Cet article fait suite à : Les causes de l’apnée du sommeil
Les Remèdes naturels contre l’apnée du sommeil
Perte de poids
Le surpoids peut aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. Même une légère perte de poids peut améliorer de façon significative les symptômes en ouvrant les voies respiratoires.
Arrêter de fumer
Fumer peut entraîner une accumulation de fluide dans la gorge et peut également causer l’inflammation des voies aériennes supérieures.
Évitez la consommation d’alcool et de sédatifs
L’abus d’alcool peut causer le relâchement des muscles de la gorge et ainsi perturber la respiration.
Évitez la caféine
La caféine peut interférer avec le rythme de sommeil normal.
Évitez les repas lourds
Manger un repas copieux avant le coucher peut vous empêcher de dormir correctement.
Horaire de sommeil
Maintenir un horaire de sommeil régulier veillera à ce que vous trouviez suffisamment de sommeil chaque nuit. Cela peut aider à réduire les épisodes d’apnée du sommeil.
Les plantes
La valériane est souvent utilisée en bas âge comme une aide au sommeil naturel. Elle est connue pour améliorer la qualité du sommeil et aide aussi à s’endormir plus rapidement. Elle aide à soulager ces troubles du sommeil.
Les huiles essentielles
La primevère, la camomille et l’huile de lavande aident aussi à améliorer la qualité du sommeil. L’huile d’onagre aide à soulager les inflammation dues aux d’allergies. Ces huiles peuvent être utilisées dans un diffuseur ou sous forme de compresses. Certaines huiles comme la lavande peuvent aussi être appliqués directement sur les tempes pour un effet sédatif doux. On peut réduire la congestion du passage nasal et de la poitrine à l’aide d’huile d’eucalyptus elles vous aiderons à respirer plus facilement, ce qui empêche l’apnée du sommeil. Ajouter l’huile à de l’eau bouillante et inhaler la vapeur.
Les noix
Les noix qui sont connues pour améliorer la respiration. Les noix peuvent être ajoutées à l’alimentation quotidienne. Vous pouvez également ajouter les graines de lin et les consommer avant le coucher.
L’ail
L’ail aide dans le traitement de l’apnée du sommeil, car il contribue à soulager les amygdales. Il aide également à soulager l’inflammation du système respiratoire. Vous pouvez mâcher une gousse d’ail avant de vous coucher. Vous pouvez également faire une pâte d’ail pilée et d’eau chaude et la consommer avant de dormir.
La Groseille
La groseille indienne contribue également à réguler la respiration pendant le sommeil. Vous pouvez tremper des morceaux dans de l’eau chaude, puis porter à ébullition. Filtrer et boire après qu’il refroidissent. Vous pouvez également moudre les feuilles de groseille indienne en poudre et consommer avec de l’eau chaude.
Le Yoga
Le yoga implique certains exercices respiratoires qui sont bénéfiques à l’ouverture des passages d’air. Avec une pratique régulière, il est possible de contrôler votre respiration et assurer un bon passage de l’air dans et hors de l’organisme.
Gardez à l’esprit que l’efficacité de la plupart de ces remèdes maison peut varier d’un individu à un autre. Il est également important d’utiliser avec prudence les remèdes à base de plantes comme la valériane, et ne tentez pas un tel traitement sans consultation médicale, en raison du risque élevé d’interaction avec d’autres médicaments.
Les cas graves d’apnée du sommeil peuvent être traités par pression positive continue (PPC). Il s’agit de porter un masque sur le nez ou la bouche. À travers le masque, l’air comprimé est soufflé de sorte que les voies respiratoires restent ouvertes. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire pour éliminer l’excès de tissu dans la gorge.
Diète
Il n’y a pas de régime spécifique de l’apnée du sommeil. Cependant, vous pouvez soulager les troubles respiratoires en réduisant les aliments riches en cholestérol et en graisses saturées. L’apnée du sommeil est étroitement liée à l’obésité et donc une alimentation saine faible en matières grasses est importante. Cela aidera à réduire le risque de complications de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.
Quelques conseils pour prévenir l’apnée du sommeil
Gardez votre tête surélevée en relevant la partie supérieure de votre lit ou en plaçant un épais coussin sous le haut du corps. Il existe également des oreillers spéciaux disponibles pour l’élévation de la tête.
- Lorsque vous dormez sur le dos, les tissus de la langue et de la gorge sont plus susceptibles de décrocher et de bloquer les voies respiratoires. Par conséquent essayer de dormir sur le côté.
