sous la peau. La glace engourdit aussi, et vous permet de vous débarrasser de la douleur initiale ainsi que du gonflement. Cependant, ne jamais appliquer de la glace directement sur votre peau. Utilisez les conseils ci-dessous pour appliquer de la glace ou des compresses froides pour atténuer l’œil au beurre noir.
Comment appliquer de la glace sur un coquard ?
Tout d’abord il vous faut
- Cubes de glace pilés (ou un paquet de légumes congelés comme les petits pois, ou les haricots verts)
- Un chiffon propre
Comment procéder ?
- Enveloppez dans un chiffon de la glace pilée.
- Si vous utilisez un sac de légumes surgelés, vous avez juste besoin de le sortir du congélateur.
- Tenir le sac de glace sur votre œil blessé pendant 10 minutes.
- Ne pas frotter la peau ou les yeux.
- Faites une pause pendant environ 20 minutes, puis maintenez à nouveau le pack de glace sur l’œil pendant 10 minutes.
- Appliquer le sac de glace ou une compresse froide ensuite, toutes les 1-2 heures et continuer pendant 24-48 heures.
- Après ce laps de temps, vous devez alterner compresses chaudes et froides.
2. Passez du froid au chaud : compresses chaude pour œil au beurre noir
Le Jour 2 ou précisément après 24-48 heures, vous avez besoin de passer de la glace aux compresses chaudes (tièdes) sur votre œil au beurre noir.
Alors que la glace empêche le saignement par la constriction des vaisseaux sanguins, il arrive un moment où le sang ne circule plus dans les veines touchées, il est maintenant amalgamé autour de vos yeux.
A cet instant, les compresses chaudes augmentent la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins endommagés. Ceci permet au sang piégé sous votre peau d’être ré-absorbé rapidement. Ainsi, les compresses chaudes permettront d’accélérer la guérison de votre œil au beurre noir.
Comment appliquer des compresses chaudes sur un coquard ?
Tout d’abord il vous faut
- Eau chaude
- Un chiffon ou une serviette
Comment procéder ?
- Verser l’eau chaude dans un récipient assez grand pour tremper votre linge ou une serviette facilement.
- Trempez le chiffon / serviette dans cette eau chaude à tiède, essorez l’excès d’eau. Vous avez seulement besoin d’un chiffon humide et chaud.
- Placez ce tissu chaud sur votre œil au beurre noir et ce, jusqu’à ce qu’il refroidisse. (Ne pas appliquer la compresse chaude directement sur l’œil, mais seulement sur la peau autour de l’œil).
- Répétez le processus. Continuez pendant au moins 10 minutes.
- Faites une pause pendant 20 minutes et recommencez.
- Répétez le processus toutes les 1-2 heures.
à lire aussi : Réduire la douleur en alternant le chaud et le froid
3. Gardez la tête surélevée pour éviter les yeux gonflés
Avant que votre œil au beurre noir ne devienne trop sombre (dès le début), élever votre tête le plus souvent possible. Garder votre tête surélevée est particulièrement important pendant les premières 24 heures, mais reste nécessaire durant tout le processus de guérison.
En gardant la tête surélevée vous limitez le flux sanguin vers la zone sensible, empêchant ainsi l’enflure. Ne gardez donc pas votre tête en dessous du niveau de votre corps lorsque vous vous allongez.
Quand vous dormez, utiliser des oreillers supplémentaires sous votre tête pour la garder élevée. Ne pas regarder vers le bas lorsque vous êtes en position assise. Si vous avez besoin de voir quelque chose, amener-le au-dessus du niveau de vos yeux.
4. Consommez des aliments riches en vitamine C
La mauvaise répartition du collagène dans les vaisseaux sanguins conduit à des saignements. La vitamine C est capable de produire du collagène. Aussi, vous aurez besoin de vitamine C pour garder vos vaisseaux sanguins intacts et éviter les saignements, pas seulement après vous être blessé, mais pour votre état de santé général et votre bien-être.
Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes sont sujettes à des contusions, même sans accident ou blessure ! Cela peut être dû à une carence en vitamine C. Sans cet élément nutritif essentiel, les vaisseaux sanguins deviennent fins et fragiles et se rompent même en cas de pression très légère. Voici quelques exemples à inclure dans votre régime alimentaire.
Liste d’aliments riches en vitamine C
- Oranges
- Groseilles indiennes
- Citron
- Piments
- Poivrons rouge et vert
- Chou vert
- Brocoli
- Papaye
- Fraises
- Chou-fleur
- Choux de Bruxelles
- Ananas
- Kiwi
- Mangue
- Goyave
5. Prenez de la bromélaïne de l’ananas ou de la papaye pour la guérir un œil au beurre noir
Alors que la papaye et l’ananas font partie de la liste des aliments riches en vitamine C, ils sont aussi une source de bromélaïne qui est tout aussi essentielle pour la guérison de votre œil au beurre noir !
