Les secrets de grand-mères pour entretenir le cuir et lui donner tout son éclat
Les beaux cuirs doivent être entretenus et nettoyés comme une belle peau. Il faut y consacrer un peu de temps et de patience.
Astuce contre le cuir craquelé
Lorsque la peau laisse apparaitre de fines rides, enduisez-la de lanoline.
Cuir sali
S’il est sali mais pas taché, nettoyez-le simplement avec de l’eau vinaigrée. On obtient de bon résultats avec un blanc d’œuf battu passé au pinceau, qu’on laisse sécher (en particulier sur les cuirs clairs).
Box
Il s’agit d’une peau de veau tannée par chromage. C’est un cuir de luxe assez fragile. Vous pouvez le nettoyer en passant dessus un chiffon imbibé de lait.
Crocodile, lézard, serpent…
Ces cuirs de luxe peuvent être conservés des années pour peu qu’on ait un peu d’égards pour eux. De temps à autre, enduisez-les de vaseline ou de glycérine passées au pinceau, afin de nourrir et d’assouplir la peau. Laissez agir toute une nuit, et le lendemain, polissez avec un chiffon propre, doux et bien sec.
Cuirs vernis
Pour les faire encore mieux briller, vous pouvez aussi employer le lait ou le blanc d’œuf et les nourrir à l’huile de vaseline, de glycérine ou de lanoline.
Cuirs moisis
Otez les taches avec de l’essence de térébenthine, puis cirez comme à l’accoutumée.
Cuir qui craque
(Semelles des soulier en particulier). Laissez tremper toute une nuit dans de l’huile de lin.
Cuir mouillé
Ne laissez jamais sécher des cuirs mouillés près d’une source de chaleur, cela le durcit. Si jamais cela vous arrive, essayez d’assouplir votre cuir en le massant longuement avec de l’huile de vaseline ou de lanoline.
Cuir blanc
Il est évidemment plus salissant que les autres. Pour le nettoyer vous pouvez vous servir de votre lait à démaquiller, appliquez-le en couches minces, laissez sécher puis essuyez avec un chiffon propre et sec.
Cuir qui déteint
Passez de l’alcool à bruler dessus, puis cirez comme à l’accoutumée.
Pour faire briller le cuir
Après l’avoir ciré, vous pouvez passer un nuage de laque pour les cheveux (sur les chaussures en particulier). Vous pouvez aussi vous servir d’un zeste de citron ou d’orange ou même de jus d’orange qui nettoie en même temps qu’il fait briller : Laissez bien sécher, puis lustrer avec un chiffon.
L’intérieur d’une peau de banane fait aussi merveille sur les cuirs un peu abîmés ou légèrement griffes.
Enfin, voici le truc des cireurs professionnels pour donner au cuir l’éclat du neuf : Après l’avoir ciré, crachez dessus, laissez sécher puis faites briller.
à lire aussi : Taches sur le cuir : Astuces
Commentaires
Le 11/01/2015 à 14:52, Ma a dit :
Pour les taches sur des chaussures en cuir, ou même sur n'importe quel support en cuir, du lait de toilette pour bébé sur un coton fait des merveilles. Même pour l'entretien... J'ai réussi à faire partir des tâches de gazon sur des baskets blanches avec cette technique.
Pour le cuir moisi, passer de la glycérine liquide (qui coûte pas grand chose en pharmacie) en tamponnant avec un coton, puis laisser sécher à l'air libre (mais surtout pas au soleil !). Testé hier sur une ceinture très ancienne (1918) qui avait pris le moisi récemment, et tout est parti elle est à nouveau comme neuve...
Le 11/01/2015 à 16:29, Mamie Net a dit :
Super merci MA pour ta contribution !
Laisser un commentaire