Élixir en stick : révélez la magie d’une peau éclatante avec cette recette enchantée !
Fabriquer une lotion en stick… oui, mais pourquoi ?
Lorsque l’on commence à faire de plus en plus de produits de beauté soi-même, on se rend vite compte à quel point c’est économique, écologique et surtout on prends beaucoup de plaisir à utiliser des produits naturels exempts de produits chimiques.
Voici donc pour vous, une recette originale de lotion solide qui ressemble à un pain de savon. Elle est également plus facile à fabriquer que de la crème liquide, car elle ne nécessite aucun émulsifiant liquide, qui reste l’étape difficile.
Son utilisation est très pratique, quand on frotte le stick (bâtonnet) sur la peau, une petite quantité fond au contact de la peau, laissant une fine couche très hydratante et nourrissante ou soignante selon le mélange utilisé.
Vous pouvez en outre confectionner une multitude de variations de cette recette de lotion solide. Vous pouvez ajouter différents mélanges d’huiles essentielles, ou ajouter de l’oxyde de zinc pour faire un érythème fessier naturel en bâtonnet par exemple. Ou bien encore un stick de déodorant, un stick désinfectant ou anti-bactérien ou bien encore un stick solaire ou un stick anti-vergetures.
Ah oui au fait, ai-je mentionné que cette recette est super facile ? Non ? Et bien il n’y a qu’à voir !
Ingrédient pour réaliser une lotion en stick
- Huile de noix de coco
- Beurre de karité, Beurre de cacao ou Beurre de mangue (ou un mélange des trois)
- Cire d’abeille
- Facultatif : huile de vitamine E
À SAVOIR
La vitamine E est un antioxydant 100% d’origine végétale qui permet d’améliorer la conservation de vos huiles végétales et cosmétiques maison.
Son mélange de tocophérols d’origine naturel, accepté dans les cosmétiques bio, elle est idéale pour conserver efficacement toutes vos huiles végétales et cosmétiques maison grâce à son rôle d’antioxydant. La vitamine E peut aussi être intéressante pour ses propriétés sur la peau.
Propriétés :
- Conserve les huiles et beurres, évite leur rancissement grâce à son rôle d’antioxydant.
- Action anti radicalaire, limite les dommages liés à l’exposition au soleil et protège contre vieillissement prématuré de la peau.
- Activité anti inflammatoire, limite les coups de soleil et érythèmes.
Préférez une vitamine E 100 végétale et bio si possible
Recettes originales de lotions en sticks maison
Avec de l’huile de noix de coco, du beurre de karité (ou beurre de cacao ou beurre de mangue) et cire d’abeille avec des huiles essentielles pour le parfum.
Ingrédients
- 1 part d’huile de noix de coco
- 1 part du beurre de karité, ou beurre de cacao ou de beurre de mangue (ou un mélange des trois égale à 1 part)
- 1 part de cire d’abeille (vous pouvez en rajouter 30 à 60 g. de plus si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, qui laissera moins de produit sur la peau à l’utilisation)
- Facultatif : Huile de Vitamine E (pour 1 tasse de chaque ingrédient compter 1 cuillère à café de vitamine E)
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles) dans un récipient au bain-marie, jusqu’à ce qu’ils fondent.
- Augmenter le feu pour porter l’eau à ébullition. Mélanger les ingrédients constamment jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus et lisses. Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles.
- Mélanger délicatement jusqu’à ce que les huiles essentielles soient bien incorporées.
- Versez délicatement dans des moules vous permettant de réaliser des sticks au durcissement de cette pâte. Vous pouvez utiliser des moules de silicone ou bien tout autres récipients.
- Vous trouverez des récipients à sticks tout prêts en vente en ligne.
- Laisser complètement refroidir avant de tenter de les sortir des moules (compter au moins 12 heures). Vous pouvez utiliser différentes formes de moules pour les différentes occasions de cadeaux (cœurs pour la St Valentin, fleurs pour la fête des mères, etc.) ou bien dans des moules carrés, pour pouvoir les couper en vrais sticks.
Remarques
Cette recette peut être ajustée en fonction de la quantité souhaitée. Exemple : si 1 part = 1 tasse alors vous doserez 1 tasse d’huile de noix de coco, 1 tasse de cire d’abeille et ⅓ tasse de beurre de karité, beurre de cacao et beurre de mangue chacun (ou 1 part d’un seul des trois beurres). + Environ 50 gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette recette donne environ 12 sticks de crème.