L’Enzyme broméline aide à réduire l’enflure. Vous trouverez beaucoup de bromélaïne dans l’ananas frais et aussi dans la papaye. En fait, de nos jours, de nombreux médecins utilisent des suppléments de bromélaïne après la chirurgie, même après un lifting, comme une composante anti-inflammatoire à effet rapide.
Alors qu’il est préférable de manger de l’ananas et de la papaye, vous pouvez également appliquer leur pulpe, en écrasant les fruits, sur la peau affectée. Un ancien médicament oublié de nos jours, mais toujours très efficace et disponible sans ordonnance est tout indiqué dans ce cas il s’appelle Extranase (le nom pourrait porter à confusion, mais il veut dire extrait d’ananas ;-) ).
6. Remèdes à l’arnica pour réduire l’enflure suite à un œil au beurre noir
L’arnica, qui est traditionnellement utilisée pour soigner les contusions, entorses, foulures, l’inflammation et les douleurs musculaires, etc. Les extraits de plantes d’arnica sont utilisés pour faire des perfusions, pommades, teintures, huiles, etc.
L’arnica est un anti-inflammatoire très efficace car il agit en stimulant les cellules des globules blancs qui luttent contre les infections et aident à éliminer les corps étrangers du système sanguin. Bien qu’il y ait des crèmes homéopathiques à l’arnica facilement disponibles sur le marché, vous pouvez faire votre propre huile ou pommade d’arnica à appliquer sur toute ecchymose y compris l’œil au beurre noir.
Vous pouvez faire de l’huile d’arnica en ajoutant une partie de plante séchée avec 5 parties de l’huile végétale. Voici une recette d’une pommade d’arnica maison que vous pouvez utiliser non seulement pour guérir l’œil au beurre noir, mais aussi pour d’autres contusions, entorses, etc.
Pour fabriquer votre pommade à l’arnica il vous faut
- Feuilles séchées d’Arnica – 30 g
- Huile (de l’huile végétale comme l’huile d’olive) – 1 tasse
- Cire d’abeille- 45 g
- 5 gouttes d’huile essentielle de thé des bois
- 1 Bocal avec couvercle
- 1 Petit récipient de stockage (pot de confiture)
Comment procéder ?
Vous devez faire infuser l’arnica dans de l’huile pour ce remède.
- Placez la plante séchée dans le bocal.
- Verser l’huile, reboucher et stocker.
- Secouez le pot tous les jours durant 6 semaines.
- Après six semaines, filtrer l’huile.
- Faites chauffer l’huile au bain-marie.
- Ajouter la cire d’abeille en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’elle fonde.
- Ajouter l’huile essentielle de thé des bois. (C’est une huile très forte ne dépassez pas la dose).
- Verser le mélange dans un récipient de stockage.
- Laissez refroidir avant de commencer à l’utiliser.
- Appliquer cette pommade d’Arnica autour de l’œil au beurre noir (évitez les paupières) 2-3 fois par jour.
7. Utilisez l’hamamélis pour réduire et éclaircir un coquard
L’hamamélis apaise et guérit votre œil au beurre noir efficacement. Elle fut traditionnellement utilisée à des fins médicinales par les Indiens d’Amérique. L’Extrait d’hamamélis est principalement utilisé pour guérir les plaies, ecchymoses et enflures. L’hamamélis peut réduire l’inflammation et aussi la douleur en resserrant les veines. Elle rafraîchit également vos yeux fatigués.
- Mélanger 100 ml d’eau à 10 gouttes d’huile essentielle d’hamamélis.
- Faire tremper une boule de coton dans cette solution.
- Pressez pour évacuer l’excès de solution.
- Appliquer cette solution autour votre oeil au beurre noir en évitant les paupières.
- Laissez agir pendant environ 5 minutes, puis rincer à l’eau.
- Faites-le deux ou trois fois par jour.
8. Racine de consoude pour accéder la guérison d’un coquard
L’extrait de racine de consoude fut utilisé jadis pour le traitement de la peau par les herboristes. Cette plante contient de l’allantoïne, petite molécule organique, qui est censé stimuler la croissance cellulaire et la réparation de la peau. Elle réduit aussi l’inflammation.
Remède à la consoude n°1
Ingrédients
- Racine de consoude pilée, 1 cuillère à café
- Eau ½ cuillère à soupe
Méthodologie
- Écraser la racine de consoude avec de l’eau et bien mélanger pour obtenir une pâte.
- Appliquez en cataplasme autour de l’œil noir.
- Laisser agir pendant 5 minutes puis rincer
- A faire, une fois par jour.
Remède à la consoude n°2
Ingrédients
- Racine de consoude pilée, 1 cuillère à café
- Eau – 1 verre
- 1 Chiffon propre
Méthodologie
- Ajoutez la racine de consoude à l’eau et portez à ébullition.
- Mettez hors du feu et laissez infuser pendant 5 minutes.
- Égouttez et laissez tiédir.
