Animaux

Gardez votre chien au frais avec des glaces canines maison

Par Marie-Julie , le 23/05/2024 — aliments, animal, animaux, astuces, bien-être, cahaleur, canicule, conseils, glaces canines, méthodes, recettes - 4 minutes de lecture
()

Quand il fait chaud, rien n’est plus rafraîchissant qu’une glace pour se détendre et faire baisser la température corporelle. Mais saviez-vous que nos amis les chiens peuvent aussi bénéficier de ces délices glacés ? En effet, il existe des recettes de glaces spécifiques aux chiens, qui leur permettront de rester au frais durant les longues journées d’été. Dans cet article, nous vous proposons 4 recettes maison de glaces canines, simples à réaliser et savoureuses pour vos compagnons à quatre pattes.

Glace au yaourt et beurre de cacahuète

Cette recette simple et rapide ne nécessite que quelques ingrédients et peut être facilement adaptée selon les préférences gustatives de votre chien. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 2 tasses de yaourt nature sans sucre ajouté
  • 1/2 tasse de beurre de cacahuète naturel (sans xylitol)
  • 1 banane mûre

Mélangez le tout dans un blender ou un mixeur jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ensuite, versez la préparation dans un moule à glaçons ou un bac à muffins en silicone et placez-le au congélateur pendant au moins 3 heures. Une fois solidifié, démoulez les cubes de glace et régalez votre chien !

Glace au bouillon de poulet ou de bœuf

Cette recette est excellente pour les chiens qui apprécient les saveurs salées. N’oubliez pas d’utiliser un bouillon sans oignon ni ail, car ces ingrédients sont toxiques pour les chiens. Vous aurez besoin de :

  • 4 tasses de bouillon de poulet ou de bœuf (sans oignon ni ail)
  • 1 tasse de petits morceaux de poulet ou de bœuf cuits (optionnel)

Faites chauffer le bouillon dans une casserole et ajoutez-y éventuellement les morceaux de viande. Laissez refroidir puis versez la préparation dans des moules à glaçons. Placez au congélateur pendant 3 heures minimum. Une fois les sphères de glace prêtes, démoulez-les et servez à votre chien comme friandise rafraîchissante.

Glace aux fruits

Pour cette recette, choisissez des fruits que votre chien adore et qui sont sans danger pour lui. Les pommes, bananes, myrtilles et fraises sont d’excellents choix. Veillez simplement à retirer les pépins et/ou noyaux avant de les utiliser. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de fruits frais (pommes, bananes, myrtilles ou fraises)
  • 1 tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel (optionnel)

Mixez les fruits avec l’eau et ajoutez éventuellement le miel pour une touche de douceur supplémentaire. Une fois la préparation bien homogène, versez-la dans des moules à glaçons et mettez au congélateur jusqu’à ce que les cubes de glace soient bien pris. Démoulez ensuite et offrez-les à votre chien en récompense ou simplement pour lui rafraîchir.

Variantes :

  • Ajoutez 1 tasse de yaourt nature sans sucre ajouté à la préparation pour un dessert encore plus onctueux.
  • Utilisez différents fruits et créez des mélanges originaux pour varier les plaisirs de votre chien.

Glace aux légumes verts

Les chiens ont également besoin de fibres et de vitamines apportées par les légumes verts. Pour cette dernière recette, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de légumes verts cuits (par exemple : épinards, haricots verts ou brocoli)
  • 1 tasse d’eau ou de bouillon de poulet/boeuf sans oignon ni ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (optionnel)

Mélangez les légumes verts cuits avec l’eau ou le bouillon dans un blender jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Ajoutez éventuellement un peu d’huile d’olive pour apporter des lipides bénéfiques à votre chien. Versez la préparation dans des moules à glaçons et placez au congélateur pendant quelques heures. Démoulez les boulettes de glace aux légumes verts et servez-les à votre chien pour une friandise saine et rafraîchissante.

Avec ces différentes recettes maison de glaces canines, vous avez désormais de quoi aider votre compagnon à quatre pattes à rester au frais durant tout l’été. N’hésitez pas à expérimenter en fonction des goûts et des besoins alimentaires spécifiques de votre chien. Et n’oubliez pas de toujours surveiller votre animal lorsqu’il déguste sa glace afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Marie-Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.