Santé et Bien-être

Vivre avec le lupus : conseils pratiques pour un quotidien plus serein

Par Didier C. , le 28/02/2024 , 1 commentaire — astuces, conseils, lupus, maladie, methodes, quotidien, remdes maison, sante, symptomes - 9 minutes de lecture
()

Comment soulager les symptômes d’un lupus ?

Remarque: Consultez votre médecin pour un diagnostic et un traitement adéquat de cette maladie. Utiliser ces remèdes maison comme traitement d’appoint pour soulager votre lupus au quotidien.

Le lupus est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les tissus du corps car il ne distingue pas ses propres tissus des corps étrangers. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Le type le plus commun du lupus est le lupus érythémateux disséminé (SLE). La cause exacte de cette maladie est inconnue, mais les experts estiment qu’elle est pour la plupart une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. De plus, les infections chroniques, le stress, certains médicaments et même la lumière du soleil peuvent déclencher un lupus. Le lupus est une maladie à multiples facettes, car elle peut impliquer tous les organes du corps, y compris le cœur, les poumons, les reins, les vaisseaux sanguins, le cerveau, les articulations et la peau.

Un lupus peut aussi causer une grande variété de symptômes comme la fatigue, des douleurs articulaires, des gonflements, des douleurs musculaires, une température basse, des ganglions lymphatiques, des douleurs thoraciques, l’essoufflement, la rétention d’eau, des maux de tête, la photosensibilité et une éruption cutanée en forme de papillon sur les joues et le nez.

Les symptômes ont tendance à aller et venir. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent même changer au fil du temps. Le lupus peut également entraîner des complications, comme des maladies cardiovasculaires et des problèmes rénaux graves chez certaines personnes.

10 remèdes maison pour calmer un lupus.

1. Le curcuma

L’ingrédient actif du curcuma, la curcumine est réputée efficace dans la prévention et le traitement de maladies auto-immunes inflammatoires, y compris le lupus.

Utilisez le curcuma dans votre alimentation quotidienne. Boire du lait de curcuma est une excellente option. Pour le préparer, ajouter 1 cuillère à café de poudre de curcuma à 1 tasse de lait et faire bouillir. Sucrer avec un peu de miel brut et boire une ou deux fois par jour.

Remarque : Le curcuma peut n’est pas adapté à ceux qui souffrent de problèmes de vésicule biliaire. De plus, il peut agir comme fluidifiant sanguin.

2. Gingembre

Le gingembre est une autre merveille, utile dans le traitement du lupus avec des symptômes arthritiques. C’est un puissant antioxydant et a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager la douleur et l’enflure des articulations.

Inclure le gingembre dans votre alimentation en l’utilisant dans votre cuisine. Vous pouvez également prélever le jus d’un morceau de racine de gingembre frais (env. 3 cm) et l’ajouter à un jus de fruits ou de  légumes.

Une autre option est de prendre du gingembre sous forme de complément alimentaire. Pour le dosage et la recommandation, consultez votre médecin.

3. Omega-3

Quelques petites études ont montré que l’acide eicosapentaénoïque (EPA) oméga-3 et les acides gras essentielle peuvent aider à améliorer les symptômes du lupus, grâce à leurs effets anti-inflammatoires.

Inclure des aliments riches en oméga-3, des acides gras essentiels dans votre alimentation. Certains de ces aliments se trouvent dans des poissons d’eau froide comme le saumon, les sardines, le maquereau, le thon et le hareng ; les graines de lin moulues ; graines de chia ; et les noix.

Vous pouvez également prendre des suppléments d’huile de poisson après avoir consulté votre médecin.

4. Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries intestinales bénéfiques qui jouent un rôle important dans le développement du système immunitaire. Ils aident à prolonger la durée de rémission d’un lupus et à réduire la fréquence des crises.

Mangez des aliments cultivés et fermentés comme le yaourt avec des cultures vivantes, lait acidophilus, le kéfir, le miso, le tempeh et de la choucroute car ils sont riches en probiotiques.

Vous pouvez également prendre des suppléments probiotiques après avoir consulté votre médecin.

5. Activité physique

L’exercice joue un rôle important dans l’amélioration de la santé, en particulier pour les patients atteints de lupus. Un exercice modéré et régulier aide à prévenir la fatigue et la raideur articulaire.

L’activité physique aide également à réduire les effets négatifs des stéroïdes et autres médicaments prescrits pour traiter le lupus. De plus, elle a un impact positif sur l’humeur et améliore la qualité de vie globale. Faire des exercices légers, comme la marche, la natation, le cyclisme, stretching, l’aérobic quotidiennement. Vous pouvez également essayer le tai-chi.

