Saignements De Nez Fréquents Chez l’Enfant : Que Faire ?
Bien que les saignements de nez soient généralement impressionnants tant le sang coule abondamment de votre nez ! Essayez de ne pas vous inquiéter – la plupart des saignements de nez sont faciles à contrôler et à arrêter.
Assis en classe de sciences un après-midi, vous sentez votre nez commencer à couler. En vous demandant si vous attrapez un rhume, vous vous essuyez le nez avec un mouchoir et vous êtes choqué de voir du sang
Vous saignez du nez et si vous êtes comme la plupart des adolescents, vous pouvez être gêné. Vous pouvez espérer que personne ne s’en apercevra et vous pourriez aussi avoir un peu peur.
à lire aussi : Remèdes naturels contre les saignements de nez
Voici quelques conseils simples pour arrêter les saignements de nez
- Assis ou debout. Prenez des mouchoirs en papier ou un chiffon humide pour recueillir le sang.
- Inclinez la tête vers l’avant et pincez vos narines l’une contre l’autre juste en dessous de la partie centrale osseuse de votre nez. L’application d’une pression aide à arrêter la circulation sanguine et le saignement de nez s’arrête habituellement après 10 minutes de pression continue. N’arrêtez pas d’exercer une pression pour continuer à vérifier si le saignement s’est arrêté.
- Si vous saignez du nez, ne vous mouchez pas. Cela peut provoquer des saignements de nez supplémentaires. Et ne penche pas la tête en arrière. Cette pratique courante fera couler du sang dans votre gorge. Cela peut vous faire tousser ou vous étouffer, et si vous avalez beaucoup de sang, vous pourriez commencer à vomir.
Si vous avez essayé les étapes ci-dessus deux fois et que le saignement se poursuit après la deuxième tentative, vous devrez consulter votre infirmière scolaire ou un médecin.
Une fois que vous avez arrêté le saignement de nez initial, ne soulevez pas d’objets lourds ou ne faites pas d’autres activités qui vous causent des tensions, et essayez de ne pas vous moucher pendant 24 heures.
Maintenant que votre saignement de nez est terminé, voyons ce qu’est un saignement de nez et ce qui peut en être la cause.
Différentes sortes de saignements de nez
Les saignements de nez les plus fréquents sont les saignements de nez antérieurs, qui proviennent de l’avant du nez. Les capillaires, ou très petits vaisseaux sanguins, qui se trouvent à l’intérieur du nez peuvent se briser et saigner, causant ce type de saignement de nez.
Un autre type de saignement de nez est un saignement de nez postérieur, qui provient de la partie la plus profonde du nez. Le sang d’un saignement de nez postérieur coule à l’arrière de la gorge même si la personne est assise ou debout. Les adolescents ont rarement des saignements de nez postérieurs, qui surviennent le plus souvent chez les personnes âgées, les personnes hypertendues et les personnes ayant subi des blessures au nez ou au visage.
Pourquoi saigne-t-on du nez et quels sont les remèdes ?
La cause la plus fréquente des saignements de nez antérieurs est l’air sec. Un climat sec ou un air intérieur chauffé irrite et assèche les membranes nasales, causant des croûtes qui peuvent démanger et ensuite saigner quand on les gratte ou les cueille. Le rhume peut aussi irriter la muqueuse nasale. Des saignements peuvent se produire après des saignements répétés. Lorsque vous combinez un froid avec de l’air sec en hiver, vous avez la formule parfaite pour les saignements de nez.
Les allergies peuvent également causer des problèmes, et un médecin peut prescrire des médicaments comme des antihistaminiques ou des décongestionnants pour contrôler les démangeaisons, l’écoulement nasal ou la congestion nasale. Le médicament peut également assécher les membranes nasales et contribuer aux saignements de nez.
Une blessure au nez peut causer des saignements et n’est généralement pas un motif d’inquiétude. Si vous avez déjà subi une blessure au visage, suivez les conseils donnés précédemment pour arrêter le saignement de nez. Si vous ne pouvez pas arrêter le saignement après 10 minutes ou si d’autres blessures au visage vous préoccupent, consultez immédiatement un professionnel de la santé.
