Si vous avez une cabine de douche séparée de la baignoire, ce problème est inévitable. Vous pouvez avoir le sol de douche le plus propre de la ville, mais si vous ne nettoyez pas le drain, vous finirez par avoir une cabine de douche très puante ou bouchée.
J’ai récemment dû faire face à ce problème dans ma propre maison. Au début, je détectais une odeur à mi-chemin de ma douche. Je pensais que c’était le chien qui avait lâché du gaz (ha !) Mais après que l’odeur ne cessait de se répéter jour après jour durant ma douche, j’ai réalisé qu’il y avait un problème plus grave.
à lire aussi : Comment Économiser l’Eau : Astuces pour Consommer Beaucoup Moins d’Eau
Au départ, j’ai supposé que nous devions appeler un plombier car nous avions des odeurs d’égout dans notre maison. Après quelques recherches, j’ai réalisé que c’était un problème beaucoup plus facile (bien que plus grossier) que je pouvais gérer moi-même.
à lire aussi : Manque de Pression d’eau dans la Douche ? Voici la Solution
Voici comment nettoyer votre drain de douche en 8 étapes
- Tout d’abord, retirez le couvercle du drain lui-même. Il peut être soulevé et délogé avec un tournevis, ou vous devrez peut-être retirer quelques vis avant de soulever le couvercle.
- Retournez la grille d’évacuation et vous serez surpris de la quantité de moisissure et d’écume de savon, de poils et cheveux collés dessus.
- Ensuite, jetez un œil dans le drain. Il est probablement également recouvert de la même mixture gluante et puante.
- Le moyen le plus simple de nettoyer tout le long de ce drain est d’utiliser un rouleau à peinture. Vous n’avez pas besoin de la poignée, utilisez simplement la partie rouleau. J’en ai acheté un au magasin à un euro pour le dédier à cette tâche.
- Ensuite, prenez un seau d’eau chaude savonneuse et faites tremper le rouleau.
- Maintenant, prenez le rouleau et insérez-le dans le drain. Tournez-le lentement d’avant en arrière pendant que vous abaissez le rouleau dans le drain. Utilisez le même mouvement pour le remonter.
- Cela devrait embarquer une bonne quantité de crasse. Rincez le rouleau et répétez plusieurs fois jusqu’à ce qu’il revienne propre.
- Enfin, à l’aide d’une éponge et d’une vieille brosse à dents, nettoyez le dessus du drain et le dessous du couvercle du drain.
Une fois le tout suffisamment nettoyé, replacez le couvercle du drain et profitez d’une douche sans odeur ! Pas mal non ?
NOTE : Certains ne s’embêtent pas à nettoyer, ils mettent juste un bouchon plat en plastique pour empêcher les odeurs de remonter… Mais les germes et bactéries sont toujours là !
à lire aussi : Une Douche toute Propre ? 18 Trucs Rapides pour ne pas perdre de temps avec le nettoyage
Pour éviter que l’odeur ne réapparaisse…
Un bon moyen de lutter contre les odeurs des canalisations (et donc d’assainir votre salle de bain), est de verser un bol du gros sel dans votre drain et de le laisser agir toute la nuit (marche pour tous type de drain, évier, lavabo, douche…).
Commentaires
Laisser un commentaire