Plusieurs sticks pour plusieurs utilisations
1- Stick de crème nourrissante et apaisante
Le beurre de karité apaisant et hydratant combiné avec de l’huile de noix de coco et de l’huile d’olive ou de l’huile de ricin pour protéger et adoucir la peau
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre de karité bio
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco solide à température ambiante non raffinée (Vous pouvez la remplacer par du beurre de karité supplémentaire en cas d’allergie à la noix de coco)
- 2 cuillères à café d’huile de ricin ou d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de cire d’abeille
- 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (en option), exemple : camomille, géranium et orange
2- Crème en stick contre l’eczéma
Pour traiter l’eczéma, vous pouvez rajouter un autre ingrédient qui apportera ses vertus supplémentaires, j’ai nommé : l’huile de foie de morue fermentée.
En effet, l’huile de foie de morue fermentée contient des vitamines liposolubles et des acides gras oméga-3 qui aideront à la guérison de la peau. cette crème en bâtonnet est aussi suffisamment douce pour bébé et sera excellente pour la peau, à la fois apaisante et nourrissante.
Ingrédients (voir proportions plus haut)
- Beurre de Karité non raffiné ou beurre de cacao
- Pastilles de cire d’abeille
- 5-Pack conteneurs déodorants en plastique
- Huile de foie de morue fermentée liquide
- Huiles essentielles : pamplemousse et basil
NOTE : Vous trouverez de l’huile de foie de morue fermentée sur Amazon. Il est recommandé d’utiliser de l’huile de foie de morue fermentée liquide brute pour cette recette (une bouteille se conserve pendant des mois et des mois. J’utilise l’huile de foie de morue fermenté à la place de l’huile de noix de coco dans cette recette car cette dernière peux être irritante pour certaines personnes atteintes d’eczéma.
3- La lotion des Rois Mage… De l’or en barre !
La myrrhe était (et est toujours) utilisée dans les huiles et les onctions car elle est naturellement antiseptique, anti-fongiques, anti-microbienne, anti-virale et anti-inflammatoire, c’est aussi un très bon anti-dépresseur. Elle fut utilisée sur les plaies pour contrer l’infection et fut longtemps utilisée sur le cordon ombilical pour le garder propre pendant la cicatrisation.
La Myrrhe, elle a également été utilisée pour favoriser l’apaisement et le calme. L’encens fut utilisé dans les parfums et a également été utile pour améliorer l’équilibre hormonal (comme après la grossesse), et pour apaiser les plaies cutanées et les vergetures. Certaines sources affirment qu’il a été utilisé pour aider à atténuer les problèmes digestifs. Ce sont aussi, ne l’oublions pas, les présents des Rois Mages ; de nos jours, l’encens et la myrrhe sont souvent utilisés dans les remèdes naturels, en particulier les crèmes pour la peau et les onctions.
Cette recette étonnante de lotion des Rois Mages, donne un résultat à l’odeur boisée et laisse de légers reflets d’or sur la peau, idéal comme crème légèrement teintée ! Mais vous pourrez l’utiliser en application directe sur la thyroïde, sur les petits bobos, sur les vergetures et cicatrices…
ingrédients
- ⅓ tasse d’huile de noix de coco
- ⅓ tasse de beurre de karité
- ⅓ tasse de cire d’abeille
- 1 cuillère à soupe de mica poudre d’or
- 15 gouttes d’huiles essentielles d’encens et de myrrhe (chacunes)
- Facultatif : 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande (chacunes)
- instructions
Comment procéder :
- Faire fondre le beurre de karité, cire d’abeille et d’huile de noix de coco dans un bain-marie.
- Retirer du feu et ajouter la poudre de mica et d’huiles essentielles.
- Versez délicatement dans des contenants vides et laisser durcir.
Pour utiliser : Frotter délicatement sur la peau sèche pour nourrir, hydrater et laisser un scintillement naturel.
4- Lotion solide anti-douleurs
Cette déclinaison est une de mes favorites, elle sera d’une grande utilité après le sport ou sur les muscles endoloris. (Attention : ne pas utiliser pendant la grossesse), vous pouvez en faire une version “light” en utilisant moitié moins d’huile essentielle de menthe et en supprimant l’huile d’arnica pour une utilisation sur les enfants lorsqu’ils ont des douleurs de croissance. Ces analgésiques naturels en barres soulagent efficacement les courbatures ou les muscles endoloris ou fatigués !
Ingrédients
- ⅓ tasse d’huile de noix de coco
- ⅓ tasse de beurre de karité, beurre de cacao ou beurre de mangue
- ⅓ tasse cire d’abeille
- 1 cuillère à soupe de cristaux d’huile essentielle de menthe
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de gaultérie couchée
- ½ café d’huile Arnica (facultatif)
5- Bâtonnet de crème solaire maison
Une autre de mes favorites est de loin, la barre de crème solaire ! Il s’agit tout simplement d’une déclinaison de la recette de crème solaire maison, et elle évite tous les produits chimiques et cancérigènes potentiels d’une crème solaire que l’on trouve dans le commerce.