- Pour empêcher de rouler sur le dos pendant le sommeil, coudre une poche sur le dos de votre chemise et placer une balle de tennis à l’intérieur. Vous pouvez également placer des balles de tennis dans un oreiller et les coincer sous votre dos.
- Utilisez un vaporisateur nasal pour garder le passage nasal propre pendant la nuit.
- Un remède naturel bénéfique pour l’apnée centrale du sommeil est d’utiliser un pot neti pour drainer les voies respiratoires.
à lire aussi : Traiter l’asthme naturellement
Commentaires
Le 08/02/2018 à 17:06, Andrea M a dit :
Moi j'ai la difficulté de respirer avant de dormir, ce que je fais? quand je ne suis pas à mon aise, je me lève et je mange une banane puis je retourne au lit mais je ne me couche pas tout de suite, j'attend que je rote, quand je rote je me sent mieux. La banane m'aide à me détendre et à m'endormir vite. C'est ce que je fais depuis quelques temps.
Le 14/01/2017 à 16:28, Philippe a dit :
Bonjour,
Avez vous une solution svp pour l'apnée du sommeil je ne supporte plus le masque je suis toujours fatigué .Merci pour votre réponse.
Cordialement
Le 11/11/2017 à 20:51, dany a dit :
Moi aussije supporte pas cette merde préhistorique je préfère être un peu fztigue la journee que davoir la boule au ventre toute la.soiree avant daller me coucher
Le 14/01/2017 à 16:24, Philippe a dit :
Bonjour ,
Que faire svp pour l'apnée du sommeil je ne supporte plus le masque;
Merci pour votre réponse .
Cordialement
Le 29/07/2017 à 20:58, Jacques VIALARS a dit :
Pour traiter l'apnée du sommeil en dormant sur le coté il y a un dispositif très simple sur Internet qui est un Posiball. Beaucoup plus efficace que la balle de tennis et plus confortable car pas besoin de T'shirt.
Le 03/01/2017 à 21:05, Atine49 a dit :
mon mari fait de l'apnée et ne supporte plus son masque que puis je faire mamie net, il perd la mémoire puisque le cerveau n'est plus oxygéné normalement.
merci
Le 03/06/2018 à 18:12, bernard a dit :
suzette
Le 16/11/2016 à 15:44, Alice-H a dit :
Bonjour,
Vous parlez de graine de "lait" de quoi s'agit-il ? Une plante ou véritablement quelque-chose issu du lait de vache ?
A moins qu'il ne s'agisse d'une faute de frappe et que vous pensiez à linum usitatissimum soit les graines de lin ????
Merci pour votre réponse.
Le 16/11/2016 à 21:50, Mamie Net a dit :
Bonjour Alice, Oui tout à fait, bien vu ! Il fallait ben lire graines de lin… Une coquille s'est glissée dans le texte… Merci !
Le 30/06/2016 à 09:39, Mal a dit :
Pour un vrai apnée du sommeil ce genre de choses ne suffisent pas...c'est mettre la vie des gens en danger ou ne pas connaître son sujet!!!
Le 30/06/2016 à 16:10, Mamie Net a dit :
Il faut toujours demander l'avis d'un médecin lors de l'utilisation de remèdes maison, surtout lorsque la maladie est grave il va sans dire !!
Le 10/01/2016 à 21:42, Salma a dit :
Bonjour à tous si quelqu'un peut m'aider je soufre de l'apnée de sommeil je travail et j'ai un enfant qui a besoin de moi je suis tout le temps fatiguée j'ai essayé déjà l'appareil mais j'ai pas supporté j'ai aussi un diabète mal équilibré je ne sais quoi faire aidez moi svp
Le 09/04/2018 à 22:30, Pierre a dit :
Bonjour
En réponse à votre question de diabète ; il faut tout simplement couper en petites rondelles le gombo (qui est vendu dans les magasins exotiques) et macérer le tout dans un litre d’eau qu’il faut boire un jour après.
Pierre
Le 10/01/2016 à 22:05, Mamie Net a dit :
Bonjour avez-vous essayé de faire une petite cure de chlorure de magnésium ? Dans certains cas (lorsque l'apnée du sommeil n'est pas d'origine "mécanique", on rencontre de très bon résultats. Vous trouverez les dosages à utiliser ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/les-fondamentaux/le-chlorure-de-magnesium/ . Bon courage ! Et tenez-nous au courant des résultats ;-)
Le 25/11/2014 à 01:46, lynevallee a dit :
Merci beaucoup pour m avoir repondu sur lapnée du sommeil tres bon conseil merci encore
Le 25/11/2014 à 01:54, Mamie Net a dit :
Avec plaisir Lyne ;-)
Laisser un commentaire