Remarque : Commencez lentement et prêtez attention au signes de votre corps face à l’exercice, de sorte de ne pas vous surmener. Il est préférable de planifier votre activité physique avec votre médecin ou un physiothérapeute.

6. La vitamine D

Les faibles niveaux de vitamine D3 ont été associés à des maladies auto-immunes y compris la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le lupus.

Mangez des aliments riches en vitamine D comme le lait enrichi, les céréales, le saumon et autres poissons gras, le fromage, les jaunes d’oeufs, les champignons et le tofu.

Prendre des suppléments de vitamine D3. Consultez votre médecin pour un dosage adapté.

Remarque : Les bains de soleil pour obtenir de la vitamine D est conseillé pour de nombreuses maladies, mais il est déconseillé en cas de lupus, car environ deux tiers des personnes souffrant de lupus, sont sensibles aux ultraviolets.

7. Vinaigre de cidre

Les praticiens de santé naturelle soupçonnent que les personnes souffrant de lupus ont tendance à avoir une carence d’acide chlorhydrique. Le vinaigre de cidre aide à augmenter la production de l’acide chlorhydrique dans le corps. De plus, il facilite la désintoxication et améliore l’absorption des nutriments.

  • Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme brut, non filtré (bio) à un verre d’eau tiède.
  • Pressez le jus d’un ½ citron pour augmenter l’efficacité de ce remède.
  • Buvez 2 ou 3 fois par jour, environ 20 minutes avant de manger vos repas.

8. Huile de coco

Les acides gras à chaîne moyenne présents dans l’huile de noix de coco peuvent aider à équilibrer le système immunitaire et réduire la réponse immunitaire négative. De plus, l’huile de noix de coco offre de nombreux avantages pour la santé tels que la diminution du cholestérol, le contrôle de la glycémie, l’amélioration de la digestion et le traitement de l’infection au Candida.

Mangez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco vierge quotidiennement. La meilleure façon de l’intégrer dans votre alimentation est de l’ajouter à vos smoothies et boissons. Vous pouvez également l’utiliser dans votre cuisine. Mais comme toujours, la modération est la clé.

9. Sel d’Epsom

Un bain de sel d’Epsom peut être bénéfique pour soulager la fatigue, un symptôme commun du lupus. Il peut également aider à réduire la douleur et l’inflammation des articulations. De plus, le sel d’Epsom aide à absorber le magnésium et aide à éliminer les toxines du corps.

  • Jetez 1 tasse de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude.
  • Trempez-y 15 à 20 minutes.
  • A faire plusieurs fois par semaine.

Remarque : des bains de sel d’Epsom peuvent ne pas être approprié à ceux qui ont des problèmes rénaux ou de diabète.

10. Basilic

Le basilic sacré, aussi connu sous le nom de Tulsi, est une plante adaptogène qui aide à moduler votre réponse au stress (le stress est la principale cause des poussées de lupus), il favorise un sentiment de bien-être, régule le fonctionnement organique et soulage la fatigue. De plus, il offre des avantages antioxydants et anti-inflammatoires.

Faites infuser 1 cuillère à café de basilic séché ou quelques feuilles de basilic frais dans une tasse d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Filtrer et sucrer avec un peu de miel brut. Boire 2 ou 3 tasses de cette tisane par jour.

Vous pouvez aussi mâcher quelques feuilles de basilic quotidiennement également.

Conseils supplémentaires

  • Observez les changements quotidien en maintenant un journal de vos symptômes afin que vous puissiez informer précisément votre médecin sur votre maladie.
  • Évitez le stress physique et mental.
  • Essayez le yoga réparateur, l’acupuncture, la méditation pour aider à contrôler les symptômes et à soulager le stress.
  • Prenez beaucoup de repos et de sommeil.
  • Si vous êtes photosensible, protéger votre peau contre l’exposition au soleil en appliquant un écran solaire et en couvrant votre peau.
  • Essayez d’identifier et d’éliminer les allergies alimentaires.
  • Adoptez un régime alimentaire faible en gras et en protéines, en particulier des protéines animales. Pour compenser la vitamine B12 qui provient de sources animales, prendre ce nutriment sous forme de supplément.
  • Quelques études ont montré que des suppléments de DHEA (déhydroépiandrostérone), même à petites doses de 20 à 30 mg, avec d’autres médicaments peut aider à réduire la fréquence des poussées de lupus et à améliorer le bien-être. De plus amples recherches, cependant, sont encore nécessaires pour déterminer si elle est efficace et sans danger pour les patients atteints de lupus.
  • Arrêter de fumer. Cela peut aggraver les effets de cette maladie sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 04/12/2017 à 09:14, raouafi a dit :


Bonjour ,j'avais mal les bras depuis ce jour là , avec cortisone je me trouve je suis malade gougerout puis lupus encore protéine dans les reins ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.