Elle est également plus facile à appliquer, car elle est en stick (s’utilise presque comme du savon), les enfants se l’appliqueront plus facilement tous seuls. Il est recommandé de la conserver dans une glacière si vous la prenez à la plage, car elle commencera à fondre sous les hautes chaleurs (à partir de 30°), mais elle ne bronchera pas à température ambiante.
NOTE : Plus vous rajouterez d’oxyde de zinc, plus votre écran solaire maison sera couvrant.
Ingrédients
- 1 tasse d’huile de noix de coco
- 1 tasse de beurre de karité, beurre de cacao ou de beurre de mangue (ou un mélange des trois égal à 1 tasse)
- 1 tasse de cire d’abeille
- 2 cuillères à soupe (ou plus) d’oxyde de zinc non-nano
- Facultatif : huile de vitamine E pour une meilleure conservation. (1 cuillère à café huile de vitamine E pour cette recette faite avec 1 tasse de chaque ingrédient)
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients (sauf l’oxyde de zinc) dans un récipient au bain-marie.
- Porter l’eau à ébullition. Mélanger les ingrédients constamment jusqu’à ce qu’ils soient fondus et lisses, retirer du feu et ajouter la poudre d’oxyde de zinc.
- Suivre la recette classique à partir d’ici.
6- Stick anti-moustique maison
Celle-ci devrait vous plaire, quand la saison des moustiques approche, car elle est non-seulement très efficace pour faire fuir moustiques et insectes, mais elle contribuera aussi à nourrir et hydrater la peau, et ce de manière 100% naturelle ! Alors que demander de mieux ?
Ingrédients
- 1 tasse d’huile de noix de coco
- ½ tasse de beurre de karité, ou de beurre de cacao ou de beurre de mangue (ou un mélange des trois égal à ½ tasse)
- ½ tasse de cire d’abeille + 2 cuillères à soupe
- ¼ tasse de feuilles fraîches ou séchées de romarin
- 1 cuillère à café de clous de girofle entiers séchés
- 2 cuillères à soupe de thym frais ou séchés
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- ¼ tasse de feuilles séchées cataire
- 1 cuillère à soupe (ou plus) de feuilles de menthe (en option mais ajoute un bon parfum)
- Facultatif : 1 cuillère à café d’huile de vitamine E pour la conservation.
- Optionnel mais plus efficace : Huiles Essentielles de lavande et de citron (10 gouttes de chaque)
Instructions
- Placez un bol en verre au bain-marie sur le dessus d’une petite casserole, chauffant environ 3 cm d’eau (dans la casserole, pas dans le bol) jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir.
- Jetez le romarin séché, clous de girofle, le thym, la cannelle, la cataire et la menthe dans le bol et ajoutez l’huile de noix de coco.
- Couvrir le bol et régler le feu à température moyenne / élevée pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que l’huile prenne une couleur plus foncée et dégage une forte odeur de romarin.
- Ensuite, filtrez l’huile de ses herbes à l’aide d’une petite passoire ou d’une étamine et versez l’huile de nouveau dans le bain-marie.
- L’huile sera probablement réduite de près de moitié et vous devriez avoir environ ½ tasse d’huile infusée. Si vous avez plus, vous pouvez la garder pour la prochaine fois !
- Ajouter le(s) beurre(s) et la cire d’abeille au bain-marie et remuez jusqu’à ce que tout soit fondu. Retirer du feu, ajouter l’huile de vitamine E et autres huiles essentielles et verser dans les moules toute la nuit. Vous pouvez sinon accélérer le processus en les mettant au réfrigérateur.
Utilisation : Frottez le stick sur les zones exposées de la peau sèche pour protéger contre les moustiques. Si vous êtes enceinte, assurez-vous que toutes les herbes que vous utilisez sont sans danger pour la grossesse et supprimez celles qui ne sont pas conseillées
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
À lire également…
Commentaires
Le 22/06/2022 à 10:37, Emma a dit :
Super article j'adore ! Merci, en revanche est-ce qu'il est possible d'ajouter une idée du temps de conservation?
Le 22/06/2022 à 11:17, Phil A. a dit :
Bonjour Emma,
Si tu utilises de la vitamine E (ce qui est conseillé) ton stick peut se conserver facilement un mois et demi.
Si tu le conditionne au réfrigérateur facilement 3 mois
Merci à toi pour ton retour ;-)
Le 22/04/2015 à 10:34, joelle a dit :
voilà un site français
Le 22/04/2015 à 10:46, Mamie Net a dit :
Merci à toi Joelle, pour ta participation.
Laisser un commentaire