- Trempez le chiffon dans cette eau et appliquez à votre oeil au beurre noir.
9. Soulager la douleur avec du piment de Cayenne
Un remède très populaire chinois pour soigner l’oeil au beurre noir est le poivre de Cayenne mélangé avec de la vaseline. Les piments contiennent de la capsaïcine. Celle-ci aide à réduire la douleur et l’apparition de contusions. La population Chinoise et Taïwanaise mélangent traditionnellement une part de piment de Cayenne avec cinq parties de la vaseline fondue pour guérir un hématome résultant d’un oeil au beurre noir.
Comment utiliser le piment de Cayenne pour un œil au beurre noir ?
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne en poudre à de la vaseline et bien mélanger.
- Appliquez sur la peau autour de l’oeil noir.
- Prenez toutes les précautions pour ne pas laisser le mélange aller dans vos yeux !
- Laissez agir environ une demi-heure.
- Maintenant, enlevez le mélange à l’aide d’une lingette humide ou d’un coton. Attention toujours à vos yeux.
- A faire, une fois ou deux fois par jour.
10. Coquard : remède à la pomme de terre
Il y a certaines enzymes dans la pomme de terre qui aide à évacuer le sang accumulé dans l’ecchymose. Vous pouvez utiliser du jus de pommes de terre ou des tranches froides de pomme de terre crue à cet effet. Cela permettra de réduire l’enflure et la douleur dues à votre oeil au beurre noir.
- Couper une pomme de terre en tranches épaisses.
- Placer les tranches de pommes de terre dans le réfrigérateur pour les refroidir.
- Sortir du réfrigérateur et placer les tranches de pommes de terre froides sur votre peau autour des yeux.
Vous pouvez également utiliser un cataplasme d’une pomme de terre râpée sur vos yeux pendant 15 minutes. Le jus de pomme de terre peut également être appliqué autour de l’œil à l’aide d’une boule de coton. Les pommes de terre réduisent l’enflure et la douleur.
11. Traiter un œil au beurre noir avec un œuf dur
Voici un ancien remède pour traiter les ecchymose et la peau noire et bleue résultant de blessures. Ce remède utilise un ingrédient aussi simple que l’œuf. Vous avez juste besoin de faire bouillir l’œuf jusqu’à ce qu’il devienne dur et ensuite l’appliquer sur l’oeil au beurre noir.
- Faire bouillir les oeufs dans l’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent durs (env. 10 min).
- Prenez un œuf et éplucher sa coquille.
- Maintenant, maintenez l’oeuf dur dans vos mains et roulez-le sur votre œil fermé et sur la peau autour. Sentez la chaleur.
- Une fois l’oeuf refroidit, le faire bouillir à nouveau et le rouler à nouveau sur la zone touchée.
- Continuez à faire ceci jusqu’à ce que l’œuf devienne noir.
- Vous pouvez le faire 2-3 fois par jour.
A lire aussi : Faire partir un bleu en une nuit !
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Valerie F.
VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.
À lire également…
Commentaires
Le 23/09/2018 à 02:01, Djiguy a dit :
Merci ! Ca a marché ! Supers conseils pour le moment.
Heureusement pour moi, c'"est arrivé un jeudi soir, aucun signe vendredi, par contre samedi matin.... Oeil cramoisi, gonflé.
Suivant les conseils, je suis allée au congélo et vers le sac de légumes, je l'ai appliqué toutes les demi-heures, pendant 10 minutes. Toute la journée.
Dès que je sentais que ça gonflait autour de mon oeil, je remettais le sac de légumes congelés.
La rougeur sous l'oeil ne n'est pas propagé et l'oeil n'a pas viré au noir.
Au bout de 10h, eh oui, ça a arrêté de gonfler.
Demain, je vais passer de froid à chaud.
Pour le moment je suis très contente : l'oeil au beurre noir est vraiment dans une petite zone et ne s'est pas propagé.
Merci pour vos conseils sur ce site !
Le 26/09/2018 à 00:43, Mamie Net a dit :
Merci Djiguy pour ton retour, essaie la bromelaine et l'extrait d'ananas en complément pour accélérer le processus ;-)
Le 16/02/2018 à 20:21, Sylvia Alric a dit :
L'article en soi est intéressant mais il pullule de fautes de conjugaison et autres. C'est dommage. Maintenant les articles et commentaires ont généralement un niveau de français désastreux. Et c'est de pire en pire.
Le 17/02/2018 à 13:40, Mamie Net a dit :
Bonjour Sylvia, Effectivement tu as raison, voilà ce qui se passe lorsque la personne qui relit est la même qui écrit… Merci à toi, je n'avais pas relu cet article depuis 2015 ! Je pense avoir grâce à toi corrigé pas mal de fautes… Mais il doit en rester sûrement quelques unes ;-)
Je compte sur toi (et à la communauté) pour me les signifier. Merci encore
Laisser un commentaire