À SAVOIR : Les saignements de nez sont rarement une cause d’inquiétude, mais des saignements de nez fréquents peuvent indiquer un problème plus grave. Si vous saignez du nez plus d’une fois par semaine, vous devriez consulter votre médecin.
La plupart des cas de saignements de nez fréquents sont faciles à traiter. Parfois, de minuscules vaisseaux sanguins à l’intérieur du nez deviennent irrités et ne guérissent pas. Cela se produit plus fréquemment chez les adolescents qui souffrent d’allergies continues ou de rhumes fréquents. Un médecin peut avoir une solution si vous avez ce problème.
Si votre médecin exclut une infection des sinus, des allergies ou des vaisseaux sanguins irrités, il peut demander d’autres tests pour déterminer pourquoi vous saignez fréquemment du nez. Rarement, un trouble de la coagulation ou des vaisseaux sanguins anormalement formés pourraient être une possibilité.
La cocaïne (ou d’autres drogues qui sont reniflées par le nez) peut aussi causer des saignements de nez. Si vous soupçonnez un ami de consommer de la cocaïne, essayez d’en parler et demandez l’aide d’un adulte de confiance.
Prévention des saignements de nez
Chaque fois que vous vous mouchez (surtout si vous avez un rhume), vous devriez vous moucher doucement dans un tissu mou. Ne vous mouchez pas avec force et ne vous mouchez pas.
Votre médecin peut vous recommander un humidificateur pour humidifier votre air intérieur. Vous pouvez également éviter que vos voies nasales ne deviennent trop sèches pendant les mois d’hiver en utilisant des lubrifiants tels qu’une pommade antibiotique avant d’aller au lit le soir.
Appliquez une noisette de la taille d’un pois sur un coton-tige et frottez doucement le bout de coton à l’intérieur de chaque narine, surtout sur la partie centrale du nez (appelée septum nasal). Certains médecins prescrivent des gouttes ou du gel salin (eau salée) dans le même but.
Portez un équipement de protection pour les sports qui pourraient causer des blessures au nez.
Un saignement de nez occasionnel peut vous inquiéter, mais il n’y a pas lieu de paniquer, maintenant vous savez quoi faire !
Pourquoi l’épistaxis (saignements de nez) ?
Chez certaines personnes, les saignements de nez (épistaxis) sont particulièrement fréquents. Chez l’adulte les saignements fréquents sont généralement l’une des conséquence de l’hypertension artérielle. Ces saignements peuvent aussi résulter de troubles divers qui affectent la paroi nasale : tumeur, ulcère, polype, coups ou blessures… Si vous n’avez pas de problème d’hypertension, demandez l’avis d’un médecin.
Que faire en cas de saignements de nez fréquents ?
Deux plantes vous aiderons beaucoup en cas de saignement de nez récurrents :
Les feuilles de pourpier augmentent la coagulabilité du sang. Si votre sang est clair et que vous avez tendance à saigner souvent, vous feriez bien de manger régulièrement de cette petite plante potagère.
- Prenez-la sous forme de salade crue ou en infusion, à raison de 20 à 30 g par litre d’eau, 3 tasses par jour.
Une autre plante à rechercher est la petite bourse-à-pasteur, tellement commune qu’on néglige parfois de reconnaître ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ses propriétés hémostatiques sont connues depuis le XVe siècle. Les phytothérapeutes n’ont cessé depuis lors, de l’utiliser pour augmenter la coagulabilité du sang.
Et comme elle est également efficace pour réduire l’hypertension (une des principales causes des saignements fréquents), vous agirez directement sur la source du problème, au lieu de guérir le seul symptôme.
- Prenez-la fraîche, à raison de 30 à 60 g par litre d’eau bouillante. La teinture et l’extrait fluide sont également disponible dans le commerce.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire